Gestionnaire administratif et financier du projet LIFE Dombes
Offre n° O001250930001296
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 AVENUE FOCH, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Dombes rassemble 36 communes pour plus de 40 000 habitants.
Les étangs de la Dombes constituent un écosystème complexe où interagissent, entre autres, la pisciculture, la gestion cynégétique et l’agriculture (site Natura 2000 de la Dombes : 47 650 ha, plus de 1400 étangs). La CC Dombes couvre environ 70 % de ce territoire naturel.
La Communauté de Communes de la Dombes, structure animatrice du site Natura 2000 de la Dombes, coordonne un projet LIFE, outil de financement européen pour la nature.
6 autres bénéficiaires sont impliqués : Syndicat des rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône, Syndicat Mixte Veyle Vivante, ISARA, APPED, CEN et LPO.
Le projet vise la préservation et la restauration d'espèces et d'habitats inféodés aux étangs de la Dombes. Les principales espèces et habitats visés sont : le Fuligule milouin*, le Héron pourpré, le Blongios nain, la Guifette moustac, la Leuccorhine à gros thorax, les vasières exondées et les végétations aquatiques.
Les opérations financées sont essentiellement du temps de diagnostic, du montage d’opérations, des travaux de restauration de la biodiversité (étangs, zones humides, mares, haies…), des outils pédagogiques et des suivis écologiques.
Le budget total est de plusieurs millions d’euros sur 7 ans.
Ce type de projet européen demande une organisation administrative et financière rigoureuse avec un échéancier précis de comptes à rendre aux financeurs et partenaires. Les échanges se déroulent essentiellement en anglais avec l’administration européenne et ses sous-traitants.
Les étangs de la Dombes constituent un écosystème complexe où interagissent, entre autres, la pisciculture, la gestion cynégétique et l’agriculture (site Natura 2000 de la Dombes : 47 650 ha, plus de 1400 étangs). La CC Dombes couvre environ 70 % de ce territoire naturel.
La Communauté de Communes de la Dombes, structure animatrice du site Natura 2000 de la Dombes, coordonne un projet LIFE, outil de financement européen pour la nature.
6 autres bénéficiaires sont impliqués : Syndicat des rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône, Syndicat Mixte Veyle Vivante, ISARA, APPED, CEN et LPO.
Le projet vise la préservation et la restauration d'espèces et d'habitats inféodés aux étangs de la Dombes. Les principales espèces et habitats visés sont : le Fuligule milouin*, le Héron pourpré, le Blongios nain, la Guifette moustac, la Leuccorhine à gros thorax, les vasières exondées et les végétations aquatiques.
Les opérations financées sont essentiellement du temps de diagnostic, du montage d’opérations, des travaux de restauration de la biodiversité (étangs, zones humides, mares, haies…), des outils pédagogiques et des suivis écologiques.
Le budget total est de plusieurs millions d’euros sur 7 ans.
Ce type de projet européen demande une organisation administrative et financière rigoureuse avec un échéancier précis de comptes à rendre aux financeurs et partenaires. Les échanges se déroulent essentiellement en anglais avec l’administration européenne et ses sous-traitants.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) gestionnaire administratif et financier exercera ses fonctions sous la responsabilité du responsable du pôle développement durable, coordinateur technique du projet LIFE.
Le pôle développement durable est composé de 11 agents (Natura 2000, PAEC, PSE, Assainissement, PTGE, PAT…).
Il ou elle sera en lien direct avec le pôle ressources et particulièrement la comptabilité et en étroite relation avec ses homologues au sein des structures partenaires associées du programme LIFE.
Les missions sont :
• Référent administratif et financier auprès de l’UE, dialogue direct en anglais via les outils web de l’UE.
• Gestion administrative et financière du projet : rédaction des dossiers de demande de financement auprès des financeurs français, suivi des conventions de subventions, suivis et inscriptions des dépenses avec contrôle des obligations contractuelles (éligibilité des dépenses notamment). Production des justificatifs d'acomptes et de soldes.
• Suivi du plan de financement du programme et des actions prévues.
• Montage et gestion du budget annexe LIFE au sein de la CCD. Suivi budgétaire et comptable des actions LIFE (engagements, réalisations et recouvrements des dépenses et des recettes).
• Suivi des temps des personnels dédiés au programme LIFE.
• Encadrement des démarches administratives diverses liées à la gestion d’un programme européen complexe (notamment mise en concurrence, marchés publics et conventionnements, bilans, etc.).
• Suivi et évaluation fine des transferts de subvention vers les différents bénéficiaires associés.
• Appui pour l’organisation partenariale du projet : organisation des réunions et échanges techniques, liens avec les partenaires.
• Rédaction des rapports (partie administrative et financière), intermédiaires et finaux.
