Animateur/trice du Relais Petite Enfance
Offre n° O002250619000080
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
6/8 place Charles de Gaulle, Pinon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité de la coordonnatrice opérationnelle de la CCPC, l'animateur-trice du RPE assurera les missions déclinées ci-dessous.
Conformément aux exigences de la CAF de l'Aisne et du projet global de la CCPC, Elle interviendra auprès des assistant-e-s maternel-le-s du territoire sur des lieux fixes et en itinérance.
Conformément aux exigences de la CAF de l'Aisne et du projet global de la CCPC, Elle interviendra auprès des assistant-e-s maternel-le-s du territoire sur des lieux fixes et en itinérance.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la définition du Relais
Élaborer le projet de fonctionnement du RPE
Évaluer les actions mises en place par le RPE : analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseigner les documents annuels d’évaluation, être force de propositions pour faciliter la décision de la hiérarchie et/ou des élus
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant : élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation.
2. Informer les parents et professionnels de la Petite Enfance
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire
Délivrer une information générale en matière de Droit du Travail
Orienter les parents / professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la Petite Enfance
Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire)
Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources d’informations existantes et les transmettre au public concerné (assistant maternel, parents, partenaires …)
Sensibiliser les assistantes maternelles à l’importance d’utiliser le site monenfant.fr et encourager les familles à trouver un moyen de garde via cette plateforme
3. Organiser des rencontres et des échanges de pratiques professionnelles
Concevoir et organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels
Concevoir et organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, parents et gardes à domicile en sein des structures de la collectivité, en itinérance et/ou à la sortie des écoles
Concevoir, organiser et animer des temps festifs en direction des parents, des professionnels, et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
Facilite l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les structures Petite Enfance de la Collectivité et les assistants maternels
4. Participer à la gestion budgétaire et administrative du service
Suivre l’exécution de son portefeuille d’actions en dépenses et en recettes
Préparer les demandes de bons de commande et liquider les factures relevant de son portefeuille
Rédiger et mettre en forme des documents divers
Veiller à la sécurité des locaux, du matériel et des personnes accueillies
Assurer la promotion des actions du Relais : concevoir et diffuser des supports de Communication, concevoir et mettre en place des événements
Saisir les données relatives au fonctionnement du RPE
Réaliser le bilan annuel Caf
Alimenter le rapport annuel d’activités
5. Concertation et partenariat
Échanger avec les autres institutions : PMI, Caf, Directe …
Participer au réseau des RPE
Favoriser les échanges avec les structures du territoire : recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (EAJE, LAEP, bibliothèques, etc.) afin notamment de faciliter les transitions pour l’enfant.
6. Animer les ateliers parents enfants
Proposer des ateliers à destination des parents et des enfants
Permettre aux différents publics de passer du temps ensemble,
Favoriser la découverte, l’accès à la culture et à des activités innovantes,
Mettre en place des temps de débats autour de la parentalité
Proposer des ateliers afin d’accompagner les parents dans leur rôle
Élaborer le projet de fonctionnement du RPE
Évaluer les actions mises en place par le RPE : analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseigner les documents annuels d’évaluation, être force de propositions pour faciliter la décision de la hiérarchie et/ou des élus
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant : élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation.
2. Informer les parents et professionnels de la Petite Enfance
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire
Délivrer une information générale en matière de Droit du Travail
Orienter les parents / professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la Petite Enfance
Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire)
Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources d’informations existantes et les transmettre au public concerné (assistant maternel, parents, partenaires …)
Sensibiliser les assistantes maternelles à l’importance d’utiliser le site monenfant.fr et encourager les familles à trouver un moyen de garde via cette plateforme
3. Organiser des rencontres et des échanges de pratiques professionnelles
Concevoir et organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels
Concevoir et organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, parents et gardes à domicile en sein des structures de la collectivité, en itinérance et/ou à la sortie des écoles
Concevoir, organiser et animer des temps festifs en direction des parents, des professionnels, et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
Facilite l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les structures Petite Enfance de la Collectivité et les assistants maternels
4. Participer à la gestion budgétaire et administrative du service
Suivre l’exécution de son portefeuille d’actions en dépenses et en recettes
Préparer les demandes de bons de commande et liquider les factures relevant de son portefeuille
Rédiger et mettre en forme des documents divers
Veiller à la sécurité des locaux, du matériel et des personnes accueillies
Assurer la promotion des actions du Relais : concevoir et diffuser des supports de Communication, concevoir et mettre en place des événements
Saisir les données relatives au fonctionnement du RPE
Réaliser le bilan annuel Caf
Alimenter le rapport annuel d’activités
5. Concertation et partenariat
Échanger avec les autres institutions : PMI, Caf, Directe …
Participer au réseau des RPE
Favoriser les échanges avec les structures du territoire : recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (EAJE, LAEP, bibliothèques, etc.) afin notamment de faciliter les transitions pour l’enfant.
