Responsable du secteur patrimoine arboré et cimetière

Offre n° O001250915000707
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Espaces Verts (48 agents), vous serez rattaché(e) à la Responsable du service et piloterez un secteur de 8 agents répartis en 2 équipes: patrimoine arboré, cimetière. Rejoignez un service dynamique et engagé, qui est reconnu pour sa capacité à concevoir des projets remarquables, son agilité à innover, tout en assurant au quotidien l’aménagement et l’entretien des espaces verts communaux.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du secteur:
• Encadrer 2 chefs d’équipe dans leurs activités
• Superviser la bonne formation des agents sous sa responsabilité
• Assurer le suivi budgétaire des crédits affectés au secteur
• Superviser les plannings et le suivi d’activités de son secteur
• Participer aux bilans d’activité, projets de service, réunions avec les élus
• Etre force de proposition dans l’optimisation de l’activité et dans des actions favorables à la transition écologique

Gestion du patrimoine arboré:
• Piloter le plan de gestion du patrimoine arboré, veiller à la mise à jour continue de l’inventaire et des diagnostics phytosanitaires (11 000 arbres)
• Intervenir en qualité d’expert dans les projets d’aménagement :
Choix de la palette végétale arborée
Note de cadrage, préconisations techniques
Suivi du respect de la Charte de l’Arbre
Diagnostics phytosanitaires et sylvicoles
Marquage des arbres en pépinière
Suivi de chantier: visa des fosses de plantation, travail à l’aspiratrice, tuteurage, plombage…
• Conduire des opérations de sensibilisation et de communication auprès des conseils citoyens et des habitants
• Piloter la mise à jour de la charte de l’arbre
• Etablir chaque année une campagne de plantation
• Guider le responsable d’équipe du patrimoine arboré dans ses choix d’abattage, élagage, renouvellement et changement de port
• Superviser les prestations de services externalisées et les travaux de finalisation pour les plantations d’arbres avec son responsable d’équipe

Gestion du cimetière :
• Accompagner le responsable du cimetière dans l’optimisation de la gestion des déchets
• Superviser la gestion de la plateforme du service située au cimetière
• Etudier des projets d’aménagement nécessaires à l’évolution de l’activité

Divers:
• Etre le référent technique pour la gestion de l’ASL Croix-Blanche
Profils recherchés
Savoirs et savoirs-être:
BTS dans le domaine forestier ou en aménagements paysagers
Le certificat de spécialisation Arboriste élagueur est un plus
Connaissance et reconnaissance des arbres ornementaux et forestiers
Capacité à concevoir et réaliser un projet
Conduite de réunions, bonne communication
Qualités managériales, esprit d’équipe
Fiabilité, autonomie, organisation
Intérêt pour le développement durable et la préservation de la biodiversité
Permis B obligatoire, permis C souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Possibilité d’adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Renseignements :
Aurélie BAGHDJIAN
Responsable du service espaces verts 04 74 42 46 41
baghdjiana@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.