agent de médiathèque en charge du numérique
Offre n° O002250620000574
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de ville - place du général leclerc, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil et orientation des publics,
Gestion et développement de la micro folie,
En lien avec la direction des affaires culturelles, amorcer le projet de modernisation des médiathèques et particulièrement celle de Suzanne Martinet (sur la thématique des arts urbains et du numérique, bibliothèque 3ème lieu),
Être force de proposition dans le domaine du numérique, en lien avec la médiatrice des arts visuels,
Mettre en place et assurer un programme de formation aux outils numériques / formation des usagers à l'utilisation des outils numériques,
Gestion et suivi des collections,
Propositions et participation à la mise en œuvre d’animations et d'actions de médiation culturelle,
Proposer des animations à destination de tous les publics, dans et hors les murs de la médiathèque.
Environnement de travail :
Déplacements au sein du réseau des médiathèques et en extérieur (autres sites de la Ville).
Amplitude de travail : du mardi au samedi, possibilités d’horaires exceptionnels en cas d’animation.
Contact avec le public, bruit ambiant du public.
Avantages liés au poste :
Temps complet 37 heures 30 minutes hebdomadaires avec 25 à 27 jours de congés annuels plus 14,5 jours d’ARTT.
CNAS, amicale du personnel, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle et prévoyance.
Gestion et développement de la micro folie,
En lien avec la direction des affaires culturelles, amorcer le projet de modernisation des médiathèques et particulièrement celle de Suzanne Martinet (sur la thématique des arts urbains et du numérique, bibliothèque 3ème lieu),
Être force de proposition dans le domaine du numérique, en lien avec la médiatrice des arts visuels,
Mettre en place et assurer un programme de formation aux outils numériques / formation des usagers à l'utilisation des outils numériques,
Gestion et suivi des collections,
Propositions et participation à la mise en œuvre d’animations et d'actions de médiation culturelle,
Proposer des animations à destination de tous les publics, dans et hors les murs de la médiathèque.
Environnement de travail :
Déplacements au sein du réseau des médiathèques et en extérieur (autres sites de la Ville).
Amplitude de travail : du mardi au samedi, possibilités d’horaires exceptionnels en cas d’animation.
Contact avec le public, bruit ambiant du public.
Avantages liés au poste :
Temps complet 37 heures 30 minutes hebdomadaires avec 25 à 27 jours de congés annuels plus 14,5 jours d’ARTT.
CNAS, amicale du personnel, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle et prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Médiation culturelle et numérique :
Analyse et évaluation des besoins du public.
Accompagnement des usagers dans l’utilisation des bornes de libre-service, du portail et des postes informatiques.
Être force de propositions dans le domaine du numérique, en lien avec le Directeur des affaires culturelles.
Mettre en place et assurer un programme de formation aux outils numériques / formation des usagers à l'utilisation des outils numériques.
Participation à des animations à destination de tous les publics, dans et hors les murs de la médiathèque.
Gestion et développement de la microfolie (musée numérique) :
Proposer un projet de développement du musée numérique et de l'inclusion du numérique dans les médiathèques et différents lieux culturels.
En lien avec le médiateur des arts visuels du service culturel : Améliorer la communication de l'outil ; Développer les temps d'animation et d'ouverture libre ; Associer le musée numérique aux différents événements de la ville ; Proposer un programme d'animations et d'évènements spécifiques.
Lecture publique :
Activité 1 : accueil et orientation des publics :
Identification des attentes et des besoins des usagers ; information et orientation du public ; accompagnement des nouveaux usagers ; accueil des collectivités utilisatrices. Faire respecter le règlement intérieur et gestion des conflits éventuels ;
Activité 2 Opérations d'abonnement, de prêt et de retour de documents :
Information pratique et tarifaire des usagers ; enregistrement informatique ou manuel et délivrance des abonnements et réabonnements ; encaissement des paiements ; enregistrement informatique ou manuel des prêts et des retours ; participation à la gestion des réservations et des rappels ; vérification de l'état des documents prêtés ou rendus.
