Gestionnaire titres de sécurités
Offre n° O001251022000265
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 101 rue de la Mairie, Loyettes (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous exercez des fonctions d'accueil physique et téléphonique pour le service des titres sécurisés et instruisez les cartes nationales d'identité et passeports.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, les renseigner
- Gérer les rendez-vous pour les dépôts et les remises de titres,
- Instruire les dossiers de demandes des cartes nationales d'identité et de passeports,
- Traiter les dossiers au dépôt, apprécier la demande au regard des justificatifs produits, vérifier la complétude du dossier
- Suivre les demandes (recueils, rejets)
- Assurer les demandes d’actes auprès des mairies de naissance,
- Réceptionner, enregistrer et classer les titres d’identité
- Renfort service administratif (en période creuse), gestion des archives
- Gérer les rendez-vous pour les dépôts et les remises de titres,
- Instruire les dossiers de demandes des cartes nationales d'identité et de passeports,
- Traiter les dossiers au dépôt, apprécier la demande au regard des justificatifs produits, vérifier la complétude du dossier
- Suivre les demandes (recueils, rejets)
- Assurer les demandes d’actes auprès des mairies de naissance,
- Réceptionner, enregistrer et classer les titres d’identité
- Renfort service administratif (en période creuse), gestion des archives
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaissances en droit de l’état civil et de la nationalité française
- Maîtrise de l’outil informatique
- S’adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles
- Respect des échéances, des procédures et règles juridiques
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec les usagers
- Sens de l’écoute et de l’accueil
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
- SAVOIR FAIRE :
- Connaissance de base en état civil
- Appliquer les technique de rédaction administrative
- Utiliser les applications informatiques professionnelles
- Utiliser la bureautique courante
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- SAVOIR ETRE :
- Maîtriser les techniques de communication
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Etre organisé, rigoureux, méthodique
- Etre patient, sérieux, efficace, fiable
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Très bon relationnel
- Connaissances en droit de l’état civil et de la nationalité française
- Maîtrise de l’outil informatique
- S’adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles
- Respect des échéances, des procédures et règles juridiques
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec les usagers
- Sens de l’écoute et de l’accueil
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
- SAVOIR FAIRE :
- Connaissance de base en état civil
- Appliquer les technique de rédaction administrative
- Utiliser les applications informatiques professionnelles
- Utiliser la bureautique courante
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- SAVOIR ETRE :
- Maîtriser les techniques de communication
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Etre organisé, rigoureux, méthodique
- Etre patient, sérieux, efficace, fiable
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Très bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0478323273
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail
Adresse de l'employeur
LOYETTES
>Mairie - 101 rue de la Mairie
01360 Loyettes
>Mairie - 101 rue de la Mairie
01360 Loyettes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
