Chargé de communication digitale

Offre n° O002250602001250
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
09/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération du Saint-Quentinois recrute un(e) Chargé(e) de communication digitale passionné(e), rigoureux(se) et créatif(ve) pour piloter sa communication digitale sur les réseaux sociaux de la Ville, de l’Agglomération et du Maire. Un rôle stratégique, au cœur des échanges avec la population, au service d’une communication réactive, moderne et maîtrisée.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
• Création de contenus variés et adaptés (visuels, textes, vidéos) pour valoriser tout type d’actions qui relèvent des collectivités (événements, grands projets, conseils municipaux et communautaires, travaux, écoles, sports, associations, hommages…)
• Modération active sur :
o Les pages officielles (Ville, Agglo, Maire)
• Gestion des messages entrants (Messenger) sur tous les comptes officiels :
o Réponses soignées, personnalisées et renseignées
o Enregistrement systématique dans un logiciel pour créer un référentiel des échanges citoyens
o Approche réactive et professionnelle, comme un centre de contact digital
• Montage et création vidéo : interviews, formats courts, reportages, réels, carrousels, etc.
• Veille stratégique & innovation : détecter les tendances et proposer des formats de communication novateurs
• Animation de communauté : créer de l’interaction, engager les citoyens, donner envie de suivre et de participer
• Suivi des performances & reporting :
o Élaboration d’un bilan statistique mensuel : portée, engagement, interactions, évolution des abonnés
o Analyse des données pour affiner la stratégie éditoriale
o Objectif clair : développer l’audience des comptes
Profils recherchés
Profil recherché
• Bac + 3 minimum : communication institutionnelle et digitale
• 3 ans d’expérience exigés
• Permis B exigé
• Maîtrise avancée des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X/Twitter, TikTok, LinkedIn, YouTube)
• Sens du service public et volonté d’aider l’usager dans ses démarches
• Excellente plume, pertinence de l’angle éditorial et des formats digitaux
• Compétences solides en création graphique (Canva, Suite Adobe, etc.) et montage vidéo
• Sens de la diplomatie, rigueur, esprit d’analyse et autonomie
• Capacité à produire et suivre des statistiques claires et exploitables
• Curiosité, proactivité, esprit d’équipe
• Grande disponibilité exigée, notamment en soirées et les week-ends .

Ce poste est fait pour vous si…
• Vous aimez être au cœur de l’action, réagir vite et bien
• Vous aimez le terrain et êtes curieux(se)
• Vous êtes passionné(e) par la communication publique et territoriale
• Vous alliez créativité, méthode et stratégie
• Vous aimez voir vos actions produire des résultats concrets et mesurables

Contact et modalités de candidature

Contact
0323629820
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Rémunération attractive, selon profil et expérience
• 17 jours de RTT par an, en complément des congés légaux
• Heures supplémentaires du soir récupérées et celles du week-end rémunérées
• Environnement dynamique, au sein d’une équipe engagée et bienveillante

Type de contrat : Fonctionnaire ou CDD 3 ans (renouvelable)

Disponibilité : Immédiate – Forte disponibilité requise (soirs & week-ends)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.