• Veille sur les critères administratifs et financiers d’éligibilité et de réalisation des actions du programme.
• Classement et archivage des documents liés à la gestion administrative et financière.
Le pôle développement durable est composé de 11 agents (Natura 2000, PAEC, PSE, Assainissement, PTGE, PAT…).
Il ou elle sera en lien direct avec le pôle ressources et particulièrement la comptabilité et en étroite relation avec ses homologues au sein des structures partenaires associées du programme LIFE.
Les missions sont :
• Référent administratif et financier auprès de l’UE, dialogue direct en anglais via les outils web de l’UE.
• Gestion administrative et financière du projet : rédaction des dossiers de demande de financement auprès des financeurs français, suivi des conventions de subventions, suivis et inscriptions des dépenses avec contrôle des obligations contractuelles (éligibilité des dépenses notamment). Production des justificatifs d'acomptes et de soldes.
• Suivi du plan de financement du programme et des actions prévues.
• Montage et gestion du budget annexe LIFE au sein de la CCD. Suivi budgétaire et comptable des actions LIFE (engagements, réalisations et recouvrements des dépenses et des recettes).
• Suivi des temps des personnels dédiés au programme LIFE.
• Encadrement des démarches administratives diverses liées à la gestion d’un programme européen complexe (notamment mise en concurrence, marchés publics et conventionnements, bilans, etc.).
• Suivi et évaluation fine des transferts de subvention vers les différents bénéficiaires associés.
• Appui pour l’organisation partenariale du projet : organisation des réunions et échanges techniques, liens avec les partenaires.
• Rédaction des rapports (partie administrative et financière), intermédiaires et finaux.
• Veille sur les critères administratifs et financiers d’éligibilité et de réalisation des actions du programme.
• Classement et archivage des documents liés à la gestion administrative et financière.
Profils recherchés
Savoir
• Règles budgétaires, comptables et fiscales.
• Finances et droit public (marchés publics, législation des collectivités territoriales, etc.), collectivités publiques et leur environnement.
• Règles et modalités de financement locales, régionales, nationales et européennes.
• Outils de gestion budgétaire.
• Expérience dans le suivi administratif et financier d’un programme européen fortement appréciée.
Savoir-faire
• Excellente maitrise d’Excel.
• Capacité à mettre en œuvre des outils de gestion budgétaire et financière de type gestion de projet intégré (ERP).
• Capacité à expliquer et faire partager les exigences administratives et budgétaires.
• Bonne maitrise de l’anglais (au moins lu).
Savoir-être
• Autonomie, organisation, rigueur.
• Disponibilité, capacité d'écoute, discrétion.
• Capacité d’adaptation, curiosité et ouverture d’esprit.
• Gestion du temps et des priorités. Anticipation.
• Aptitude au travail en équipe.
• Sens du contact et aisance relationnelle.
• Sensibilité environnementale.
• Règles budgétaires, comptables et fiscales.
• Finances et droit public (marchés publics, législation des collectivités territoriales, etc.), collectivités publiques et leur environnement.
• Règles et modalités de financement locales, régionales, nationales et européennes.
• Outils de gestion budgétaire.
• Expérience dans le suivi administratif et financier d’un programme européen fortement appréciée.
Savoir-faire
• Excellente maitrise d’Excel.
• Capacité à mettre en œuvre des outils de gestion budgétaire et financière de type gestion de projet intégré (ERP).
• Capacité à expliquer et faire partager les exigences administratives et budgétaires.
• Bonne maitrise de l’anglais (au moins lu).
Savoir-être
• Autonomie, organisation, rigueur.
• Disponibilité, capacité d'écoute, discrétion.
• Capacité d’adaptation, curiosité et ouverture d’esprit.
• Gestion du temps et des priorités. Anticipation.
• Aptitude au travail en équipe.
• Sens du contact et aisance relationnelle.
• Sensibilité environnementale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474554696
Informations complémentaires
Titulaire ou à défaut contractuel (Contrat à durée déterminée de 3 ans)
Temps de travail : 35 h par semaine ou 37 h 30 avec 15 jours de RTT
Niveau de recrutement : Bac +3 à bac +5
Salaire : la rémunération de l’agent prend en compte la qualification détenue par l’agent et son expérience professionnelle
Renseignements complémentaires sur le poste auprès de Pierre Lévisse, p.levisse@ccdombes.fr
Entretien prévu le mardi 9 décembre matin
Temps de travail : 35 h par semaine ou 37 h 30 avec 15 jours de RTT
Niveau de recrutement : Bac +3 à bac +5
Salaire : la rémunération de l’agent prend en compte la qualification détenue par l’agent et son expérience professionnelle
Renseignements complémentaires sur le poste auprès de Pierre Lévisse, p.levisse@ccdombes.fr
Entretien prévu le mardi 9 décembre matin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.