Chargé(e) de mission environnement PCAET

Offre n° O001250919000350
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
35 rue de la poste, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de l’Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, le territoire de Terre Valserhône l’Interco comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l’Interco a au cœur de ses préoccupations la protection de l’environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’habitat, l’aménagement du territoire et le tourisme.

Terre Valserhône l’Interco est membre du pôle métropolitain du Genevois français (PMGF), labellisé Territoire à Energie Positive par l'ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la base d'une trajectoire à l'horizon 2050 visant à diminuer par 2 les consommations énergétiques et à assurer l'essentiel des productions énergétiques par les ressources renouvelables ou les récupérations locales.
Terre Valserhône l’Interco a arrêté son PCAET, et celui-ci a été élaboré en intégrant une démarche de coordination portée par le Pôle Métropolitain.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle développement du territoire, le (la) chargé(e) de mission environnement, climat, air, énergie, déchets, agriculture et forêt sera chargé(e):

- Du PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL :
Assurer le pilotage technique du PCAET :
- Animer la gouvernance technique, politique et partenariale ;
- Assurer la coordination générale du programme d'actions avec les différents services et maîtres d'ouvrage ;
- Appuyer techniquement les différentes directions en charge de la gestion du patrimoine, du service des eaux, de l'économie, de la mobilité, de la gestion des déchets ménagers de l'urbanisme et la planification afin d'assurer l'intégration des enjeux du PCAET de rénovation du patrimoine bâti, de gestion économe de l'eau, de déplacements, de quartier durable... ;
- Participer aux démarches menées par le PMGF et le Grand Genève (échelle transfrontalière) sur les thématiques de la transition énergétique, du climat, de l'air, de l'environnement, des déchets et de la biodiversité ;
- Mettre œuvre les actions définies dans le PCAET portées par la CCPB en matière de :
* Réduction des consommations énergétiques : Rénovation énergétique des logements, (PTRE-SARE), des équipements et des bâtiments économiques, sensibilisation et accompagnements des familles, des entreprises, des agriculteurs, des communes.
* Production d'énergie renouvelable : méthanisation, station GNV, réseau de chaleur, bois énergie, photovoltaïque, géothermie.
De la gestion administrative et financière des actions :
- Rédiger les actes administratifs ;
- Répondre aux appels à projet dans le cadre de recherche de financement ;
- Etablir et suivre les demandes de subvention et les conventions ;
- Assurer le suivi budgétaire ;
- Organiser les commissions thématiques Agriculture Forêt, PCAET ;
Profils recherchés
Profil recherché :
L'agent devra justifier d'une formation supérieure de niveau B+4 ou B+5 universitaire ou ingénieur dans le domaine de l'environnement, l'énergie, développement durable, et/ ou d'une expérience confirmée dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, du climat, de l'agriculture ;
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, maîtrise des outils bureautiques ;
Qualités rédactionnelles et aptitude forte en communication, animation, concertation ;
Rigueur, sens de l'organisation, capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe ;
Autonome, rigoureux, force de proposition, esprit d'initiative et de synthèse ;
Recrutement statutaire ou contractuel
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450481978
Informations complémentaires
- Temps complet, 37h00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité
- Titres restaurants.
- CNAS sous condition d’ancienneté permettant d’accéder à de nombreuses et diverses prestations d’action sociale.
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.