Responsable du service transition écologique
Offre n° O001251026000018
Publiée le 26/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
238 rue des brotteaux, Miribel (Ain)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
: Sous l’autorité hiérarchique du Directeur·trice de l’aménagement et du développement durable, le·la responsable du service transition écologique - résilience met en œuvre, coordonne et évalue les politiques publiques dans les domaines de la transition écologique et de l’adaptation du territoire au changement climatique.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer le service transition écologique et résilience
- Planifier et contrôler le travail des collaborateurs (chargé·e d’animation territoriale des politiques de transition écologique)
- Favoriser la transversalité entre les services et directions de la CCMP concernés par les domaines d’actions relevant du service
- Animer des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs concernés (partenaires institutionnels, entreprises, associations, élus) ; développer et consolider les partenariats institutionnels
- Être force de proposition pour valoriser les actions de transition - résilience auprès des acteurs institutionnels et du grand public
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les projets et actions dans les domaines d’intervention relevant du service
- Mettre en place les tableaux de bord et outils de reporting nécessaires ; notamment mettre en place une méthode et des outils de pilotage permettant de suivre la bonne exécution des actions du PCAET, du PAT et du CRTE et en effectuer le bilan annuel
- Organiser la veille technique et règlementaire et le partage d’informations,
- Apport et expertise sur les dossiers complexes, appui et assistance au (à la) chargé·e de mission, renfort éventuel ou remplacement,
- Organiser et participer aux réunions périodiques (groupes de travail, comités techniques et de pilotage) avec les élus, les acteurs de la transition écologique, les partenaires institutionnels et les prestataires ; participer aux réseaux professionnels
- Conduire et coordonner les études techniques,
- Elaborer, piloter et gérer les contrats et marchés de prestation liés aux missions du service,
- Préparation du budget du service en collaboration avec le service comptabilité,
- Gestion de la communication du service ; propositions de documents de communication,
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire relative au champ d’intervention : proposition des délibérations, rédaction d’actes administratifs, des comptes rendus, suivi des budgets.
- Assurer une veille et concertation sur les sujets énergétiques et environnementaux de la collectivité : au sein des réseaux dédiés (ADEME, CEREMA…) et par une veille personnelle
- Planifier et contrôler le travail des collaborateurs (chargé·e d’animation territoriale des politiques de transition écologique)
- Favoriser la transversalité entre les services et directions de la CCMP concernés par les domaines d’actions relevant du service
- Animer des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs concernés (partenaires institutionnels, entreprises, associations, élus) ; développer et consolider les partenariats institutionnels
- Être force de proposition pour valoriser les actions de transition - résilience auprès des acteurs institutionnels et du grand public
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les projets et actions dans les domaines d’intervention relevant du service
- Mettre en place les tableaux de bord et outils de reporting nécessaires ; notamment mettre en place une méthode et des outils de pilotage permettant de suivre la bonne exécution des actions du PCAET, du PAT et du CRTE et en effectuer le bilan annuel
- Organiser la veille technique et règlementaire et le partage d’informations,
- Apport et expertise sur les dossiers complexes, appui et assistance au (à la) chargé·e de mission, renfort éventuel ou remplacement,
- Organiser et participer aux réunions périodiques (groupes de travail, comités techniques et de pilotage) avec les élus, les acteurs de la transition écologique, les partenaires institutionnels et les prestataires ; participer aux réseaux professionnels
- Conduire et coordonner les études techniques,
- Elaborer, piloter et gérer les contrats et marchés de prestation liés aux missions du service,
- Préparation du budget du service en collaboration avec le service comptabilité,
- Gestion de la communication du service ; propositions de documents de communication,
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire relative au champ d’intervention : proposition des délibérations, rédaction d’actes administratifs, des comptes rendus, suivi des budgets.
- Assurer une veille et concertation sur les sujets énergétiques et environnementaux de la collectivité : au sein des réseaux dédiés (ADEME, CEREMA…) et par une veille personnelle
Profils recherchés
Formation supérieure bac + 5 et expérience significative dans le pilotage des politiques publiques et la gestion de projet en lien avec les enjeux de transition écologique et d’adaptation au changement climatique
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
