Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O002250711002044
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 37, rue de la république, La Fère (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION AU PROJET GLOBAL DE LA COLLECTIVITE /
- assistance à l'autorité territoriale pour la définitions des orientations stratégiques de la collectivité
- mise en oeuvre des orientations de politiques publiques
- coordination, pilotage et impulsion des projets stratégiques
- sécurisation juridique
- élaboration d'une stratégie financière
- organisation, gestion et suivi des assemblées délibérantes et commissions
GESTION DU PERSONNEL :
- mettre en oeuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires
- concevoir et contrôler les actes administratifs
- assurer le conseil auprès des agents
- élaboration du plan de formation
- gestion de la procédure disciplinaire
- gestion de l'action sociale
- organisation su service minimum d'accueil
COORDINATION ET MANAGEMENT DES SERVICES
- étude, répartition et vérification des courriers entrants et sortants
- piloter et superviser l'ensemble des services
- coordonner les interventions des différents services sur un projet
- mise en oeuvre des procédures collectives liées à la carrière (évaluation)
- réponse aux sollicitations des agents et des élus
- Gestion des situations de conflit
GESTION ADMINISTRATIVE :
- assurer une veille juridique et réglementaire
- mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents)
- gestion des marchés publics
- rédaction des documents administratifs
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE :
- préparer et suivre l'exécution d'un budget
- adapter les ressources disponibles aux projets de la collectivité
- effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- identifier les marges de manoeuvres financières et les seuils d'alerte
- préparer et suivre les programmes d'investissement
- assistance à l'autorité territoriale pour la définitions des orientations stratégiques de la collectivité
- mise en oeuvre des orientations de politiques publiques
- coordination, pilotage et impulsion des projets stratégiques
- sécurisation juridique
- élaboration d'une stratégie financière
- organisation, gestion et suivi des assemblées délibérantes et commissions
GESTION DU PERSONNEL :
- mettre en oeuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires
- concevoir et contrôler les actes administratifs
- assurer le conseil auprès des agents
- élaboration du plan de formation
- gestion de la procédure disciplinaire
- gestion de l'action sociale
- organisation su service minimum d'accueil
COORDINATION ET MANAGEMENT DES SERVICES
- étude, répartition et vérification des courriers entrants et sortants
- piloter et superviser l'ensemble des services
- coordonner les interventions des différents services sur un projet
- mise en oeuvre des procédures collectives liées à la carrière (évaluation)
- réponse aux sollicitations des agents et des élus
- Gestion des situations de conflit
GESTION ADMINISTRATIVE :
- assurer une veille juridique et réglementaire
- mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents)
- gestion des marchés publics
- rédaction des documents administratifs
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE :
- préparer et suivre l'exécution d'un budget
- adapter les ressources disponibles aux projets de la collectivité
- effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- identifier les marges de manoeuvres financières et les seuils d'alerte
- préparer et suivre les programmes d'investissement
Profils recherchés
Compétences :
autonomie, connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, connaissance du statut de la Fonction Publique, disponibilité, rigueur/organisation, discrétion, sens de l'analyse, capacités rédactionnelles, compétences managériales et d'encadrement, sens de la pédagogie et du travail en équipe, connaissance des principes budgétaires, sens de l'analyse.
Logiciel RH AGIRHE
Logiciel comptable Cosoluce
Nombre d'agents encadrés : 13
autonomie, connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, connaissance du statut de la Fonction Publique, disponibilité, rigueur/organisation, discrétion, sens de l'analyse, capacités rédactionnelles, compétences managériales et d'encadrement, sens de la pédagogie et du travail en équipe, connaissance des principes budgétaires, sens de l'analyse.
Logiciel RH AGIRHE
Logiciel comptable Cosoluce
Nombre d'agents encadrés : 13
Contact et modalités de candidature
Contact
0323566200
Informations complémentaires
Candidature par courriel à mairie@ville-lafere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.