Assistant de Direction en charge du Secrétariat Général (H/F)
Offre n° O001251030000327
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
                        Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        57 rue rené nicod, Oyonnax                                                                                                                        (Ain)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/02/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte plus de 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. 
Elle recrute :
Assistant de direction en charge du Secrétariat Général (H/F)
                Elle recrute :
Assistant de direction en charge du Secrétariat Général (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Description du poste et missions principales :
• Assister le Président, le Directeur de cabinet et la Direction générale sur l’ensemble des tâches.
• Gérer les plannings et organisation des rendez-vous (Tenir les agendas du Directeur Général, du Directeur du Cabinet et du Président)
• Assurer la diffusion et la circulation de l’information auprès des personnes concernées (Interne et externe)
• Organiser les déplacements du Président et de la direction
• Collaborer avec le directeur général, directeurs généraux adjoints, directeur de cabinet en lien avec le Président
Organisation et planification des réunions
• Préparation des projets d’ordre du jour notamment des instances en lien avec les autres agents du pôle.
• Rédaction des comptes rendus
• Préparation et centralisation des dossiers et support des réunions en lien avec le Président, le Directeur général et le Directeur du cabinet
• Anticiper les différents rendez-vous et réunions prévus à l’agenda (Préparation des dossiers, contacts, …)
• Préparation, organisation et suivi des bureaux et conseils communautaires
Gestion du service
• Encadrer les agents (2 agents)
• Gérer diverses tâches administratives requises par le pôle
• Organiser les informations internes et externes parfois confidentielles liées au fonctionnement
• Suivi des dossiers ou d’évènement spécifique (ponctuel)
• Être en Interface avec les directions, les services, élus, interlocuteurs, entreprises, partenaires extérieurs, particuliers, usagers
• Remplacer les agents en cas d’absence
Réalisation, contrôle et mise en forme de travaux de bureautique
• Rédiger les courriers, notes, comptes rendus, mails arrêtés et décisions du Président, délibérations concernant le pôle
• Contrôler les parapheurs avant présentation à la signature du Président et à la Direction générale
• Traiter et transmettre les décisions (Parapheurs des décisions du Président), notes de service,
• Traiter les courriers et les messages électroniques internes et externes
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers
• Participer, rédiger et diffuser les relevés de décisions des Comités de Direction (hebdomadaire)
Missions complémentaires le cas échéant
Accueil téléphonique et physique
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et électroniques
• Accueil physique pour les demandes en lien avec le Président et le Directeur de Cabinet
                • Assister le Président, le Directeur de cabinet et la Direction générale sur l’ensemble des tâches.
• Gérer les plannings et organisation des rendez-vous (Tenir les agendas du Directeur Général, du Directeur du Cabinet et du Président)
• Assurer la diffusion et la circulation de l’information auprès des personnes concernées (Interne et externe)
• Organiser les déplacements du Président et de la direction
• Collaborer avec le directeur général, directeurs généraux adjoints, directeur de cabinet en lien avec le Président
Organisation et planification des réunions
• Préparation des projets d’ordre du jour notamment des instances en lien avec les autres agents du pôle.
• Rédaction des comptes rendus
• Préparation et centralisation des dossiers et support des réunions en lien avec le Président, le Directeur général et le Directeur du cabinet
• Anticiper les différents rendez-vous et réunions prévus à l’agenda (Préparation des dossiers, contacts, …)
• Préparation, organisation et suivi des bureaux et conseils communautaires
Gestion du service
• Encadrer les agents (2 agents)
• Gérer diverses tâches administratives requises par le pôle
• Organiser les informations internes et externes parfois confidentielles liées au fonctionnement
• Suivi des dossiers ou d’évènement spécifique (ponctuel)
• Être en Interface avec les directions, les services, élus, interlocuteurs, entreprises, partenaires extérieurs, particuliers, usagers
• Remplacer les agents en cas d’absence
Réalisation, contrôle et mise en forme de travaux de bureautique
• Rédiger les courriers, notes, comptes rendus, mails arrêtés et décisions du Président, délibérations concernant le pôle
• Contrôler les parapheurs avant présentation à la signature du Président et à la Direction générale
• Traiter et transmettre les décisions (Parapheurs des décisions du Président), notes de service,
• Traiter les courriers et les messages électroniques internes et externes
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers
• Participer, rédiger et diffuser les relevés de décisions des Comités de Direction (hebdomadaire)
Missions complémentaires le cas échéant
Accueil téléphonique et physique
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et électroniques
• Accueil physique pour les demandes en lien avec le Président et le Directeur de Cabinet
Profils recherchés
Profil :
• Qualifications requises :
o Formation souhaitée : Minimum Bac +2 à dans le domaine du Droit et de la gestion administrative, fonctionnement des collectivités territoriales.
• Savoirs :
o Maitrise des outils bureautiques, gestion de plannings,
o Fonctionnement du service public et institutionnel
o Capacité à manager une équipe, à travailler en transversalité
o Capacité d’analyse, de synthèse, d’écoute et de communication
o Sens de l’organisation et de la priorisation des actions
• Qualités souhaitées :
o Disponibilité et sens du service public,
o Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
o Capacités d’expertise, force de proposition,
o Capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation,
o Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité,
o Polyvalence, autonomie
o Rigueur administrative
o Discrétion professionnelle
                • Qualifications requises :
o Formation souhaitée : Minimum Bac +2 à dans le domaine du Droit et de la gestion administrative, fonctionnement des collectivités territoriales.
• Savoirs :
o Maitrise des outils bureautiques, gestion de plannings,
o Fonctionnement du service public et institutionnel
o Capacité à manager une équipe, à travailler en transversalité
o Capacité d’analyse, de synthèse, d’écoute et de communication
o Sens de l’organisation et de la priorisation des actions
• Qualités souhaitées :
o Disponibilité et sens du service public,
o Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
o Capacités d’expertise, force de proposition,
o Capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation,
o Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité,
o Polyvalence, autonomie
o Rigueur administrative
o Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
                            emploi@hautbugey-agglomeration.fr
                        Informations complémentaires
                            Caractéristiques du poste :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,
Emploi des Rédacteurs (B)
Permis B indispensable
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance).
Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et du dernier arrêté de situation pour les agents titulaires doit être adressée par mail : emploi@hautbugey-agglomeration.fr à : Monsieur le Président de Haut Bugey Agglomération - 57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex
Renseignements :
emploi@hautbugey-agglomeration.fr
                        Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,
Emploi des Rédacteurs (B)
Permis B indispensable
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance).
Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et du dernier arrêté de situation pour les agents titulaires doit être adressée par mail : emploi@hautbugey-agglomeration.fr à : Monsieur le Président de Haut Bugey Agglomération - 57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex
Renseignements :
emploi@hautbugey-agglomeration.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