6. Animer les ateliers parents enfants
Proposer des ateliers à destination des parents et des enfants
Permettre aux différents publics de passer du temps ensemble,
Favoriser la découverte, l’accès à la culture et à des activités innovantes,
Mettre en place des temps de débats autour de la parentalité
Proposer des ateliers afin d’accompagner les parents dans leur rôle
Profils recherchés
Profils demandés :
Un niveau égal ou supérieur à Bac +3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue,
etc.) est demandé ou une expérience significative de 2 ans dans le domaine de l’accueil des
jeunes enfants ou du travail social .
Connaissances professionnelles
• Connaissance des besoins du jeune enfant,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective, etc),
• Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien,
• Avoir la capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Les Savoir-faire
• S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles ;
• Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité ;
• S'appuyer sur des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées ;
• Identifier, les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes. Les
transmettre au public concerné (assmat,parents, partenaires,…)
• Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux ;
• Appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique ;
• Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriés ;
• Conduire un projet dans un cadre prédéfini en déclinant les objectifs opérationnels, en mobilisant les ressources et compétences nécessaires et en coordonnant le déroulement du projet jusqu’à son terme ;
• Méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques ;
• Traitement de texte, tableur, base de données, etc ;
• Prise de note et rédaction de comptes rendus, bilans,etc ;
• Techniques d'expression orale ;
• Accueil et relation avec l'usager ;
• Conception de projets collectifs ;
• Méthode d'échanges de pratiques ;
• Conception d'animation auprès des jeunes enfants ;
• Préparer et animer des réunions d’échange et de professionnalisation en s’assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d’animation appropriées ;
• Créer les conditions de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes ;
• Aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution soit à partir de ses ressources ou de l'aider à construire une solution appropriée
Les Savoir-être
• Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
• Rigueur et méthodologie,
• Disponibilité et ponctualité,
• Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public,
• Responsable, sérieux,
• Exemplarité vis-à-vis des enfants,
• Motivation, dynamisme et créativité,
• Qualités relationnelles,
Un niveau égal ou supérieur à Bac +3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue,
etc.) est demandé ou une expérience significative de 2 ans dans le domaine de l’accueil des
jeunes enfants ou du travail social .
Connaissances professionnelles
• Connaissance des besoins du jeune enfant,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective, etc),
• Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien,
• Avoir la capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Les Savoir-faire
• S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles ;
• Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité ;
• S'appuyer sur des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées ;
• Identifier, les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes. Les
transmettre au public concerné (assmat,parents, partenaires,…)
• Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux ;
• Appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique ;
• Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriés ;
• Conduire un projet dans un cadre prédéfini en déclinant les objectifs opérationnels, en mobilisant les ressources et compétences nécessaires et en coordonnant le déroulement du projet jusqu’à son terme ;
• Méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques ;
• Traitement de texte, tableur, base de données, etc ;
• Prise de note et rédaction de comptes rendus, bilans,etc ;
• Techniques d'expression orale ;
• Accueil et relation avec l'usager ;
• Conception de projets collectifs ;
• Méthode d'échanges de pratiques ;
• Conception d'animation auprès des jeunes enfants ;
• Préparer et animer des réunions d’échange et de professionnalisation en s’assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d’animation appropriées ;
• Créer les conditions de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes ;
• Aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution soit à partir de ses ressources ou de l'aider à construire une solution appropriée
Les Savoir-être
• Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
• Rigueur et méthodologie,
• Disponibilité et ponctualité,
• Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public,
• Responsable, sérieux,
• Exemplarité vis-à-vis des enfants,
• Motivation, dynamisme et créativité,
• Qualités relationnelles,
Contact et modalités de candidature
Contact
0323801813
Informations complémentaires
Temps de travail annualisé
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à
Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON Courriel : rh@picardiedeschateau.fr
03 23 80 18 13
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à
Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON Courriel : rh@picardiedeschateau.fr
03 23 80 18 13
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.