Agent d'Etat civil (H/F)
Offre n° O001251022000204
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 rue de la république - bp 618, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE :
Instruit et constitue les actes d’état civil (naissances, mariages, adoptions, décès…), délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Accueille, oriente, renseigne le public sur place ou par téléphone.
Assure ponctuellement la délivrance de documents administratifs (passeports, cartes d’identité, attestations…)
Représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
Instruit et constitue les actes d’état civil (naissances, mariages, adoptions, décès…), délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Accueille, oriente, renseigne le public sur place ou par téléphone.
Assure ponctuellement la délivrance de documents administratifs (passeports, cartes d’identité, attestations…)
Représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
- Assure la réception des déclarations relatives à l’état civil (naissances, reconnaissances, décès, …)
- Apprécie la demande au regard des différents documents (livret de famille…),
- Contrôle l’authenticité des attestations fournies.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances parentales, mariages, décès…)
- Tenue administrative des registres d’Etat Civil
- Assure divers travaux administratifs.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
- Recensement : assurer l’enregistrement des jeunes sur les listes de recensement et les transmettre.
-Renseigne avec respect et compassion les familles en deuil.
-Informe sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques (concessions funéraires, cases columbarium).
-Assure les démarches funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d’inhumation, autorisation de crématisation) et constitution et délivrance de l’acte de décès.
-Etablissement des dossiers de mariage. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de PACS. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de changement de nom et/ou de prénom.
- Etablissement des tables annuelles et décennales.
- Etablissement des dossiers de naissance sur la commune.
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
- Assure la réception des déclarations relatives à l’état civil (naissances, reconnaissances, décès, …)
- Apprécie la demande au regard des différents documents (livret de famille…),
- Contrôle l’authenticité des attestations fournies.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances parentales, mariages, décès…)
- Tenue administrative des registres d’Etat Civil
- Assure divers travaux administratifs.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
- Recensement : assurer l’enregistrement des jeunes sur les listes de recensement et les transmettre.
-Renseigne avec respect et compassion les familles en deuil.
-Informe sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques (concessions funéraires, cases columbarium).
-Assure les démarches funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d’inhumation, autorisation de crématisation) et constitution et délivrance de l’acte de décès.
-Etablissement des dossiers de mariage. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de PACS. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de changement de nom et/ou de prénom.
- Etablissement des tables annuelles et décennales.
- Etablissement des dossiers de naissance sur la commune.
Profils recherchés
Règles de base en orthographe et grammaire.
Technique de secrétariat, maîtrise des logiciels de bureautique.
Techniques et outils de communication.
Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, procédures relatives au mariage, droits des étrangers, rôle du livret de famille, reconnaissance d’enfant, PACS, élections...
Connaissance du cadre réglementaire en matière d’état civil.
Connaissance des techniques rédactionnelles administratives.
Technique de secrétariat, maîtrise des logiciels de bureautique.
Techniques et outils de communication.
Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, procédures relatives au mariage, droits des étrangers, rôle du livret de famille, reconnaissance d’enfant, PACS, élections...
Connaissance du cadre réglementaire en matière d’état civil.
Connaissance des techniques rédactionnelles administratives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450566130
Informations complémentaires
Je vous remercie de bien vouloir me transmettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@valserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
