Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O001250912000888
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 593 Route des Ecoles, Briord (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de BRIORD (1 120 habitants) recherche un/une secrétaire général(e) de mairie suite au départ à la retraite de la secrétaire actuelle au 1er janvier 2026.
Vous piloterez les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil de la population et instruction des dossiers sur les domaines : état civil, élections et urbanisme ;
• Conseils et assistance aux élus ;
• Gestion administrative du personnel (paie, recrutement, actes, carrière, absences, retraite) ;
• Préparation du conseil municipal, des délibérations et des arrêtés du maire ;
• Pilotage et participation à l’élaboration et à l’exécution budgétaire ;
• Organisation des services communaux et l’encadrement des agents ;
• Pilotage de la délivrance des autorisations d’urbanisme (la communauté de communes assurant l’instruction) ;
• Organisation des élections ;
• Gestion de la comptabilité : mandatement des dépenses et titres de recettes ;
• Être présent, aux réunions en soirée du conseil municipal et aux scrutins électoraux.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
• Connaissance des finances publiques, du statut de la fonction publique, de la commande publique ;
• Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Maîtrise des logiciels de comptabilité et de RH (la pratique des logiciels Cerig serait un plus) ;
• Maîtrise des outils de bureautique ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles.
SAVOIR FAIRE
• Respecter les délais réglementaires ;
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
• Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ETRE
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
• Rigueur et sens de l'organisation ;
• Capacité d'adaptation et d'autonomie ;
• Rigueur et polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.74.36.72.06
Informations complémentaires
• Poste ouvert aux contractuels
• Poste à temps complet : 35 heures (horaires à adapter selon l’organisation communale)
• Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant.
• Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par courrier ou par courriel :
- Courrier : Monsieur le maire de Briord
593 Route des Écoles
01470 Briord
- Courriel : briord.commune@orange.fr
• Date limite des candidatures le 12 octobre 2025. Prise de poste souhaitée au 01/11/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.