Adjoint du patrimoine
Offre n° O002250619000488
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
54 Rue Roger Salengro, Fresnoy-le-Grand (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation,
Participer à l'élaboration, au développement et à la mise en place des projets culturels du musée,
Mettre en oeuvre le plan de communication et de promotion,
Accueil physique et téléphonique et gestion administrative.
Participer à l'élaboration, au développement et à la mise en place des projets culturels du musée,
Mettre en oeuvre le plan de communication et de promotion,
Accueil physique et téléphonique et gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Gestion administrative (courriers, réservations, tenue de tableau de bord de la fréquentation touristique, statistiques...)
- Préparation, mise en place et conduite de visites commentées pour individuels/groupes, adultes et enfants...
- Animation et démonstration sur les différents métiers exposés (métiers à tisser, à broder...)
- Participation à l'élaboration, au développement et à la mise en place des projets culturels du musée (expositions, conférences, animations aux journées événementielles...)
- Gestion et animation de l'espace créatif
- Développement d'outils pédagogiques à destination du jeune public
- Mise en œuvre du plan de communication et de promotion
- Veille, traitement et partage de l'information touristique
- Lien avec les réseaux existants (Proscitec, club textile...)
- Promotion des produits vendus dans l'espace boutique
- Gestion administrative (courriers, réservations, tenue de tableau de bord de la fréquentation touristique, statistiques...)
- Préparation, mise en place et conduite de visites commentées pour individuels/groupes, adultes et enfants...
- Animation et démonstration sur les différents métiers exposés (métiers à tisser, à broder...)
- Participation à l'élaboration, au développement et à la mise en place des projets culturels du musée (expositions, conférences, animations aux journées événementielles...)
- Gestion et animation de l'espace créatif
- Développement d'outils pédagogiques à destination du jeune public
- Mise en œuvre du plan de communication et de promotion
- Veille, traitement et partage de l'information touristique
- Lien avec les réseaux existants (Proscitec, club textile...)
- Promotion des produits vendus dans l'espace boutique
Profils recherchés
Disponibilité, mobilité
Connaissance en langues étrangères : anglais (indispensable), allemand et néerlandais appréciés. Avoir une bonne culture générale et de bonnes connaissances en histoire.
Connaissance du territoire appréciée.
Aisance relationnelle, esprit d'initiative et de rigueur
Facilité d'adaptation à tous types de publics (enfants, adultes, groupes...), pédagogue
Curiosité, créativité, dynamisme
Sens du travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques
Bac + 2 tourisme/histoire ou expérience dans un poste similaire
BAFA ou BAFD, AFPS appréciés.
Connaissance en langues étrangères : anglais (indispensable), allemand et néerlandais appréciés. Avoir une bonne culture générale et de bonnes connaissances en histoire.
Connaissance du territoire appréciée.
Aisance relationnelle, esprit d'initiative et de rigueur
Facilité d'adaptation à tous types de publics (enfants, adultes, groupes...), pédagogue
Curiosité, créativité, dynamisme
Sens du travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques
Bac + 2 tourisme/histoire ou expérience dans un poste similaire
BAFA ou BAFD, AFPS appréciés.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh1@cc-vermandois.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
35 heures hebdomadaires
Les horaires sont flexibles et comprennent les week-ends et jours fériés.
Contact : Madame Valérie BOURE, Responsable du développement touristique
35 heures hebdomadaires
Les horaires sont flexibles et comprennent les week-ends et jours fériés.
Contact : Madame Valérie BOURE, Responsable du développement touristique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.