Auxiliaire de puériculture
Offre n° O001250806000235
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, tickets restaurant 8€, participation à la garantie maintien de salaire 25€, CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une structure d’accueil d’enfants de moins de 4 ans (EAJE), vous veillez à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui vous sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, vous contribuez à leur éducation. Vous concourez à l’intégration d’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique. Vous participer à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leur famille suivant les projets,
consignes, chartes et protocoles présents dans la structure.
Valoriser et apporter un soutien aux parents et les orienter vers l’équipe de direction en cas besoin.
Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activité, communication)
Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant (jeux, mobilier, espace biberonnerie, table de change…)
Proposer et surveiller les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction de chaque âge et de chaque enfant en veillant à la sécurité des enfants et à l’hygiène de leur environnement (propre, stimulant et adapté)
Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité de l’équipement
Participer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires en formation
Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
Réfléchir en équipe aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en application.
Participer aux réunions pédagogiques et analyse de la pratique
Accroitre ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, formations, conférences...)
S’informer sur le service public et les droits et devoirs dans le cadre de la fonction public
consignes, chartes et protocoles présents dans la structure.
Valoriser et apporter un soutien aux parents et les orienter vers l’équipe de direction en cas besoin.
Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activité, communication)
Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant (jeux, mobilier, espace biberonnerie, table de change…)
Proposer et surveiller les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction de chaque âge et de chaque enfant en veillant à la sécurité des enfants et à l’hygiène de leur environnement (propre, stimulant et adapté)
Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité de l’équipement
Participer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires en formation
Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
Réfléchir en équipe aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en application.
Participer aux réunions pédagogiques et analyse de la pratique
Accroitre ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, formations, conférences...)
S’informer sur le service public et les droits et devoirs dans le cadre de la fonction public
Profils recherchés
Exigences du poste :
Mobilité sur les différentes sections de la structure
Mobilité des horaires (remplacements)
Présentation soignée
Titulaire du Diplôme : Auxiliaire de Puériculture
Savoirs :
o Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité
o Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles
o Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence, connaitre les limites de sa responsabilité.
o Connaitre les règles de base en diététique, principes nutritionnels
o Maitriser les principes d’hygiène corporelle (toilette, change)
o Accueillir et intégrer tous les enfants surtout ceux aux besoins spécifiques ou porteurs de handicap
o Savoir rédiger et transmettre des observations
o Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
o Connaitre les règles et consignes de sécurité et d’hygiène
o Connaitre les droits et devoirs des fonctionnaires
Savoir-faire :
o Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l’état de santé de l’enfant et adapter sa réponse
o Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d’éveil et d’autonomie
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des enfants
o Communiquer avec l’enfant et son entourage dans le cadre d’une relation d’aide, établir une relation de confiance
o Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation de l’enfant
o Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l’enfant
o Discerner le caractère d’urgence d’une situation et alerter.
o Concevoir des activités d’éveil et de loisirs en lien avec le projet d’établissement
o Communiquer et travailler en équipe
o S’adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
o Communiquer de manière bienveillante avec l’enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
o Donner une médication selon les protocoles du service sous couvert du médecin référent de la structure
o Assurer la sécurité et prévenir l’accident
o Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Savoir être :
o Rigueur, patience et bienveillance
o Savoir se remettre en question et prendre du recul
o Savoir travailler en équipe, capacité à s’adapter
o adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
o Sens des responsabilités, du service public, respect du secret professionnel, discrétion professionnel et droit de réserve.
o Créativité (organiser, inventer…)
o Savoir communiquer avec bienveillance
Mobilité sur les différentes sections de la structure
Mobilité des horaires (remplacements)
Présentation soignée
Titulaire du Diplôme : Auxiliaire de Puériculture
Savoirs :
o Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité
o Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles
o Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence, connaitre les limites de sa responsabilité.
o Connaitre les règles de base en diététique, principes nutritionnels
o Maitriser les principes d’hygiène corporelle (toilette, change)
o Accueillir et intégrer tous les enfants surtout ceux aux besoins spécifiques ou porteurs de handicap
o Savoir rédiger et transmettre des observations
o Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
o Connaitre les règles et consignes de sécurité et d’hygiène
o Connaitre les droits et devoirs des fonctionnaires
Savoir-faire :
o Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l’état de santé de l’enfant et adapter sa réponse
o Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d’éveil et d’autonomie
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des enfants
o Communiquer avec l’enfant et son entourage dans le cadre d’une relation d’aide, établir une relation de confiance
o Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation de l’enfant
o Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l’enfant
o Discerner le caractère d’urgence d’une situation et alerter.
o Concevoir des activités d’éveil et de loisirs en lien avec le projet d’établissement
o Communiquer et travailler en équipe
o S’adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
o Communiquer de manière bienveillante avec l’enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
o Donner une médication selon les protocoles du service sous couvert du médecin référent de la structure
o Assurer la sécurité et prévenir l’accident
o Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Savoir être :
o Rigueur, patience et bienveillance
o Savoir se remettre en question et prendre du recul
o Savoir travailler en équipe, capacité à s’adapter
o adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
o Sens des responsabilités, du service public, respect du secret professionnel, discrétion professionnel et droit de réserve.
o Créativité (organiser, inventer…)
o Savoir communiquer avec bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0478558340
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.