Référent(e) Services à la population

Offre n° O002250623001715
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
6/8 place Charles de Gaulle, Pinon (Aisne)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général des services et du directeur du centre social intercommunal EnFaSe, le Référent Pôle Habitants coordonne les services à la population et agit ainsi en interface entre les habitants et les institutions (Collectivité(s), France Travail, établissements scolaires, MEF, ... )
Missions / conditions d'exercice
- Animations inscrites dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) :
Assurer un premier relais entre les habitants et les institutions (Pôle Emploi, collèges, mairies, MEF, ... ) il tend à devenir un "guichet unique" avec pour missions opérationnelles de/d' :
- Accueillir le public au sein de la structure et en itinérance sur le territoire
- Accueillir et information les publics, sur tous les domaines de la vie quotidienne
- Faciliter l'accès aux droits, dispositifs, structures et actions qui leur sont dédiées
- Accompagner les jeunes dans leurs diverses démarches administratives
- Accompagner les jeunes dans leurs projets, en collaboration avec les acteurs municipaux, associatifs et institutionnels (SDJES, Département, MEF, mission locale,...)
- Orienter le jeune vers les autres actions mises en place par le service (ateliers informatiques, sorties, séjours, espace France services,...)
- Mener des actions en direction de la jeunesse autour d'objectifs de réussite éducative, de sensibilisation à la citoyenneté et d'insertion dans la vie active par la mise en place d'accompagnements individuels
- Organiser et/ou co-organiser des manifestations axées sur l'insertion (Forum de l'orientation, Forum de l'Emploi,...)
- Optimiser la gestion du PIJ, de ses actions et des différents dispositifs (ex : )
- Développer, entretenir et animer le réseau de partenaires institutionnels du champs de l'insertion
- Assurer une veille informative et documentaire sur les thématiques qui concernent la jeunesse, notamment via les réseaux sociaux, pour garantir une information complète et adaptée au public
- Mettre en place et suivre les dispositifs et projets portés par le PIJ
- Promouvoir actions du PIJ et plus largement celle de la Picardie des Châteaux
- Participer à la conception et l'animation de modules de formation
- Travailler en lien avec l'animateur Promeneur du Net (PdN) et PRJ.

Effectuer la formation initiale jeunesse et se rendre disponible pour la formation continue PdN (Promeneur du Net)

-Coordination familles seniors :
missions principales de coordonner les actions familles et séniors (ateliers, sorties, l'espace France services)
Gestion RH :
- Gérer des plannings, fiches de postes congés, temps de travail des agents, heures et congés
- Planifier et animer les temps d'entretien professionnel
- Manager l'équipe

Gestion matériel, logistique et technique :
- Effectuer les demandes d'intervention du service technique et de la gestionnaire de stock pour effectuer les achats;

Gestion budgétaire:
- Mettre en place et suivre les dépenses (gestion d'un tableau comptable), respecter le budget alloué et prévoir les besoins en investissement;
- Effectuer les demandes de devis et de bons de commande.
- Mettre en place les différents projets en lien avec les orientations politiques et le projet social
- Participer à la visibilité des actions et améliorer la communication notamment via les médias sociaux.

Mettre en œuvre la convention territorial global et en assurer le suivi
Collaborer avec les deux autres chargés de coopération
- Enrichir le diagnostic du territoire et de la CTG
- Entretenir la relation avec les différents partenaires (transmission des projets, l'actualité, les échéances relatives aux thématiques inscrites dans la CTG). Mettre en place des groupes de travail, des séminaires, des réunions ...
- Transmettre les documents administratifs dans le respect des délais impartis par la CAF et la SDJES
- Assurer un rôle de référence des institutions concernées (notamment CAF, MSA ...)
- Assurer l'interface entre le directeur du centre social et le directeur général des services

Relations fonctionnelles:
Échanges quotidiens d'informations et points de situation hebdomadaire avec la coordinatrice opérationnelle du centre social
Travail en transversalité avec les autres services et collègues qui composent le centre social intercommunal

Contraintes particulières du poste:
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service (travail le samedi)
Renforcer les équipes sur des actions spécifiques (ateliers, sorties, manifestations ...)
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE:
- Savoir conduire et rédiger des projets (méthodologie, suivi, évaluation...)
- Maîtriser les outils de diffusion et veille d'information notamment sur les médias sociaux.
- Maîtriser l'outil informatique et bureautique
- Travailler en réseau avec de fortes compétences relationnelles
- Faire preuve d'initiative et de réactivité
- Organiser avec rigueur actions et projets
- Faire preuve de capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation
- Savoir tenir une comptabilité
- Manager une équipe

SAVOIRS:
- Connaissance du secteur de l'animation éducative, socioculturelle et sportive
- Connaissance des techniques d'animation et d'accompagnement de projets
- Connaissance des politiques de jeunesses
- Connaissance du traitement de texte et des tableurs (word, excel) et idéalement maîtrise des outils informatiques et multimédias : logiciels bureautiques, logiciels de créations graphiques, vidéos, premier niveau de maintenance des équipements
- Parfaite connaissance de l'outil internet

SAVOIR ÊTRE:
- Goût du contact (tous publics, notamment jeunes)
- Capacité d'écoute
- Réactif
- Dynamique
- Force de proposition
- Disponible
- Rigueur et sens de l'organisation
- Facilité d'expression face à un groupe

Contact et modalités de candidature

Contact
0323801813
Informations complémentaires
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
Courriel : rh@picardiedeschateaux.fr
03 23 80 18 13
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.