Agent d'entretien
Offre n° O002250630001896
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune nouvelle de 2556 habitants.
Lieu de travail
1 Place Rochechouart, Anizy-le-Grand (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Cet emploi répond au besoin de la commune d’assurer le nettoyage, l’entretien quotidien et l’hygiène des locaux scolaires afin de garantir aux enfants, enseignants et usagers un cadre d’accueil propre, sain et sécurisant. Le poste contribue directement à la qualité du service public d’éducation et à la préservation du patrimoine bâti communal en maintenant les locaux dans un état optimal.
En complément, le poste intègre une mission de plonge au sein du restaurant scolaire le midi. La présence d’un agent dédié permet d’assurer la continuité du service de restauration dans le respect des normes d’hygiène alimentaire, en lien avec la préparation et la distribution des repas. Cela garantit aux enfants un accueil sur la pause méridienne dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de confort.
La création ou le remplacement sur ce poste est indispensable au bon fonctionnement quotidien des écoles et du restaurant scolaire, notamment durant les périodes scolaires à forte fréquentation.
Positionnement dans l’organigramme
Rattachement hiérarchique direct : sous l’autorité du responsable des services techniques pour la partie entretien des locaux, et du responsable de la restauration scolaire pour la partie plonge.
Rattachement administratif : Direction Générale des Services.
Relations fonctionnelles : travail en coordination avec les ATSEM, enseignants, personnel du restaurant scolaire, autres agents d’entretien, et ponctuellement avec le responsable des affaires scolaires ou le coordinateur éducatif en fonction de l’organisation communale.
En complément, le poste intègre une mission de plonge au sein du restaurant scolaire le midi. La présence d’un agent dédié permet d’assurer la continuité du service de restauration dans le respect des normes d’hygiène alimentaire, en lien avec la préparation et la distribution des repas. Cela garantit aux enfants un accueil sur la pause méridienne dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de confort.
La création ou le remplacement sur ce poste est indispensable au bon fonctionnement quotidien des écoles et du restaurant scolaire, notamment durant les périodes scolaires à forte fréquentation.
Positionnement dans l’organigramme
Rattachement hiérarchique direct : sous l’autorité du responsable des services techniques pour la partie entretien des locaux, et du responsable de la restauration scolaire pour la partie plonge.
Rattachement administratif : Direction Générale des Services.
Relations fonctionnelles : travail en coordination avec les ATSEM, enseignants, personnel du restaurant scolaire, autres agents d’entretien, et ponctuellement avec le responsable des affaires scolaires ou le coordinateur éducatif en fonction de l’organisation communale.
Missions / conditions d'exercice
Entretien et nettoyage des locaux scolaires (environ 18h par semaine)
Assurer le nettoyage quotidien des salles de classe, sanitaires, couloirs, halls d’accueil et autres espaces communs selon le planning établi.
Balayer, aspirer, laver les sols et surfaces horizontales.
Dépoussiérer le mobilier, vider et nettoyer les corbeilles.
Nettoyer et désinfecter les sanitaires (toilettes, lavabos) conformément aux protocoles d’hygiène.
Veiller au réapprovisionnement des consommables (savon, essuie-mains, papier hygiénique) dans les espaces concernés.
Aérer quotidiennement les locaux.
Signaler tout dysfonctionnement ou besoin de réparation au responsable hiérarchique.
Respecter et appliquer les consignes de sécurité et les protocoles d’entretien (fiches techniques des produits, port des EPI).
Entretenir et ranger le matériel et les produits d’entretien mis à disposition.
Plonge au restaurant scolaire (environ 8h par semaine)
Assurer le lavage manuel et/ou mécanique de la vaisselle, des ustensiles et des plateaux repas dans le respect des normes HACCP.
Effectuer le tri préalable des déchets alimentaires et emballages selon les consignes de la collectivité.
Nettoyer et désinfecter le matériel et les surfaces de plonge après utilisation.
Participer, en lien avec l’équipe de restauration, à l’entretien général de la cuisine et des locaux annexes (carrelages, sols, plinthes).
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Signaler toute anomalie de fonctionnement du matériel ou situation de risque.
Assurer le nettoyage quotidien des salles de classe, sanitaires, couloirs, halls d’accueil et autres espaces communs selon le planning établi.
Balayer, aspirer, laver les sols et surfaces horizontales.
Dépoussiérer le mobilier, vider et nettoyer les corbeilles.
Nettoyer et désinfecter les sanitaires (toilettes, lavabos) conformément aux protocoles d’hygiène.
Veiller au réapprovisionnement des consommables (savon, essuie-mains, papier hygiénique) dans les espaces concernés.
