Gestionnaire Paie et administration (H/F)

Offre n° O001250915000711
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
GEX
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 77 rue de l'Horloge, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire, régime indemnitaire (IFSE + CIA), 13ème mois, tickets restaurant, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des Ressources Humaines, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer toutes les activités de la paie publique jusqu'au mandatement et la clôture :
o Collecte et saisie des éléments variables de paie (absences, primes, heures
supplémentaires, etc.).
o Édition et contrôle des bulletins de salaire : vérification de la conformité des bulletins,
correction des anomalies éventuelles, suivi des régularisations.
o Mandatement des salaires et transmission au service finance/comptabilité.
o Suivi des charges sociales et déclarations : élaboration et transmission des déclarations
sociales obligatoires (DSN – Déclaration Sociale Nominative), gestion des cotisations aux
différents organismes (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, etc.).
o Clôture mensuelle et reporting : vérification des journaux de paie, édition des états
récapitulatifs, participation au suivi budgétaire de la masse salariale.
o Interface avec les partenaires internes et externes : échanges réguliers avec le service
comptabilité, les agents, le SGC (Service de Gestion Comptable / DGFIP), les organismes
sociaux pour garantir la fiabilité des informations transmises.
Gérer l’administration du personnel :
o Gestion des actes de carrière (avancements, promotions, positions administratives, etc.).
o Suivi de l’absentéisme : gestion des dossiers maladie ordinaire, accident du travail, temps
partiel thérapeutique, congé longue maladie, congé longue durée. Interface avec les
agents, le centre de gestion et le conseil médical.
o Suivi des dossiers de médecine préventive : prise de rendez-vous, convocations,
planification des visites en lien avec le médecin du travail.
o Accueil physique et téléphonique des usagers du service.
o Gestion du courrier/courriel entrant et sortant.
o Participation au recueil des données pour alimenter le rapport social unique (RSU).
o Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.
o Classement et archivage des dossiers.
Profils recherchés
PROFIL
Diplôme : BAC souhaité / Expérience exigée dans le domaine des ressources humaines / Connaissance
du statut de la FPT et du fonctionnement d’une collectivité territoriale / Savoir planifier les activités et
gérer les délais de mise en œuvre des décisions / Savoir gérer une charge de travail importante et être
organisé / Aisance rédactionnelle, rigueur, écoute et disponibilité / Faire preuve d’une grande discrétion
/ Sens du travail en équipe tout en étant autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426300
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, via le formulaire ne ligne ou par courrier à monsieur le maire
Mairie de Gex, 77 Rue de l’Horloge, 01170 GEX, ou par mail recrutement@ville-gex.fr
Prise de poste : au plus tôt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.