ANIMATRICE PETITE ENFANCE
Offre n° O001250819000587
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place robert marcelpoil - bp 429, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
105 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’éducatrice de jeunes enfants ou de l’auxiliaire de puériculture : organise et met en place des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement
Missions / conditions d'exercice
Prendre soin et accompagner l’enfant dans ses besoins (physiques, moteurs et affectifs, psychologique)
- Accompagner la socialisation du jeune enfant
- Participer à l’identification des signes d’appel de mal être physique de l’enfant, alerter sa hiérarchie
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
- Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
- Participer avec l’éducatrice et l’auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et jouets
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnelles
- Avoir des relations régulières avec les différents membres de l’équipe
- Faire part à l’équipe de ses observations et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et les pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif
- Etablir une relation ponctuelle avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Accompagner l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet d’établissement
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Proposer en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Participer à l’observation de l’état de santé général de l’enfant
- Assurer la sécurité au quotidien de l’enfant et prévenir l’accident
• Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer au travail d’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observation et d’activités effectuées
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
Activités spécifiques :
- Participer à la prise en charge d’enfants présentant un handicap ou une
maladie chronique
- Respecter la mise en place des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et
surveillance
- Préparer et encadrer les temps de repas et sieste de l’enfant
Activités secondaires :
- Nettoyer et désinfecter les différents espaces de la structure selon les protocoles de nettoyage
Assurer le nettoyage et la mise en place du linge dans les secteurs
- Encadrer les enfants dans les sorties
- Participer et mettre en place des évènements festifs au sein de la structure
- Assurer le remplacement des collègues en cas de besoin
- Informer la hiérarchie en cas de problème technique
- Accompagner la socialisation du jeune enfant
- Participer à l’identification des signes d’appel de mal être physique de l’enfant, alerter sa hiérarchie
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
- Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
- Participer avec l’éducatrice et l’auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et jouets
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnelles
- Avoir des relations régulières avec les différents membres de l’équipe
- Faire part à l’équipe de ses observations et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et les pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif
- Etablir une relation ponctuelle avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Accompagner l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet d’établissement
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Proposer en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Participer à l’observation de l’état de santé général de l’enfant
- Assurer la sécurité au quotidien de l’enfant et prévenir l’accident
• Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer au travail d’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observation et d’activités effectuées
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
Activités spécifiques :
- Participer à la prise en charge d’enfants présentant un handicap ou une
maladie chronique
- Respecter la mise en place des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et
surveillance
- Préparer et encadrer les temps de repas et sieste de l’enfant
Activités secondaires :
- Nettoyer et désinfecter les différents espaces de la structure selon les protocoles de nettoyage
Assurer le nettoyage et la mise en place du linge dans les secteurs
- Encadrer les enfants dans les sorties
- Participer et mettre en place des évènements festifs au sein de la structure
- Assurer le remplacement des collègues en cas de besoin
- Informer la hiérarchie en cas de problème technique
Profils recherchés
Formation et qualifications professionnelles :
- CAP Petite Enfance
- Maitriser les gestes de premiers secours
- Maitriser le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6
ans et ses besoins
- Connaitre les règles d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement) et des
locaux
- Connaitre les maladies infantiles et les signaux d’alertes
- Connaître les règles d’hygiène des locaux
Qualités nécessaires :
Sens de l’écoute
- Disponibilité
- Patience
- Sens de l’observation
- Esprit d’équipe
- CAP Petite Enfance
- Maitriser les gestes de premiers secours
- Maitriser le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6
ans et ses besoins
- Connaitre les règles d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement) et des
locaux
- Connaitre les maladies infantiles et les signaux d’alertes
- Connaître les règles d’hygiène des locaux
Qualités nécessaires :
Sens de l’écoute
- Disponibilité
- Patience
- Sens de l’observation
- Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0474461700
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Mr le Maire, accompagnée de votre CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.