Aérer quotidiennement les locaux.
Signaler tout dysfonctionnement ou besoin de réparation au responsable hiérarchique.
Respecter et appliquer les consignes de sécurité et les protocoles d’entretien (fiches techniques des produits, port des EPI).
Entretenir et ranger le matériel et les produits d’entretien mis à disposition.
Plonge au restaurant scolaire (environ 8h par semaine)
Assurer le lavage manuel et/ou mécanique de la vaisselle, des ustensiles et des plateaux repas dans le respect des normes HACCP.
Effectuer le tri préalable des déchets alimentaires et emballages selon les consignes de la collectivité.
Nettoyer et désinfecter le matériel et les surfaces de plonge après utilisation.
Participer, en lien avec l’équipe de restauration, à l’entretien général de la cuisine et des locaux annexes (carrelages, sols, plinthes).
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Signaler toute anomalie de fonctionnement du matériel ou situation de risque.
Profils recherchés
Niveau de formation : aucun diplôme spécifique exigé, mais une expérience en entretien de locaux ou en restauration collective serait appréciée.
Habilitations / formations souhaitées :
Connaissances de base des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP pour la plonge notamment).
Formation gestes et postures appréciée.
Permis B : obligatoire
Compétences attendues
Savoirs (connaissances générales et techniques)
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité relatives au nettoyage et à l’entretien des locaux.
Connaître les techniques de nettoyage et d’utilisation des matériels et produits d’entretien.
Connaître les règles d’hygiène alimentaire et les procédures HACCP (pour la plonge).
Connaissance des différents types de surfaces et des produits adaptés.
Savoir-faire (aptitudes pratiques et professionnelles)
Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes données.
Utiliser correctement le matériel et les produits d’entretien en respectant les dosages.
Appliquer rigoureusement les protocoles d’hygiène et de sécurité.
Maintenir un rythme de travail régulier et soutenu.
Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement rencontré dans l’exercice de ses missions.
Respecter les règles de tri des déchets et l’utilisation des machines de plonge.
Savoir-être (comportements et qualités personnelles)
Ponctualité et assiduité.
Sens du service public et du travail bien fait.
Discrétion et respect de la confidentialité concernant les enfants et les informations observées dans l’exercice de ses missions.
Autonomie et rigueur dans le travail quotidien.
Capacité à travailler en équipe et à coopérer avec l’ensemble des agents du service, les enseignants et les encadrants.
Bonne présentation et hygiène irréprochable.
Capacité d’adaptation aux contraintes spécifiques du milieu scolaire et de la restauration collective.
Habilitations / formations souhaitées :
Connaissances de base des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP pour la plonge notamment).
Formation gestes et postures appréciée.
Permis B : obligatoire
Compétences attendues
Savoirs (connaissances générales et techniques)
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité relatives au nettoyage et à l’entretien des locaux.
Connaître les techniques de nettoyage et d’utilisation des matériels et produits d’entretien.
Connaître les règles d’hygiène alimentaire et les procédures HACCP (pour la plonge).
Connaissance des différents types de surfaces et des produits adaptés.
Savoir-faire (aptitudes pratiques et professionnelles)
Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes données.
Utiliser correctement le matériel et les produits d’entretien en respectant les dosages.
Appliquer rigoureusement les protocoles d’hygiène et de sécurité.
Maintenir un rythme de travail régulier et soutenu.
Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement rencontré dans l’exercice de ses missions.
Respecter les règles de tri des déchets et l’utilisation des machines de plonge.
Savoir-être (comportements et qualités personnelles)
Ponctualité et assiduité.
Sens du service public et du travail bien fait.
Discrétion et respect de la confidentialité concernant les enfants et les informations observées dans l’exercice de ses missions.
Autonomie et rigueur dans le travail quotidien.
Capacité à travailler en équipe et à coopérer avec l’ensemble des agents du service, les enseignants et les encadrants.
Bonne présentation et hygiène irréprochable.
Capacité d’adaptation aux contraintes spécifiques du milieu scolaire et de la restauration collective.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323801198
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à l'attention de M. le Directeur des Services : recrutement@anizylegrand.fr ou par voie postale :
Mairie
Place Rochechouart
02320 ANIZY LE GRAND
Mairie
Place Rochechouart
02320 ANIZY LE GRAND
Adresse de l'employeur
ANIZY LE GRAND
>Mairie - 1 place rochechuart - anizy le chateau
02320 Anizy le grand
>Mairie - 1 place rochechuart - anizy le chateau
02320 Anizy le grand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.