Agent d'accueil et de secrétariat
Offre n° O001251009001112
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 50 route de Château Covet, Groissiat (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de Mairie, l’agent d’accueil et de secrétariat a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population. Il accomplit des missions de gestion du courrier, de secrétariat et d'Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Gérer l’affichage d’informations ;
- Rédiger des notes et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles (identité, coordonnées, objet, …)
Gestion du courrier arrivé :
- Courrier postal : enregistrement.
- Courrier électronique : trier et diffuser les courriers électroniques au bon interlocuteur, les enregistrer au courrier arrivé lorsque nécessaire.
Courrier au départ :
Assurer le traitement des courriers départ. Mettre sous pli et affranchir. Tenir le registre
- Tenir le planning de réservation des salles de la commune.
- Assurer la commande des fournitures administratives.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs papier ou scannés.
- Actes d'Etat civil
- Urbanisme : Enregistrer et transmettre les dossiers d’urbanisme au service instructeur. Assurer la diffusion des décisions. Assurer l’affichage. Compléter les demandes de renseignements d’urbanisme.
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Gérer l’affichage d’informations ;
- Rédiger des notes et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles (identité, coordonnées, objet, …)
Gestion du courrier arrivé :
- Courrier postal : enregistrement.
- Courrier électronique : trier et diffuser les courriers électroniques au bon interlocuteur, les enregistrer au courrier arrivé lorsque nécessaire.
Courrier au départ :
Assurer le traitement des courriers départ. Mettre sous pli et affranchir. Tenir le registre
- Tenir le planning de réservation des salles de la commune.
- Assurer la commande des fournitures administratives.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs papier ou scannés.
- Actes d'Etat civil
- Urbanisme : Enregistrer et transmettre les dossiers d’urbanisme au service instructeur. Assurer la diffusion des décisions. Assurer l’affichage. Compléter les demandes de renseignements d’urbanisme.
Profils recherchés
bac à bac+2 dans le domaine du secrétariat.
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
- Bonnes connaissances dans le domaine de l’état civil
- Connaître les applications informatiques professionnelles (Berger Levrault, Xmap, …)
- Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
- Maitrise du Français (orthographe, grammaire) et de la rédaction administrative.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Rigueur, sens de l’organisation et respect des consignes.
- Discrétion et confidentialité ;
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités.
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
- Bonnes connaissances dans le domaine de l’état civil
- Connaître les applications informatiques professionnelles (Berger Levrault, Xmap, …)
- Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
- Maitrise du Français (orthographe, grammaire) et de la rédaction administrative.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Rigueur, sens de l’organisation et respect des consignes.
- Discrétion et confidentialité ;
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474778552
Informations complémentaires
adresser cv + lettre de motivation
Madame le Maire Mairie 50 Route de Château Covet 01100 GROISSIAT
Ou par mail
cfabbro@mairiegroissiat.fr
Madame le Maire Mairie 50 Route de Château Covet 01100 GROISSIAT
Ou par mail
cfabbro@mairiegroissiat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.