Directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines - Responsable de la modernisation de la fonction RH

Offre n° O001251030000168
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, vous contribuez à sécuriser les fondamentaux et à moderniser la politique de gestion des ressources humaines, autour de la performance et de la qualité de vie au travail.
Vous sécurisez les process et modernisez la fonction RH par la mise en œuvre de nouveaux outils.
Vous participez activement à la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement et coordonnez les projets de développement des ressources humaines.
Vous accompagnez les évolutions organisationnelles et le renforcement des compétences.
Vous assurez la construction des tableaux de bord de la fonction RH, des outils d’aide au pilotage et de suivi des effectifs, de masse salariale.
Vous vous impliquez dans les projets structurants de la direction des ressources humaines en participant à la mise en œuvre de procédures de travail en commun.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’encadrement et le management de l’équipe de gestionnaires RH.
- Assurer le contrôle de la gestion administrative, statutaire, paie en lien avec la DRH.
- Assurer le développement et la modernisation des outils RH (SIRH, Paie);
- Mettre en œuvre la dématérialisation des dossiers agents, de la paie.
- Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage et de prospective des effectifs, et des métiers de la collectivité (profil de poste, tableau des effectifs, organigrammes).
- Suivre l’évolution des facteurs de variation : GVT, remplacement, absentéisme… permettant de rendre compte de la performance RH de la communauté d’agglomération
- Accompagner la DRH dans l’élaboration et le suivi du budget RH.
- Mettre en place des outils de travail communs (tableaux de bord et requêtes) et concevoir des procédures simplifiées de fonctionnement du service.
- Participer avec la DRH à la mise en œuvre des grands projets structurants : refonte du régime indemnitaire, refonte de la procédure d’entretien annuel, mise en œuvre des lignes directrices de gestion.
- Assurer la mise en œuvre, le développement de la politique de prévention des risques professionnels et superviser le conseiller de prévention dans ses missions.
- Préparer, participer et assurer le suivi des instances paritaires (Comité Social Territorial)
- Coordonner les bilans et plans d’actions afférents (RSU, rapport égalité hommes, femmes, rapport d’activité)
- Développer une relation de qualité avec les directeurs et managers et les accompagner
- Assurer l’application des évolutions règlementaires et législatives et mettre en place une veille juridique.
- Assurer l’intérim en cas d’absence de la DRH.
Profils recherchés
- Formation supérieure en ressources humaines ou juridique
- Très bonne connaissance juridiques de l’environnement territorial, du statut de la FPT et des procédures financières, des outils RH
- Aptitude à la négociation, au travail collaboratif et capacité à accompagner le changement
- Qualités relationnelles inhérentes aux activités liées aux ressources humaines : rigueur, sérieux, autonomie, discrétion, réactivité et créativité, force de proposition.
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance appréciée du logiciel EKSAE, ADELYCE, LUCCA

Contact et modalités de candidature

Contact
0450426500
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, c'est l'opportunité de :
• Travailler au cœur des enjeux d'un territoire transfrontalier attractif et en pleine croissance.
• Évoluer dans un environnement professionnel stimulant et exigeant, aux côtés d'une équipe engagée ou chacun peut trouver sa place.
• Mettre vos compétences au service de l'intérêt général et du développement d'un bassin de vie dynamique.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

- Poste à pourvoir au 05 janvier 2026
- Temps complet
- Grade des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle – Catégorie A
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – véhicule de service – COS/CNAS
- Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à rh@paysdegexagglo.fr
- Renseignements auprès de Brigitte TOURNIER, DRH, Directrice des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.