Référent socio-éducatif
Offre n° O002250619001466
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE :
Accompagner 80 jeunes de 2 à 16 ans en situation de rupture, fragilité et/ou en situation d’échec scolaire, ainsi que leur famille, dans la mise en place du parcours de réussite éducative proposé en équipe pluridisciplinaire. Le référent socio-éducatif est l’interlocuteur privilégié des familles, de l’équipe enseignante des établissements scolaires des enfants et des autres professionnels qui interviennent auprès de l’enfant. Son objectif est de permettre aux familles d’être suivies dans la prévention et le traitement des difficultés éducatives, scolaires, familiales et relationnelles.
Il exerce ses missions sous la responsabilité du coordinateur de la réussite éducative, chef du pôle accompagnement éducatif.
Accompagner 80 jeunes de 2 à 16 ans en situation de rupture, fragilité et/ou en situation d’échec scolaire, ainsi que leur famille, dans la mise en place du parcours de réussite éducative proposé en équipe pluridisciplinaire. Le référent socio-éducatif est l’interlocuteur privilégié des familles, de l’équipe enseignante des établissements scolaires des enfants et des autres professionnels qui interviennent auprès de l’enfant. Son objectif est de permettre aux familles d’être suivies dans la prévention et le traitement des difficultés éducatives, scolaires, familiales et relationnelles.
Il exerce ses missions sous la responsabilité du coordinateur de la réussite éducative, chef du pôle accompagnement éducatif.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Accompagnement socio-éducatif des familles et des enfants (diagnostic socio-éducatif, mobilisation des familles et des partenaires) en respectant la confidentialité ;
Soutien à la parentalité pour toutes démarches nécessaires : accueil, information et orientation vers les structures compétentes ;
Diffusion de l’information relative au repérage des enfants : fiche d’inscription, plaquette du PRE...
Rencontre et suivi des familles dans les locaux du PRE, au domicile ou dans les centres sociaux ;
Evaluation des besoins de l’enfant ;
Préparation des équipes pluridisciplinaires d’inscription et de bilan en binôme avec le coordonnateur : présentation des situations, organisation de l’ordre de passage, fiche objectif...
Mise en œuvre du parcours en mobilisant l’adhésion des parents et en associant l’enfant lui-même ;
Préparation de l'accueil et du suivi de la prise en charge du mercredi et des vacances : envoi de SMS/appels aux familles, constitution des groupes et des plannings ;
Organisation des entretiens d'admission en veillant à ce que l'intégration et le suivi se déroulent dans de bonnes conditions ;
Coordination du parcours de l’enfant pour tous ses besoins ;
Coordination des acteurs professionnels intervenant auprès des enfants : enseignants, intervenants pour les activités extrascolaires, psychologue, clubs sportifs, etc.
Evaluation des actions et des projets mis en place pour l’enfant ;
Information des autorités compétentes lors de situations de risque ou de danger ;
Participation au développement du réseau partenarial ;
Soutien au coordonnateur PRE pour l’organisation des plannings (soutiens, activités, aide à la mobilité) ;
Suivi administratif des dossiers : gestion du tableau de suivi des enfants, mise à jour des dossiers individuels ;
Construction des outils de suivi et d’évaluation des parcours et du dispositif en soutien au coordinateur PRE : rédaction des projets et des bilans du PRE (ANCT), PowerPoint, COPIL.
Accompagnement socio-éducatif des familles et des enfants (diagnostic socio-éducatif, mobilisation des familles et des partenaires) en respectant la confidentialité ;
Soutien à la parentalité pour toutes démarches nécessaires : accueil, information et orientation vers les structures compétentes ;
Diffusion de l’information relative au repérage des enfants : fiche d’inscription, plaquette du PRE...
Rencontre et suivi des familles dans les locaux du PRE, au domicile ou dans les centres sociaux ;
Evaluation des besoins de l’enfant ;
Préparation des équipes pluridisciplinaires d’inscription et de bilan en binôme avec le coordonnateur : présentation des situations, organisation de l’ordre de passage, fiche objectif...
Mise en œuvre du parcours en mobilisant l’adhésion des parents et en associant l’enfant lui-même ;
Préparation de l'accueil et du suivi de la prise en charge du mercredi et des vacances : envoi de SMS/appels aux familles, constitution des groupes et des plannings ;
Organisation des entretiens d'admission en veillant à ce que l'intégration et le suivi se déroulent dans de bonnes conditions ;
Coordination du parcours de l’enfant pour tous ses besoins ;
Coordination des acteurs professionnels intervenant auprès des enfants : enseignants, intervenants pour les activités extrascolaires, psychologue, clubs sportifs, etc.
Evaluation des actions et des projets mis en place pour l’enfant ;
Information des autorités compétentes lors de situations de risque ou de danger ;
Participation au développement du réseau partenarial ;
Soutien au coordonnateur PRE pour l’organisation des plannings (soutiens, activités, aide à la mobilité) ;
Suivi administratif des dossiers : gestion du tableau de suivi des enfants, mise à jour des dossiers individuels ;
Construction des outils de suivi et d’évaluation des parcours et du dispositif en soutien au coordinateur PRE : rédaction des projets et des bilans du PRE (ANCT), PowerPoint, COPIL.
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
- Respect des règles du secret professionnel, dans les conditions définies par la charte
Capacité à se confronter à des situations économiques, sociales et éducatives parfois très difficiles
- Grande capacité d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Grande capacité à travailler en liaison avec de multiples partenaires
- Disponible
- Esprit d’initiative, force de proposition, méthodique et rigoureux
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et d’Internet, connaissance des bases de données
- Maitrise des dispositifs d’aides sociales et éducatives, ainsi que des dispositifs liés aux territoires urbains prioritaires
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute, facilité de gestion, sens du contact, aisance dans la communication
- Capacité à avoir de l’empathie
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Savoir prendre le relais occasionnellement des membres permanents de l’équipe de la MRE
- Respect des règles du secret professionnel, dans les conditions définies par la charte
Capacité à se confronter à des situations économiques, sociales et éducatives parfois très difficiles
- Grande capacité d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Grande capacité à travailler en liaison avec de multiples partenaires
- Disponible
- Esprit d’initiative, force de proposition, méthodique et rigoureux
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et d’Internet, connaissance des bases de données
- Maitrise des dispositifs d’aides sociales et éducatives, ainsi que des dispositifs liés aux territoires urbains prioritaires
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute, facilité de gestion, sens du contact, aisance dans la communication
- Capacité à avoir de l’empathie
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Savoir prendre le relais occasionnellement des membres permanents de l’équipe de la MRE
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
candidature à transmettre à recrutement.agglo@casq.fr
candidature à transmettre à recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.