Responsable des résidences autonomie
Offre n° O001251030000287
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Actions Sociales-CCAS, sous l'autorité du responsable du service Prévention séniors, vous serez chargé d’assurer la responsabilité des deux résidences autonomie gérées par la Ville. Ces résidences accueillent des personnes âgées de plus de 65 ans, autonomes dans les actes de la vie courante et en recherche de lien social.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la mise en œuvre des obligations réglementaires des résidences autonomie
Assurer le suivi et la mise à jour des « outils » obligatoires (livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement,…)
Etablir l’ensemble des procédures et en assurer l’appropriation par les équipes Organiser et soutenir l’animation du Conseil de la Vie Sociale,
Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action lié au projet d’établissement et aux évaluations
Suivre les plaintes et réclamations, les évènements indésirables
- Assurer la gestion des résidences
Assurer le premier accueil des demandes de renseignements, mener une première évaluation des besoins des personnes et faire visiter les résidences
Organiser et animer la commission d’attribution des logements avec les élus
Accompagner les résidents et leurs proches dans toutes les étapes de vie au sein de l’équipement
Organiser la vie collective de la résidence en lien avec les différentes instances (réunion résidents, CVS…)
Superviser les facturations mensuelles des loyers
Suivre le budget lié au projet d’animations collectives
Assurer le suivi du fonctionnement des deux équipements au quotidien : lien avec le bailleur, les services municipaux …
- Encadrer l’équipe professionnelle des agents de jour et de nuit
Accompagner les agents en tenant compte des procédures établies et des axes du projet d’établissement
Réaliser les entretiens annuels professionnels
Etablir les plannings (remplacement) et les états d’heures des agents de nuit
Animer des réunions d’équipe
Coordonner les animations collectives et les projets
Assurer des astreintes téléphoniques, par roulement (soirs / nuits / week-ends)
Assurer le suivi et la mise à jour des « outils » obligatoires (livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement,…)
Etablir l’ensemble des procédures et en assurer l’appropriation par les équipes Organiser et soutenir l’animation du Conseil de la Vie Sociale,
Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action lié au projet d’établissement et aux évaluations
Suivre les plaintes et réclamations, les évènements indésirables
- Assurer la gestion des résidences
Assurer le premier accueil des demandes de renseignements, mener une première évaluation des besoins des personnes et faire visiter les résidences
Organiser et animer la commission d’attribution des logements avec les élus
Accompagner les résidents et leurs proches dans toutes les étapes de vie au sein de l’équipement
Organiser la vie collective de la résidence en lien avec les différentes instances (réunion résidents, CVS…)
Superviser les facturations mensuelles des loyers
Suivre le budget lié au projet d’animations collectives
Assurer le suivi du fonctionnement des deux équipements au quotidien : lien avec le bailleur, les services municipaux …
- Encadrer l’équipe professionnelle des agents de jour et de nuit
Accompagner les agents en tenant compte des procédures établies et des axes du projet d’établissement
Réaliser les entretiens annuels professionnels
Etablir les plannings (remplacement) et les états d’heures des agents de nuit
Animer des réunions d’équipe
Coordonner les animations collectives et les projets
Assurer des astreintes téléphoniques, par roulement (soirs / nuits / week-ends)
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du public sénior et des acteurs de la gérontologie
Interventions médico-sociales
Manager une équipe
Animer des réunions participatives avec les agents, le public
Maitrise les techniques d’entretien individuel
Connaissance des logiciels Word, Excel, PTT, Outlook
Connaissance des consignes de sécurité ERP
Savoirs faire
Aisance rédactionnelle
Aptitudes relationnelles, capacité de travail en équipe et avec les partenaires
Bienveillance, empathie, respect et tolérance
Secret professionnel
Sens et valeurs du service public
Connaissance du public sénior et des acteurs de la gérontologie
Interventions médico-sociales
Manager une équipe
Animer des réunions participatives avec les agents, le public
Maitrise les techniques d’entretien individuel
Connaissance des logiciels Word, Excel, PTT, Outlook
Connaissance des consignes de sécurité ERP
Savoirs faire
Aisance rédactionnelle
Aptitudes relationnelles, capacité de travail en équipe et avec les partenaires
Bienveillance, empathie, respect et tolérance
Secret professionnel
Sens et valeurs du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marlène BAS, responsable service Prévention séniors, au 04 74 42 45 72 ou basm@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marlène BAS, responsable service Prévention séniors, au 04 74 42 45 72 ou basm@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
