Chargé d'accueil h/F
Offre n° O001251001000431
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Espalande de la Mairie, Dagneux (Ain)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémuneration statutaire, Comité National d'Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, RIFSEEP pour les titulaires,Participation employeur mutuelle et prévoyance prime de fin d'année selon condition
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l'administration générale & services à la population(AGSP).
L’AGSP est garante de la fluidité des circuits de demandes et réponses et donc des relations entre la population, les partenaires ou institutions et la municipalité.
Au sein de la mission Accueil, les chargé(e)s d’accueil veillent à :
- La mise en œuvre des services et dispositifs en direction de la population
- L’accueil, au renseignement et à l’orientation du public
- L’enregistrement et la diffusion des courriers et mails en interne, ainsi qu’au respect des délais de réponse
En qualité d’Officier d’état civil, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- L’accueil et le renseignement du public sur l’état civil
- L’instruction et la constitution des dossiers d’actes d’état civil
- La délivrance d’actes ou documents
Spécifiquement pour l’intervention au sein de l’agence postale communale, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- Accueil et prise en charge des clients, particuliers et professionnels
- Conseil et proposition de solutions produits
- Entretien et réapprovisionnement de l’espace de vente
Horaires de travail Mairie :
• Lundi – mardi – mercredi - vendredi : 09h00 / 12h00 -14h00/18h00
• Jeudi : 09h00 / 12h 00
Horaires de travail (indicatifs) Agence postale :
• Lundi – jeudi : 8h30-17h30
• Mardi : 8h30-19h00
• Vendredi : 8h30-17h30
• 1 samedi sur 3 : 8h30-12h30
L’AGSP est garante de la fluidité des circuits de demandes et réponses et donc des relations entre la population, les partenaires ou institutions et la municipalité.
Au sein de la mission Accueil, les chargé(e)s d’accueil veillent à :
- La mise en œuvre des services et dispositifs en direction de la population
- L’accueil, au renseignement et à l’orientation du public
- L’enregistrement et la diffusion des courriers et mails en interne, ainsi qu’au respect des délais de réponse
En qualité d’Officier d’état civil, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- L’accueil et le renseignement du public sur l’état civil
- L’instruction et la constitution des dossiers d’actes d’état civil
- La délivrance d’actes ou documents
Spécifiquement pour l’intervention au sein de l’agence postale communale, les chargé(e)s d’accueil assurent :
- Accueil et prise en charge des clients, particuliers et professionnels
- Conseil et proposition de solutions produits
- Entretien et réapprovisionnement de l’espace de vente
Horaires de travail Mairie :
• Lundi – mardi – mercredi - vendredi : 09h00 / 12h00 -14h00/18h00
• Jeudi : 09h00 / 12h 00
Horaires de travail (indicatifs) Agence postale :
• Lundi – jeudi : 8h30-17h30
• Mardi : 8h30-19h00
• Vendredi : 8h30-17h30
• 1 samedi sur 3 : 8h30-12h30
Missions / conditions d'exercice
MAIRIE
Accueil général
• Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
• Écouter, renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Apporter une réponse de 1er niveau, y compris par courriel
• Gérer l’affichage d’informations
Courrier
• Affranchir le courrier
• Enregistrer le courrier arrivé de la collectivité (y compris mail) et veiller à ce que toute demande obtienne réponse
• Superviser l’utilisation de la machine à affranchir : gérer les stocks (cartouches d’encre, étiquettes), signaler un incident
Cimetières - Funérailles
• Délivrer les autorisations de fermetures de cercueil et de pose de scellés
• Recevoir et assister les familles endeuillées
• Traiter les demandes de concessions au sein des cimetières
• Mener les procédures de reprise de concessions en lien avec la responsable AGSP
État-civil
• Accueil et renseignements du public sur les services de l’état-civil
• Réceptionner les déclarations et établissement des actes état-civil
• Établir les dossiers d’état civil
• Instruire et délivrer les actes d’état civil
• Veiller à la tenue administrative des registres d’état-civil
• Pourvoir les stocks de fournitures afférentes à l’état civil
INSTRUCTION DE DOSSIERS
• Effectuer le recensement militaire des jeunes
