Instructeur de dossiers MDPH (h/f)

Offre n° O001251001407376
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un instructeur de dossiers (H/F) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe, vous aurez en charge la gestion administrative des dossiers déposés auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

- Création, vérification de la complétude et instruction des dossiers déposés à la MDPH,
- Tenue des dossiers papiers et dématérialisés et suivi administratif (respect des délais),
- Saisie informatique, mise en forme de documents divers,
- Réception, traitement et diffusion d'informations,
- Numérisation et enregistrement de documents,
- Accueil, renseignements et orientation physique et téléphonique des usagers,
- Travail en lien les services internes (notamment la Direction de la relation à l'usager pour l'accueil de second niveau), et externes avec différents partenaires (établissements et services spécialisés, Caisse d'allocations familiales, Éducation nationale, Pôle emploi...).
Profils recherchés
Profil :
- Vous êtes issue d'une formation dans le domaine administratif ou médico-social,
- Vous maîtrisez les outils informatiques/bureautiques
- Vous êtes à l'aise avec la saisie de données,
- La connaissance du logiciel IODAS et de la gestion électronique des dossiers appréciées,
- Connaissance de la législation sociale,
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, notamment dans le domaine du handicap,
- Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e),
- Vous faites preuve d'autonomie et de discrétion,
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles, et de de bonnes aptitudes rédactionnelles
- Vous savez travailler en équipe,
- Vous avez la capacité d'analyser et de gérer rapidement les situations,

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé APICIL
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.