Gestionnaire des prestations autonomie (H/F)
Offre n° O001251001407744
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute au service prestations de la Direction de l'autonomie - Poste basé à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction de l'autonomie comprend un service aides sociales et contentieux, un service établissements personnes âgées / personnes handicapées, la MDPH et le service prestations.
Au sein du service prestations vous aurez en charge le paiement et le contrôle des prestations de l'autonomie aux personnes âgées et handicapées (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH)).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction de l'autonomie comprend un service aides sociales et contentieux, un service établissements personnes âgées / personnes handicapées, la MDPH et le service prestations.
Au sein du service prestations vous aurez en charge le paiement et le contrôle des prestations de l'autonomie aux personnes âgées et handicapées (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH)).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Paiement et mandatement de l'APA et de la PCH, y compris les saisies factures, retours à domicile, suspensions, interruptions/annulations, hospitalisations et forçages des paiements,
- Suivi des paiements de l'APA et de la PCH sur les logiciels métiers IODAS, SAP Business Objects InfoView et Astre,
- Exécuter et suivre les procédures de la PCH,
- Vérification et contrôle des pièces justificatives,
- Traitement des frais de gestion sur le logiciel Astre,
- Numérisation des documents tels que les courriers et les paiements,
- Contrôle des états (APA-ACTP-PCH) dans le logiciel IODAS et édition de listes depuis SAP - Business Objects InfoView,
- Traitement des trop perçus APA-ACTP-PCH et suivi des lignes budgétaires.
- Paiement et mandatement de l'APA et de la PCH, y compris les saisies factures, retours à domicile, suspensions, interruptions/annulations, hospitalisations et forçages des paiements,
- Suivi des paiements de l'APA et de la PCH sur les logiciels métiers IODAS, SAP Business Objects InfoView et Astre,
- Exécuter et suivre les procédures de la PCH,
- Vérification et contrôle des pièces justificatives,
- Traitement des frais de gestion sur le logiciel Astre,
- Numérisation des documents tels que les courriers et les paiements,
- Contrôle des états (APA-ACTP-PCH) dans le logiciel IODAS et édition de listes depuis SAP - Business Objects InfoView,
- Traitement des trop perçus APA-ACTP-PCH et suivi des lignes budgétaires.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de niveau Bac+2 avec une première expérience professionnelle en gestion ou dans le domaine du social,
- Vous disposez de connaissances de l'environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
- Vous avez des notions de comptabilité publique, instruction et plan comptable M57,
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes en capacité à vous former aux logiciels métiers,
- Vous avez des connaissances de la législation relative aux personnes âgées et handicapées,
- Vous savez hiérarchiser les priorités,
- Vous êtes rigoureux, autonome, méthodique,
- Vous disposez de qualités relationnelles,
- Vous avez le goût du travail en équipe.
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable.
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.
- Diplôme de niveau Bac+2 avec une première expérience professionnelle en gestion ou dans le domaine du social,
- Vous disposez de connaissances de l'environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
- Vous avez des notions de comptabilité publique, instruction et plan comptable M57,
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes en capacité à vous former aux logiciels métiers,
- Vous avez des connaissances de la législation relative aux personnes âgées et handicapées,
- Vous savez hiérarchiser les priorités,
- Vous êtes rigoureux, autonome, méthodique,
- Vous disposez de qualités relationnelles,
- Vous avez le goût du travail en équipe.
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable.
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.