• Recueillir la légalisation de signature
• Établir les attestations d’accueil et certificats de vie
• Mettre à jour la liste des associations du territoire
• Tenir à jour la liste des assistantes maternelles sur le territoire communal
AGENCE POSTALE
• Écouter et orienter les clients en fonction de leurs besoins
• Vendre les produits de La Poste (courriers, colis, réexpéditions, autres services types aide à la personne, téléphones mobiles…)
• Remettre et gérer les instances aux clients (courriers, colis)
• Retirer / Déposer des sommes d’argent en dépannage
• Gérer la caisse et les stocks
• Mener les opérations en respectant l’ensemble des procédures
• Accomplir l’entretien des locaux de l’agence postale
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Renfort Accueil (accueil Mairie prioritaire sur l’Agence postale communale)
• Mise à disposition des services administratifs de la commune pour renforts ciblés
Accueil général
• Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
• Écouter, renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Apporter une réponse de 1er niveau, y compris par courriel
• Gérer l’affichage d’informations
Courrier
• Affranchir le courrier
• Enregistrer le courrier arrivé de la collectivité (y compris mail) et veiller à ce que toute demande obtienne réponse
• Superviser l’utilisation de la machine à affranchir : gérer les stocks (cartouches d’encre, étiquettes), signaler un incident
Cimetières - Funérailles
• Délivrer les autorisations de fermetures de cercueil et de pose de scellés
• Recevoir et assister les familles endeuillées
• Traiter les demandes de concessions au sein des cimetières
• Mener les procédures de reprise de concessions en lien avec la responsable AGSP
État-civil
• Accueil et renseignements du public sur les services de l’état-civil
• Réceptionner les déclarations et établissement des actes état-civil
• Établir les dossiers d’état civil
• Instruire et délivrer les actes d’état civil
• Veiller à la tenue administrative des registres d’état-civil
• Pourvoir les stocks de fournitures afférentes à l’état civil
INSTRUCTION DE DOSSIERS
• Effectuer le recensement militaire des jeunes
• Recueillir la légalisation de signature
• Établir les attestations d’accueil et certificats de vie
• Mettre à jour la liste des associations du territoire
• Tenir à jour la liste des assistantes maternelles sur le territoire communal
AGENCE POSTALE
• Écouter et orienter les clients en fonction de leurs besoins
• Vendre les produits de La Poste (courriers, colis, réexpéditions, autres services types aide à la personne, téléphones mobiles…)
• Remettre et gérer les instances aux clients (courriers, colis)
• Retirer / Déposer des sommes d’argent en dépannage
• Gérer la caisse et les stocks
• Mener les opérations en respectant l’ensemble des procédures
• Accomplir l’entretien des locaux de l’agence postale
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Renfort Accueil (accueil Mairie prioritaire sur l’Agence postale communale)
• Mise à disposition des services administratifs de la commune pour renforts ciblés
Profils recherchés
• Connaissances
o Maîtrise du métier d’accueil
o Maîtrise de la bureautique
o Connaissance de l’action territorialisée
o Connaissance de l’état civil
o Connaissance des outils métier
o Maîtrise des gammes de produits mis en vente pour l’agence postale
o Connaissance de la comptabilité de base et gestion de caisse
• Savoir-faire
o Accueil et écoute du public
o Conseil et orientation
o Respect des procédures et des délais
• Savoir-être
o Autonomie
o Polyvalence
o Rigueur
o Adaptabilité
o Assiduité et ponctualité
o Maîtrise du métier d’accueil
o Maîtrise de la bureautique
o Connaissance de l’action territorialisée
o Connaissance de l’état civil
o Connaissance des outils métier
o Maîtrise des gammes de produits mis en vente pour l’agence postale
o Connaissance de la comptabilité de base et gestion de caisse
• Savoir-faire
o Accueil et écoute du public
o Conseil et orientation
o Respect des procédures et des délais
• Savoir-être
o Autonomie
o Polyvalence
o Rigueur
o Adaptabilité
o Assiduité et ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0472251180
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ville-dagneux.fr
Adresse de l'employeur
DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
>Mairie - Espalande de la Mairie
01120 DAGNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.