Gestionnaire des assemblées
Offre n° O001250919001054
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Fonctions supports et Ressources, la Direction des Affaires Juridiques et de l’Administration Générale recrute un(e) gestionnaire des assemblées h/f.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Fonctions supports et Ressources, la Direction des Affaires Juridiques et de l’Administration Générale recrute un(e) gestionnaire des assemblées h/f.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du service des assemblées et de l’administration générale, vous assurez la gestion administrative des assemblées pour le fonctionnement des différentes instances de l’EPCI : organisation, tenue et suivi des réunions (Conseil, Bureau, etc). Ainsi, vos missions seront les suivantes :
o Assurer la gestion administrative liée à la tenue des différentes instances de l’EPCI (Conseil, Bureau, etc) :
- Préparer les réunions (planning, rédaction des ordres du jour, modification et mise au point des rapports transmis par les services, convocations, organisation matérielle, etc.),
- Participer aux réunions des instances de l’EPCI,
- Rédiger les compte-rendu de réunion.
Assurer la gestion administrative liée au fonctionnement des assemblées :
- Rédiger certains arrêtés et certaines décisions du Président, en lien avec la responsable du service,
- Modifier et mettre au point les décisions du Président transmises par les services,
- Publier les actes (délibérations, arrêtés et décisions du Président),
- Accompagner les services dans la rédaction des délibérations sur le logiciel métier (Actes Office), ainsi que des arrêtés et décisions du Président,
- Assurer les relations avec les communes de Grand Bourg Agglomération,
- Rédiger les courriers, les notes, etc,
- Tenir à jour les différentes désignations d’élus dans les commissions et organismes extérieurs.
Missions complémentaires :
- Elaborer et suivre les procédures liées à la préparation et au fonctionnement des différentes instances,
- Assurer les relations avec la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité des actes et notamment le suivi de la dématérialisation des actes,
o Assurer la gestion administrative liée à la tenue des différentes instances de l’EPCI (Conseil, Bureau, etc) :
- Préparer les réunions (planning, rédaction des ordres du jour, modification et mise au point des rapports transmis par les services, convocations, organisation matérielle, etc.),
- Participer aux réunions des instances de l’EPCI,
- Rédiger les compte-rendu de réunion.
Assurer la gestion administrative liée au fonctionnement des assemblées :
- Rédiger certains arrêtés et certaines décisions du Président, en lien avec la responsable du service,
- Modifier et mettre au point les décisions du Président transmises par les services,
- Publier les actes (délibérations, arrêtés et décisions du Président),
- Accompagner les services dans la rédaction des délibérations sur le logiciel métier (Actes Office), ainsi que des arrêtés et décisions du Président,
- Assurer les relations avec les communes de Grand Bourg Agglomération,
- Rédiger les courriers, les notes, etc,
- Tenir à jour les différentes désignations d’élus dans les commissions et organismes extérieurs.
Missions complémentaires :
- Elaborer et suivre les procédures liées à la préparation et au fonctionnement des différentes instances,
- Assurer les relations avec la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité des actes et notamment le suivi de la dématérialisation des actes,
Profils recherchés
• Formation supérieure dans le domaine du droit,
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
• Maîtrise des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
• Maîtrise du code général des collectivités territoriales,
• Droit public et administratif,
• Fonctionnement du contrôle de légalité,
• Notions de comptabilité et de facturation,
• Qualités relationnelles,
• Qualités rédactionnelles des documents administratifs,
• Capacités d’organisation,
• Autonomie, respect des délais, diplomatie,
• Rigueur et méthode,
• Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité,
• Sens du service public.
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
• Maîtrise des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
• Maîtrise du code général des collectivités territoriales,
• Droit public et administratif,
• Fonctionnement du contrôle de légalité,
• Notions de comptabilité et de facturation,
• Qualités relationnelles,
• Qualités rédactionnelles des documents administratifs,
• Capacités d’organisation,
• Autonomie, respect des délais, diplomatie,
• Rigueur et méthode,
• Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postes à pourvoir dès que possible – Jury le 06/11/2025 (matin) au siège de GBA
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables avec une grande amplitude en fonction des nécessités de service (liées aux réunions des instances) – poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Permis B
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 23/10/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA FSR DAJAG ASSEMBLEES
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Séverine GROSBON, Responsable du service des assemblées et de l’administration générale : severine.grosbon@grandbourg.fr
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables avec une grande amplitude en fonction des nécessités de service (liées aux réunions des instances) – poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Permis B
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 23/10/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA FSR DAJAG ASSEMBLEES
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Séverine GROSBON, Responsable du service des assemblées et de l’administration générale : severine.grosbon@grandbourg.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.