Médecin du travail (H/F) au sein du Service santé au travail mutualisé

Offre n° O001250801403932
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un médecin du travail (H/F) au sein du Service santé au travail mutualisé entre les villes de Bourg-en-Bresse, de Viriat, la Préfecture de l'Ain et ses services et le Département de l'Ain

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des médecins territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans le cadre de l'ouverture d'un service de santé au travail mutualisé, nous recherchons un médecin du travail ou un médecin généraliste souhaitant exercer dans cette discipline, pour participer activement à la mise en place et au développement d'un environnement de travail sain et sécurisé. Ce service est destiné à répondre aux besoins de santé et de bien-être des agents en poste au sein des structures suivantes :
- Ville de Bourg-en-Bresse,
- Ville de Viriat,
- Préfecture (sous-préfectures, directions départementales des territoires, de la protection des populations, de l'emploi, travail et solidarités, secrétariat général commun départemental),
- Direction départementale de la police nationale,
- Unité départementale de l'Agence régionale de santé,
- Département de l'Ain.

En rejoignant ce service, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire pour contribuer à une mission essentielle : promouvoir la prévention, l'adaptation des postes de travail et assurer le suivi médical des agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
1) Apporter une expertise à la mise en place du service mutualisé de santé au travail et participer à son fonctionnement avec l'appui d'une équipe :
- Coordonner l'activité des personnels de santé du service mutualisé de médecine de prévention,
- Animer et rendre compte de l'activité du service mutualisé de médecine de prévention en collaboration avec le responsable assurant la direction du service mutualisé,
- Organiser les réunions de service de l'équipe de santé en vue d'organiser les missions en lien avec le responsable assurant la direction du service mutualisé,
- Etablir annuellement le bilan d'activité du service mutualisé de médecins de prévention,
- Faciliter le travail en réseau avec les autres médecins du travail du Département de l'Ain, du Centre de gestion départemental et du service de santé au travail du Centre hospitalier de Fleyriat.

2) Surveillance médicale des agents (environ 2900 agents concernés) :
- Réaliser les examens médicaux en vue de formuler un avis ou des préconisations nécessaires lors de l'affectation d'un agent à un poste de travail,
- Vérifier la compatibilité de l'état de santé avec les conditions de travail liées au poste,
- Prescrire des examens complémentaires requis au suivi des agents.
- Assurer le suivi périodique :
* Visites obligatoires, simples et renforcées, liées à la spécificité des métiers,
* Visites de reprise à temps partiel,
* Avis sur des restrictions de poste (congés longue maladie/longue durée)
- Répondre aux demandes de visites sollicitées par les agents ou leur hiérarchie,
- Proposer des adaptations de postes, notamment pour les situations nécessitant un suivi particulier (agents avec RQTH),
- Traiter et apporter des solutions pour le maintien dans l'emploi des agents.

Missions complémentaires :
- Contribuer aux campagnes de certaines vaccinations et aux actions de prévention santé dans les structures,
Conseiller l'administration sur l'adaptation des conditions de travail des agents,
- Participer aux formations spécialisées des comités sociaux d'administrations et des comités sociaux territoriaux en lien avec la santé et la sécurité au travail des partenaires du groupement,
- Réaliser des visites des lieux de travail des agents.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Médecin généraliste souhaitant se spécialiser en médecine du travail (formation prise en charge),
- Médecin titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels,
- Médecin ayant été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son activité en tant que médecin du travail.

Qualités requises :
- Etre force de proposition,
- Curiosité face à la diversité des métiers,
- Capacité d'écoute, d'animation et de pédagogie,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie,
- Discrétion.
Le permis B est indispensable.

Nos atouts :
- Une politique RH de proximité
- Des moyens mis à disposition : un cabinet médical équipé, une équipe pluridisciplinaire (infirmière, secrétariat médical, un responsable en charge de la direction du service mutualisé),
- Un temps de travail flexible et modulable
- Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.