Responsable du relais Petite Enfance

Offre n° O001250813000479
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
34 rue de la république - bp 618, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Animateur et responsable du Relais PETITE ENFANCE.
RPE. 38 avenue Saint Exupéry à Bellegarde

SERVICE : Direction de l’Enfance et de l’Education – secteur Petite enfance

Responsable directe : Directrice de l’Enfance et de l’Education

Horaires : 37 heures avec RTT


SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME :

Liaisons Hiérarchiques : N+2: Directeur(trice) Général des Services
N+1: Directeur(trice) de l’Enfance et de l’Education
N : Animateur(trice) et responsable du R.P.E

Liaisons fonctionnelles internes : Les élus et l’ensemble des services.


SPECIFICITES DU POSTE

Permis obligatoire : B
Habilitation obligatoire :
Risques liés au poste :

SUJETIONS DU POSTE

Travail de Week-end : Oui occasionnellement
de Soirée : Oui occasionnellement
Astreinte : non
Déplacement : Oui occasionnellement
Tenue de service ou/ et Equipements de sécurité : Chaussures d’intérieur

AVANTAGES LIES AU POSTE

Voiture de fonction : Non
Logement de fonction pour utilité du poste : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSION GÉNÉRALE :

Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations (guichet unique)

- Pour les professionnels de l’accueil individuel
- Pour les familles en recherche d’un mode d’accueil collectif ou individuel
- Pour les parents employeurs d’un professionnel de l’accueil individuel

Anime un ou plusieurs lieux d’échange convivial pour prévenir l’isolement des professionnels de l’accueil individuel

ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :


1 – Informer les parents et les professionnels de la petite enfance (guichet unique)
L’animateur(trice) du Rpe informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.
Au-delà d’une information généraliste, il peut également centraliser des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). L’animateur(trice) du relais oriente, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins. Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé, L’animateur(trice) Rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

2 – Informer les futurs parents employeurs
L’animateur(trice) Rpe délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur, notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, etc.) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

3 – Animer un lieu de rencontre et d’échanges
Le RPE est un lieu d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance. Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
• de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
• d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.)
4 – Apporter un appui aux professionnels
Les Rpe apportent aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
5- Participer à l’évaluation des besoins du territoire en termes d’accueil Petite Enfance, à l’élaboration du schéma Petite enfance et à son suivi.
6. S’inscrire dans les préconisations et orientations de la Convention Territoriale Globale
7. Assurer une mission de gestion administrative du RPE
- Assurer la gestion de l'équipement et du matériel administratif et pédagogique
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et en activités extérieures
- Participer à la gestion budgétaire du RPE (rédaction de documents administratifs, élaboration de budgets, suivi des engagements de dépenses, saisie de données CAF sur logiciel AFAS)

8- Développer et animer un réseau de partenaires :

- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l’enfant, (PMI, CAF et structures collectives du territoire)
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Participer au rencontre bi annuelles réseau RPE organisées par la CAF
- Organisation de soirées à thème en direction des familles et des professionnels, réunion Bilan avec les professionnels (Travail en soirée)
- Organisation de temps festifs (spectacles petite enfance, visite)


MARGE D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :

Relative autonomie dans l’organisation du travail
Garant des échanges entre les professionnels de l’accueil individuel et les familles
Profils recherchés
QUALIFICATION ET/OU FORMATIONS REQUISES : (Savoir)

Cadre d’emploi du poste : Catégorie B, filière sociale / Catégorie A, filière médico-sociale
Niveau d’étude : BAC + 2
Diplôme : d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue, rédacteurs)

Expérience requise : Expérience réquise dans le milieu de la Petite-Enfance. Maîtrise de l’outil informatique – bureautique - internet

CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES OU A ACQUERIR : (Savoir faire)

Règlementation du travail des professionnels de d’accueil individuel,
Conditions, critères d’agrément et déroulement de la formation obligatoire des assistants maternels
Techniques d’accueil, communication et négociation.
Technique de recueil et de traitement de l’information
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Technique d’animation et dynamique de groupe
Connaissances des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Offre et demande d’accueil du jeune enfant sur le territoire
Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Evolution et mutations familiales et sociales

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)

. Qualités professionnelles et organisationnelles :

Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances
Avoir le sens des responsabilités
Savoir reconnaître les priorités
Etre organisé et avoir le sens de la planification des tâches

. Qualités relationnelles et de communication:

Savoir communiquer et transmettre des informations
Avoir le sens du contact
Etre aimable, discret,
Avoir de la distance professionnelle
Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes.

. Connaissances requises

Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maîtrise de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil de la petite enfance)
Maîtrise de la législation et règlementation des partenaires (CAF, MSA, PMI, communes, DREETS)
Connaissances de l'enfant et de son développement et de ses besoins
Connaissance des spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques)
Techniques de gestion comptable et budgétaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450566130
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.