Animateur(trice) éducatif(ve) référent(e)
Offre n° O001251022000560
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place robert marcelpoil - bp 429, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Action Educative et Vie Scolaire, sous l'autorité de la coordonnatrice enfance, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Vous organisez et coordonnez la mise en place du projet d’animation et encadrez les équipes d’animation et d’entretien.
Vous accueillez et animez des groupes d’enfants en activités éducatives et participez à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
Vous assurez l’entretien des locaux.
Vous accueillez et animez des groupes d’enfants en activités éducatives et participez à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
Vous assurez l’entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Gestion de l’accueil périscolaire
• Pilotage des structures
- Coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Organiser la gestion et l’aménagement des locaux, des espaces et du matériel selon la règlementation en vigueur
- Veiller à l’application du règlement intérieur
- Organiser l’accueil des publics en assurant leur intégrité physique et affective (PAI, enfants porteurs de handicap, etc.)
• Concevoir et animer le projet d’animation
- Elaborer le projet d’animation avec les animatrices
- Animer les réunions d’équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Animation et pilotage de l’équipe
- Organiser et coordonner la prise en charge des enfants par l’équipe d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Organiser le remplacement des agents
• Gestion administrative
- Suivi des dossiers d’inscription
- Gérer les fiches de présences : préparation du listing hebdomadaire, suivi journalier des fréquentations, suivi des absences ou des présences de « dernière minute », contact avec les parents et les enseignants pour le transfert de responsabilité le cas échéant en lien permanent avec le service
- Préparer les fiches d’émargement
- Etablir les différents documents d’information
- Gestion des PAI en lien avec l’Education Nationale
• Gestion de l’équipement
- Définir les besoins en matériel et passer commande : activités, pharmacie, etc…
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Concevoir et aménager les espaces d’activité
• Animer un cycle d’activités périscolaires :
- Proposer et encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et des supports d’animation
- Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaires et du projet de classe
- Sensibiliser les enfants et les jeunes enfants au respect de l’environnement
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause méridienne
- Sensibiliser les enfants à la curiosité alimentaire
- Collaborer et assurer l’interface avec les professionnels du restaurant scolaire
- S’assurer du respect du programme d’alimentation individuel
- Veiller à ce que le temps du repas demeure un moment convivial et de repos pour l’enfant
- Veiller à la propreté, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant au quotidien
- Appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène au travail nécessaire
• Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
- Dialoguer avec les parents et les jeunes dans la limite de ses prérogatives
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs
Gestion de l’entretien
• Encadrer l’équipe d’entretien
- Animer et gérer l’équipe d’entretien
- Organiser le planning de nettoyage
- Vérifier la bonne application des mesures de sécurité
• Organiser les activités de nettoyage
- Définir les besoins en matériel et produits en lien avec l’équipe
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
- Préparer les commandes et assurer la réception
ACTIVITES SECONDAIRES/PONCTUELLES :
- Assurer le remplacement en cas de nécessité de certains agents (animateurs ou ATSEM)
-Gérer les inscriptions ou réinscriptions dans le cadre périscolaire et extra-scolaire
- Assurer le grand nettoyage pendant les vacances scolaires (d’été pédagogique : à supprimer)
- Assurer l’animation des stages découverte
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires en collaboration directe avec l’équipe
Gestion de l’accueil périscolaire
• Pilotage des structures
- Coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Organiser la gestion et l’aménagement des locaux, des espaces et du matériel selon la règlementation en vigueur
- Veiller à l’application du règlement intérieur
- Organiser l’accueil des publics en assurant leur intégrité physique et affective (PAI, enfants porteurs de handicap, etc.)
• Concevoir et animer le projet d’animation
- Elaborer le projet d’animation avec les animatrices
- Animer les réunions d’équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Animation et pilotage de l’équipe
- Organiser et coordonner la prise en charge des enfants par l’équipe d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Organiser le remplacement des agents
• Gestion administrative
- Suivi des dossiers d’inscription
- Gérer les fiches de présences : préparation du listing hebdomadaire, suivi journalier des fréquentations, suivi des absences ou des présences de « dernière minute », contact avec les parents et les enseignants pour le transfert de responsabilité le cas échéant en lien permanent avec le service
- Préparer les fiches d’émargement
- Etablir les différents documents d’information
- Gestion des PAI en lien avec l’Education Nationale
• Gestion de l’équipement
- Définir les besoins en matériel et passer commande : activités, pharmacie, etc…
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Concevoir et aménager les espaces d’activité
• Animer un cycle d’activités périscolaires :
- Proposer et encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et des supports d’animation
- Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaires et du projet de classe
- Sensibiliser les enfants et les jeunes enfants au respect de l’environnement
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause méridienne
- Sensibiliser les enfants à la curiosité alimentaire
- Collaborer et assurer l’interface avec les professionnels du restaurant scolaire
- S’assurer du respect du programme d’alimentation individuel
- Veiller à ce que le temps du repas demeure un moment convivial et de repos pour l’enfant
- Veiller à la propreté, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant au quotidien
- Appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène au travail nécessaire
• Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
- Dialoguer avec les parents et les jeunes dans la limite de ses prérogatives
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs
Gestion de l’entretien
• Encadrer l’équipe d’entretien
- Animer et gérer l’équipe d’entretien
- Organiser le planning de nettoyage
- Vérifier la bonne application des mesures de sécurité
• Organiser les activités de nettoyage
- Définir les besoins en matériel et produits en lien avec l’équipe
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
- Préparer les commandes et assurer la réception
ACTIVITES SECONDAIRES/PONCTUELLES :
- Assurer le remplacement en cas de nécessité de certains agents (animateurs ou ATSEM)
-Gérer les inscriptions ou réinscriptions dans le cadre périscolaire et extra-scolaire
- Assurer le grand nettoyage pendant les vacances scolaires (d’été pédagogique : à supprimer)
- Assurer l’animation des stages découverte
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires en collaboration directe avec l’équipe
Profils recherchés
Qualifications requises :
- CAP petite enfance exigé ou BAFA
- Expérience dans la garde d’enfants
- Formation premier secours nécessaire
Qualités nécessaires :
-Aimer les enfants
-Esprit d’équipe
-Excellent relationnel
-Patience
-Capacité d’écoute
- CAP petite enfance exigé ou BAFA
- Expérience dans la garde d’enfants
- Formation premier secours nécessaire
Qualités nécessaires :
-Aimer les enfants
-Esprit d’équipe
-Excellent relationnel
-Patience
-Capacité d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0474461700
Informations complémentaires
Modalités d'exercice : temps de travail annualisé, de 7h30 à 13h30 et 15h00 à 18h00 ou 18h30, les lundi-mardi-jeudi-vendredi. Selon les périodes, le mercredi sera travaillé de 8h30 à 14h00 au centre de loisirs municipal.
L'emploi du temps élaboré par la direction peut être modifié selon les nécessités de service.
Avantages sociaux : adhésion au CNAS, participation employeur santé prévoyance pour tous contrats labellisés.
Les candidatures sont à adresser par lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Monsieur le Maire - Place Robert Marcelpoil - 01500 AMBERIEU EN BUGEY ou via emploi@ville-amberieu.fr
L'emploi du temps élaboré par la direction peut être modifié selon les nécessités de service.
Avantages sociaux : adhésion au CNAS, participation employeur santé prévoyance pour tous contrats labellisés.
Les candidatures sont à adresser par lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Monsieur le Maire - Place Robert Marcelpoil - 01500 AMBERIEU EN BUGEY ou via emploi@ville-amberieu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.