Activité 3 : Participation à la gestion des collections et à leur développement :
Participation à la gestion des fonds, petit entretien et nettoyage. Participation à l'enrichissement des collections (veille documentaire, préparation et suivi de commandes…). Participation à l'évaluation des collections, désherbage, inventaire, récolement.
Activités et Travaux divers :
Travaux administratifs (réception du courrier, affichage et diffusion de l'information, collecte de statistiques, renfort éventuel sur les travaux bureautiques).
Accompagnement de stagiaires et à la formation de nouveaux agents ou collègues dans le cadre de projets spécifiques.
Analyse et évaluation des besoins du public.
Accompagnement des usagers dans l’utilisation des bornes de libre-service, du portail et des postes informatiques.
Être force de propositions dans le domaine du numérique, en lien avec le Directeur des affaires culturelles.
Mettre en place et assurer un programme de formation aux outils numériques / formation des usagers à l'utilisation des outils numériques.
Participation à des animations à destination de tous les publics, dans et hors les murs de la médiathèque.
Gestion et développement de la microfolie (musée numérique) :
Proposer un projet de développement du musée numérique et de l'inclusion du numérique dans les médiathèques et différents lieux culturels.
En lien avec le médiateur des arts visuels du service culturel : Améliorer la communication de l'outil ; Développer les temps d'animation et d'ouverture libre ; Associer le musée numérique aux différents événements de la ville ; Proposer un programme d'animations et d'évènements spécifiques.
Lecture publique :
Activité 1 : accueil et orientation des publics :
Identification des attentes et des besoins des usagers ; information et orientation du public ; accompagnement des nouveaux usagers ; accueil des collectivités utilisatrices. Faire respecter le règlement intérieur et gestion des conflits éventuels ;
Activité 2 Opérations d'abonnement, de prêt et de retour de documents :
Information pratique et tarifaire des usagers ; enregistrement informatique ou manuel et délivrance des abonnements et réabonnements ; encaissement des paiements ; enregistrement informatique ou manuel des prêts et des retours ; participation à la gestion des réservations et des rappels ; vérification de l'état des documents prêtés ou rendus.
Activité 3 : Participation à la gestion des collections et à leur développement :
Participation à la gestion des fonds, petit entretien et nettoyage. Participation à l'enrichissement des collections (veille documentaire, préparation et suivi de commandes…). Participation à l'évaluation des collections, désherbage, inventaire, récolement.
Activités et Travaux divers :
Travaux administratifs (réception du courrier, affichage et diffusion de l'information, collecte de statistiques, renfort éventuel sur les travaux bureautiques).
Accompagnement de stagiaires et à la formation de nouveaux agents ou collègues dans le cadre de projets spécifiques.
Profils recherchés
Diplôme :
Bac + 2 dans les métiers du livre ou expérience professionnelle (bibliothécaire jeunesse, ludothécaire)
Très forte appétence pour le numérique et les nouveaux médias
Formation ou expérience en animation
Bonne culture générale
Permis B
Comportements attendus :
Sens de l'accueil et du service public,
Capacité d'écoute et d'expression,
Capacité d’animation,
Respect des publics, qualités relationnelles,
Adaptabilité, disponibilité, curiosité,
Motivation pour l'accompagnement des jeunes publics,
Maîtrise de soi,
Rigueur professionnelle,
Connaissances professionnelles, connaissance et maîtrise de l'outil informatique,
Sens du travail en équipe,
Sens de l'organisation.
Bac + 2 dans les métiers du livre ou expérience professionnelle (bibliothécaire jeunesse, ludothécaire)
Très forte appétence pour le numérique et les nouveaux médias
Formation ou expérience en animation
Bonne culture générale
Permis B
Comportements attendus :
Sens de l'accueil et du service public,
Capacité d'écoute et d'expression,
Capacité d’animation,
Respect des publics, qualités relationnelles,
Adaptabilité, disponibilité, curiosité,
Motivation pour l'accompagnement des jeunes publics,
Maîtrise de soi,
Rigueur professionnelle,
Connaissances professionnelles, connaissance et maîtrise de l'outil informatique,
Sens du travail en équipe,
Sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323223030
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou par mail à drh@ville-laon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.