Chargé( e) de la dette et de la fiscalité
Offre n° O001250923000176
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans)
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et de la fiscalité h/f au sein de la Direction des finances.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans)
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et de la fiscalité h/f au sein de la Direction des finances.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur adjoint aux finances, vous assurez la gestion de la dette et de la trésorerie. Vous suivez par ailleurs la fiscalité et veillez à l’optimisation de son rendement. Ainsi, vos missions seront les suivantes :
o Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie :
- Traiter les appels d’offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires,
- Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie,
- Suivre les crédits budgétaires tout au long de l’exercice comptable,
- Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires,
- Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d’emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus),
- Assurer la mise en œuvre de l’interface de mandatement des échéances d’emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier,
- Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements),
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active),
- Assurer le suivi des emprunts garantis par l’EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires,
- Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d’emprunt,
- Assurer un appui à l’analyse rétrospective et prospective des comptes de l’EPCI sur le volet de la dette.
Suivre la fiscalité et optimiser son rendement :
- Recenser les éléments d’évolution des bases fiscales, les mettre à jour et les consolider,
- Proposer des pistes d’optimisation permettant d’accroître le rendement des ressources intercommunales,
- Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d’optimisation fiscale,
- Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports en lien avec les services fiscaux,
- Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales.
o Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie :
- Traiter les appels d’offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires,
- Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie,
- Suivre les crédits budgétaires tout au long de l’exercice comptable,
- Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires,
- Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d’emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus),
- Assurer la mise en œuvre de l’interface de mandatement des échéances d’emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier,
- Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements),
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active),
- Assurer le suivi des emprunts garantis par l’EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires,
- Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d’emprunt,
- Assurer un appui à l’analyse rétrospective et prospective des comptes de l’EPCI sur le volet de la dette.
Suivre la fiscalité et optimiser son rendement :
- Recenser les éléments d’évolution des bases fiscales, les mettre à jour et les consolider,
- Proposer des pistes d’optimisation permettant d’accroître le rendement des ressources intercommunales,
- Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d’optimisation fiscale,
- Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports en lien avec les services fiscaux,
- Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales.
Profils recherchés
• Formation et/ou expérience significative en comptabilité publique ou privée exigée,
• Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Maîtrise des procédures et écrits administratifs,
• Méthodes et techniques d’instruction des dossiers de financement,
• Connaissance des principes de la comptabilité publique,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Maîtrise de l’outil informatique, notamment du Pack Office,
• Rigueur, organisation, sens des priorités et autonomie,
• Aisance relationnelle et pédagogie,
• Techniques d’analyse et esprit de synthèse.
• Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
• Maîtrise des procédures et écrits administratifs,
• Méthodes et techniques d’instruction des dossiers de financement,
• Connaissance des principes de la comptabilité publique,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Maîtrise de l’outil informatique, notamment du Pack Office,
• Rigueur, organisation, sens des priorités et autonomie,
• Aisance relationnelle et pédagogie,
• Techniques d’analyse et esprit de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible – Jury le 31/10/2025 (matin) au siège de GBA
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables– poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ participation employeur prévoyance et/ou complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 23/10/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DFCG DETTE FISCALITE
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Philippe GREMET – Directeur adjoint des finances : philippe.gremet@grandbourg.fr
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables– poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ participation employeur prévoyance et/ou complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 23/10/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DFCG DETTE FISCALITE
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Philippe GREMET – Directeur adjoint des finances : philippe.gremet@grandbourg.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.