Référent multi-accueil - éducatrice de jeunes enfants

Offre n° O002250520001437
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Animation du projet de l’établissement d’accueil familial, occasionnel et
de parentalité :
- Mets en place des activités favorables à l’épanouissement et au bon développement des
enfants, dans le respect de leurs capacités et de leur
sécurité.
- S’inscrit dans une démarche de prévention précoce autour des 1ers liens d’attachement, des retards de développements et handicaps
- Accueille les familles et entretien un dialogue bienveillant avec les parents
- Conçoit, met en place, suit et évalue les projets éducatifs et pédagogiques.
- Produit les bilans qualitatifs et quantitatifs nécessaires, en concertation avec la direction.
- Supplée la direction en cas d’absence pour apporter des éléments de réponses aux questions et problématiques rencontrées et met en œuvre les actions utiles à la continuité du service.
- Accueille, forme et assure le suivi des stagiaires et rend compte à la direction de ses observations.
- Peut remplacer tout agent du service Petite Enfance selon la législation encadrant le poste

Animation des équipes
- Anime les équipes d’assistantes maternelles et de halte-garderie, encadre les activités d’éveil mises en place.
- Impulse une dynamique d’équipe favorable à la qualité d’accueil des enfants et des familles
- Organise le suivi des activités et des soins à domicile par des visites régulières
- Assure l’accompagnement et la guidance des équipes d’assistantes maternelles et de halte-garderie.
- Associe les professionnels aux projets d’animation et de formation.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’équipement
- Veille au bon état des équipements et du matériel.
- Veille au réapprovisionnement du stock alimentaire et matériel
- Signale tout disfonctionnement ou matériel à entretenir ou à remplacer.
- Fait des propositions d’achat de matériel en cohérence avec les besoins, la pédagogie et le budget disponible.
- Respecte et garantit l’application des procédures et démarches liées à l’utilisation des locaux, du matériel et de leur entretien
- S’approprie et utilise les tableaux de bord liés à l’activité de la crèche.
- Suit les contrats, les dossiers familles, la facturation et les paies des assistantes maternelles.
- Seconde la direction dans les tâches de gestion administrative de la crèche.
- Maîtrise et respecte les diverses procédures de gestion en utilisant notamment les logiciels métier
- Veille à réguler la consommation des énergies dans un souci économique et écologique.

Sécurité du public et du personnel
- Contribue à la sécurité du public et du personnel
- Respecte et contribue à faire respecter la règlementation
- Evalue la santé de l’enfant et met en place les actions nécessaires dans le respect des protocoles.
- Evalue les risques, suit les protocoles et procédures de sécurité utiles et s’assure de leur respect par l’équipe

Partenariat
- Travaille avec les acteurs du secteur médicosocial pour concourir au bien-être et au suivi de l’enfant
- Travaille en transversalité avec les autres structures petite enfance et services de la collectivité
- Participe aux temps d’échanges entre institutions de la petite enfance auxquels elle apporte son expertise.
Profils recherchés
Niveau de diplôme : éducatrice de jeunes enfants

Compétences :
Les connaissances requises :
- Connaissance de base et application de la règlementation relative à l’accueil de
l’enfant en EAJE
- Connaissance des besoins, du développement et de la psychologie du jeune
enfant
- Connaissance des principaux courants pédagogiques
- Connaissances des règles d’hygiène, des soins à apporter à l’enfant et des
règles de sécurité à respecter
- Avoir des notions concernant les pathologies infantiles
- Connaissance des métiers de la petite enfance
- Notions concernant les fonctions d’encadrement
- Méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles
- Place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
- Environnement local de la petite enfance, de ses acteurs et de ses partenaires
institutionnels
Les savoir-faire requis :
- Est autonome dans son périmètre d’activité
- Propose des activités d’éveil adaptées aux divers stades de développement du
jeune enfant
- Elabore, met en œuvre, évalue les projets pédagogiques
- Encadre une équipe dans un lien fonctionnel
- Identifie les besoins, diagnostique les problématiques et conçoit les solutions ad
hoc
- Adopte une posture favorable à la qualité de l’accueil des enfants et au bien-être
au travail, prévient et apaise les situations de conflit
- Conduit, évalue et adapte les projets de l’établissement
- Maîtrise les outils de bureautique et les logiciels professionnels
- Maîtrise de la méthodologie de l’écrit : rigueur dans la construction de l’écrit,
grammaire et orthographe correctes.
- Maîtrise de l’observation comme outil indispensable à la prévention précoce
- Maîtrise les techniques d’animation d’équipe et de communication avec les
familles
Les savoir-faire relationnels :
-Sens aigu de l’écoute et de l’observation de l’enfant et de ses parents
- Curiosité, capacité à laisser place au doute et à la remise en question
- Patience, calme, empathie, disponibilité, sens de l’adaptation
- Sens du travail en équipe : entraide, prises d’initiatives
- Savoir se positionner ou exprimer un désaccord sans nuire à l’autre
- Capacité à entretenir des relations détendues et bienveillantes avec ses
collaborateurs et avec les familles
- Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

candidature à envoyer sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.