Agent d'accueil- Assistant administratif
Offre n° O001250905000926
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du pôle administratif du service Petite Enfance (gestion de 11 structures d’accueil et du Relais Petite Enfance) et de la responsable du pôle accueil/affaires scolaires du service Action éducative, vous assurez l'accueil des usagers et diverses tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Petite Enfance ( lundi après-midi, mercredi, vendredi )
Secrétariat du pôle (au sein d’une équipe, avec mission en autonomie):
Gérer la messagerie
Gérer le planning des rendez-vous de la permanence d'accueil et du Relais Petite Enfance (RPE),
Saisir les demandes de place d'accueil, préparer et suivre la commission « accueil petite enfance »,
Suivre les dossiers des familles (dossier d'inscription, planning de réservation…),
Etablir la facturation aux familles,
Etablir les états des heures de présence des enfants et saisir des données statistiques
Gérer la base de données spécifiques au RPE,
Rédiger des compte-rendus,
Elaborer des tableaux et graphiques,
Organiser la diffusion de documentations d'information,
Effectuer le classement ordonné des documents, et l’archivage des dossiers
Participer aux réunions du pôle administratif et à certaines réunions internes du SPE
Etablir le relevé mensuel des heures effectuées par les agents remplaçants et vacataires pour la paie
Accueil du public :
Accueillir le public physiquement et au téléphone (familles, assistantes maternelles...)
Renseigner et orienter le public selon leur demande
Affaires Scolaires ( lundi matin, mardi, jeudi )
Accueil physique et téléphonique du public
Tâches administratives diverses :
Gérer la messagerie et le planning des rendez-vous
Saisie des pièces justificatives des familles pour les inscriptions scolaires / dérogations (2 logiciels métiers spécifiques)
Saisie des pièces justificatives des ressources des familles pour le calcul des tarifs à appliquer (périscolaire, restauration scolaire)
Accompagnement des familles dans l'utilisation du portail Famille : accompagnement à l’accès au portail, à la navigation sur ce dernier, procéder aux réservations/annulations le cas échéant, explication des factures, saisie des prélèvements automatiques …
Mise à jour des listes d'élèves par classe et par école, les effectifs scolaires (radiations, noms des enseignants)
Mise à jour des tableaux de bord de l'activité du service
Mise à jour des procédures dans le cadre de la « démarche qualité »
Secrétariat du pôle (au sein d’une équipe, avec mission en autonomie):
Gérer la messagerie
Gérer le planning des rendez-vous de la permanence d'accueil et du Relais Petite Enfance (RPE),
Saisir les demandes de place d'accueil, préparer et suivre la commission « accueil petite enfance »,
Suivre les dossiers des familles (dossier d'inscription, planning de réservation…),
Etablir la facturation aux familles,
Etablir les états des heures de présence des enfants et saisir des données statistiques
Gérer la base de données spécifiques au RPE,
Rédiger des compte-rendus,
Elaborer des tableaux et graphiques,
Organiser la diffusion de documentations d'information,
Effectuer le classement ordonné des documents, et l’archivage des dossiers
Participer aux réunions du pôle administratif et à certaines réunions internes du SPE
Etablir le relevé mensuel des heures effectuées par les agents remplaçants et vacataires pour la paie
Accueil du public :
Accueillir le public physiquement et au téléphone (familles, assistantes maternelles...)
Renseigner et orienter le public selon leur demande
Affaires Scolaires ( lundi matin, mardi, jeudi )
Accueil physique et téléphonique du public
Tâches administratives diverses :
Gérer la messagerie et le planning des rendez-vous
Saisie des pièces justificatives des familles pour les inscriptions scolaires / dérogations (2 logiciels métiers spécifiques)
Saisie des pièces justificatives des ressources des familles pour le calcul des tarifs à appliquer (périscolaire, restauration scolaire)
Accompagnement des familles dans l'utilisation du portail Famille : accompagnement à l’accès au portail, à la navigation sur ce dernier, procéder aux réservations/annulations le cas échéant, explication des factures, saisie des prélèvements automatiques …
Mise à jour des listes d'élèves par classe et par école, les effectifs scolaires (radiations, noms des enseignants)
Mise à jour des tableaux de bord de l'activité du service
Mise à jour des procédures dans le cadre de la « démarche qualité »
Profils recherchés
Savoirs Faire :
Capacité à organiser son travail en autonomie (Forts pics d’activité saisonniers)
Maîtriser les techniques d'accueil du public, parfois en situation de précarité, ou dans un contexte conflictuel
Maîtriser les logiciels métiers et les logiciels utilisés par la CAF
Maîtriser les outils informatiques (word, excel ,outlook , internet)
Capacités rédactionnelles, d’analyse d‘une situation
Savoirs Etre :
Disposer de qualités relationnelles notamment pour l'accueil des publics en difficulté
Être rigoureux, organisé, polyvalent et discret
Savoir travailler en équipe et avec d'autres services
Savoir rendre compte de son travail
Capacité à organiser son travail en autonomie (Forts pics d’activité saisonniers)
Maîtriser les techniques d'accueil du public, parfois en situation de précarité, ou dans un contexte conflictuel
Maîtriser les logiciels métiers et les logiciels utilisés par la CAF
Maîtriser les outils informatiques (word, excel ,outlook , internet)
Capacités rédactionnelles, d’analyse d‘une situation
Savoirs Etre :
Disposer de qualités relationnelles notamment pour l'accueil des publics en difficulté
Être rigoureux, organisé, polyvalent et discret
Savoir travailler en équipe et avec d'autres services
Savoir rendre compte de son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Spécificités du poste
Travail un samedi matin sur 3 (hors vacances scolaires) à l’Action Educative
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Service Affaires Scolaires:
Nadège MARMONT
Tel : 04 74 45 71 35
marmontn@bourgenbresse.fr
Service Petite enfance
Lucile BIANCHETTI
Tel 04 74 42 45 31
bianchettil@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Travail un samedi matin sur 3 (hors vacances scolaires) à l’Action Educative
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Service Affaires Scolaires:
Nadège MARMONT
Tel : 04 74 45 71 35
marmontn@bourgenbresse.fr
Service Petite enfance
Lucile BIANCHETTI
Tel 04 74 42 45 31
bianchettil@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.