RESPONSABLE DU SERVICE GEMAPI (F/H)

Offre n° O001251024000515
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 grande rue - CS 87071, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
43000 euros brut annuel
Descriptif de l'emploi
Conditions particulières :
• Poste à temps complet
• Déplacements sur le territoire communautaire – permis B obligatoire.
• Téléphone, ordinateur portable
• Télétravail possible selon organisation et nécessité de présence sur le terrain
• Réunions en soirée.

INFORMATION FICHE DE POSTE :
Observations sur le poste :
- Astreintes possibles

Nous recherchons des profils talentueux, des agents dynamiques prêts à rejoindre des équipes dynamiques pour poursuivre le développement et l’aménagement durables de notre magnifique territoire BUGEY SUD !

Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
SENS DE LA MISSION
- Satisfaire l’intérêt général
- Projet de territoire ambitieux
- Envie de rejoindre une équipe dynamique au sein d’une structure à taille humaine
- Goût du challenge
- Autonomie
- Travail en équipe

EVOLUTION PROFESSIONNELLE
- Accès encouragé à la formation
- Mobilité interne
- Evolution de carrière accompagnée

AUTRES AVANTAGES
- Tickets restaurant (50% prise en charge employeur)
- Participation à la prévoyance maintien salaire 20 €
- Forfait mobilité annuel (vélo – covoiturage)
- Prise en charge légale de l’abonnement transports publics
- CNAS (comité d’action sociale)

REMUNERATION
- Régime indemnitaire IFSE et CIA

CONDITIONS DE TRAVAIL EN FONCTION DES SERVICES ET POSTES
- Travail sur 5 ou 4,5 jours
- 3 cycles ARTT : 36h/37h30/39h
- Compte épargne temps
- Télétravail
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Pilotage stratégique et opérationnel
• Élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau
• Coordination des actions du futur contrat Eau et Climat en direct ou en transversalité avec les autres services (régie des eaux, service tourisme)
• Suivi des projets transversaux hors contrat Eau&Climat en lien avec les services tourisme, régie des eaux et les infrastructures du territoire (ex : mesures compensatoires STEP, étude nappe stratégique de Brens Premeyzel,)
• Garantir la cohérence des actions sur les milieux aquatiques avec les objectifs du SDAGE et de la Directive cadre sur l’Eau.
• Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention des inondations et assurer leur mise en œuvre opérationnelle dans les plans de gestion
• Rechercher et mobiliser les financements pour les projets du service

2. Maîtrise d’œuvre et ingénierie
• Supervision des études et travaux hydrauliques (observatoire qualité de l’eau, PGRE Séran, nappe stratégique…)
• Appui technique sur les projets stratégiques
• Définition des besoins et des attendus techniques
• Rédaction des cahiers des charges et suivi des prestations, en lien avec le service marchés publics pour la passation des marchés
• Réalisation de certains chantiers en MOE interne dans les domaines GEMAPI, selon compétences et ampleur des travaux,
• Suivi technique, administratif et financier des prestations d’études ou de travaux,
• Relevés (terrain), bancarisation et interprétation des mesures déployées sur le territoire, relevés des données de terrain (sondes température, sondes piézométriques, stations débit métriques…), réalisation et participation aux inventaires faune aquatique (écrevisses, poissons, …), bancarisation des données produites dans les outils existants, levés topographiques (GPS et station totale), collecte des données météorologiques des stations déployées sur le territoire…

3. Animation territoriale et coordination territoriale
• Relations avec les élus, les communes et les partenaires institutionnels
• Relations et suivi des différents syndicats auxquels la CCBS adhère dans le cadre de sa compétence GEMAPI
• Organisation des commissions, comités de pilotage et réunions techniques et concertations
• Sensibilisation et communication sur les enjeux GEMAPI et biodiversité

4. Management du service
• Encadrement d’un agent
• Organisation et planification des activités du service
• Contribution à l’évolution de la stratégie environnementale de la collectivité
• Montage, gestion et suivi du budget GEMAPI sous la direction du directeur financier
Profils recherchés
LE PROFIL RECHERCHE
Profil recherché : (ex. : niveau de formation)
Formation supérieure Bac+5
Deux profils sont envisageables :
• Ingénieur hydrologue / génie civil avec expérience en AMO
• Ingénieur écologue / biodiversité avec forte capacité de coordination
Une double compétence serait idéale pour répondre aux enjeux du territoire.

Savoir-faire (compétences techniques et professionnelles)
• Hydrologie, hydraulique fluviale, génie écologique
• Connaissance des milieux aquatiques et zones humides
• Maîtrise des procédures réglementaires et marchés publics
• Compétences en SIG, Autocad, Covadis, photogrammétrie (atout), levés topographiques
• Maîtrise des principes et outils de l’AMO

Savoir-être (qualités personnelles et relationnelles)
• Capacité à dialoguer avec les élus et à comprendre les enjeux politiques du territoire
• Aisance relationnelle avec les partenaires institutionnels, notamment les services de l’État (DDT, Agence de l’eau, CD01, Syndicats…)
• Posture de conseil et de diplomatie, notamment dans les arbitrages techniques et financiers
• Sens de la pédagogie, pour vulgariser les enjeux techniques auprès des élus et du public
• Esprit d’équipe et de coopération avec les autres services de la collectivité et capacité à travailler en transversalité
• Autonomie, rigueur, fiabilité, dans la conduite des projets et la gestion des priorités
• Capacité à représenter la collectivité, dans les instances techniques et partenariales

Contact et modalités de candidature

Contact
0479814105
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature, CV, Lettre de motivation sur le lien suivant :
https://ccbsbugeysud.recruitee.com/o/chargee-de-mission-projet-culturel-de-territoire-et-education-artistique-et-culturelle-fh
Pour la prise de renseignements sur le poste auprès de : Mme PILLOUD Maria – directrice des ressources humaines – Tél 04.79.42.33.47 / 06.86.43.93.57
Date limite de candidature : 26/11/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.