T00058 Conseiller·e Numérique
Offre n° O002250805000643
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Curoir, Guise (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du Pôle Inclusion numérique
• Conseillers numériques : Participer aux actions d’inclusion numérique au sein des services du Département auprès des usagers des bibliothèques, des UTAS, auprès des publics de la DPAS :
o Aides aux démarches des habitants
o Usages citoyens du numérique
o Prise en main des outils numériques
• Co-Coordination des conseillers numériques en poste dans le département (avec le CRII)
• Co-coordination des acteurs de l’inclusion numérique (avec le CRII)
• Suivi du dispositif CNFS, son application au CD02, analyse et propositions
• Communication
Missions de l’agent·e
Accompagner les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
• Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
• Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
• Conseillers numériques : Participer aux actions d’inclusion numérique au sein des services du Département auprès des usagers des bibliothèques, des UTAS, auprès des publics de la DPAS :
o Aides aux démarches des habitants
o Usages citoyens du numérique
o Prise en main des outils numériques
• Co-Coordination des conseillers numériques en poste dans le département (avec le CRII)
• Co-coordination des acteurs de l’inclusion numérique (avec le CRII)
• Suivi du dispositif CNFS, son application au CD02, analyse et propositions
• Communication
Missions de l’agent·e
Accompagner les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
• Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
• Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Missions / conditions d'exercice
Principales
En lien avec les personnels en UTAS, l’activité des Conseillers numériques en UTAS est essentiellement auprès des usagers suivis par les travailleurs sociaux. D’autres activités peuvent aussi être proposées pour aller vers des publics variés (établissements scolaires, événements, lieux d’accompagnement…) et en soutien aux autres conseillers numériques de la collectivité
• Favoriser les usages citoyens et critiques du numérique (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, connaître le vocabulaire et l’environnement du numérique…)
• Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique : prendre en main le matériel (ordinateur, tablette, smartphone), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
• Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
• Evaluer les compétences et le degré d’autonomie du public reçu pour proposer une montée en compétences
• Informer les usagers et répond à leurs questions
• Analyser les besoins des publics et met en place des réponses
• Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
• Accompagner les usagers individuellement
• Concevoir, organiser et animer des ateliers thématiques, auprès de publics variés
• Rediriger les usagers vers d’autres structures si besoin
• Délivrer des pass numériques
• Peut être amené à conclure des mandats avec Aidants Connect
Autres activités
• Effectuer un suivi d’activité sur le site “conseiller numérique” et auprès du responsable du Pôle Inclusion numérique
• Participer aux rencontres locales et nationales organisées pour les conseillers numériques
• Revêtir une tenue vestimentaire dédiée
• Suivre une formation (de 3 semaines à 3 mois en fonction du niveau de compétences initial)
• Maintenir ses compétences à jour et assurer une veille numérique professionnelle
• Identifier les acteurs numériques du territoire et travailler en complémentarité avec ce réseau
• Travailler en équipe avec l’ensemble des conseillers numériques de la collectivité
Conditions d’exercice et sujétions particulières
Etre titulaire du permis B. Déplacements à l’échelle du département
Exercice des missions en présence du public reçu en UTAS et sur d’autres sites du département (permanences, maison de l’emploi, établissements scolaires…)
Possibilités d’interventions ponctuelles le soir ou le week-end.
En lien avec les personnels en UTAS, l’activité des Conseillers numériques en UTAS est essentiellement auprès des usagers suivis par les travailleurs sociaux. D’autres activités peuvent aussi être proposées pour aller vers des publics variés (établissements scolaires, événements, lieux d’accompagnement…) et en soutien aux autres conseillers numériques de la collectivité
• Favoriser les usages citoyens et critiques du numérique (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, connaître le vocabulaire et l’environnement du numérique…)
• Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique : prendre en main le matériel (ordinateur, tablette, smartphone), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
• Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
• Evaluer les compétences et le degré d’autonomie du public reçu pour proposer une montée en compétences
• Informer les usagers et répond à leurs questions
• Analyser les besoins des publics et met en place des réponses
• Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
• Accompagner les usagers individuellement
• Concevoir, organiser et animer des ateliers thématiques, auprès de publics variés
• Rediriger les usagers vers d’autres structures si besoin
• Délivrer des pass numériques
• Peut être amené à conclure des mandats avec Aidants Connect
Autres activités
• Effectuer un suivi d’activité sur le site “conseiller numérique” et auprès du responsable du Pôle Inclusion numérique
• Participer aux rencontres locales et nationales organisées pour les conseillers numériques
• Revêtir une tenue vestimentaire dédiée
• Suivre une formation (de 3 semaines à 3 mois en fonction du niveau de compétences initial)
• Maintenir ses compétences à jour et assurer une veille numérique professionnelle
• Identifier les acteurs numériques du territoire et travailler en complémentarité avec ce réseau
• Travailler en équipe avec l’ensemble des conseillers numériques de la collectivité
Conditions d’exercice et sujétions particulières
Etre titulaire du permis B. Déplacements à l’échelle du département
Exercice des missions en présence du public reçu en UTAS et sur d’autres sites du département (permanences, maison de l’emploi, établissements scolaires…)
Possibilités d’interventions ponctuelles le soir ou le week-end.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Savoir utiliser les applications informatiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions
Connaître le fonctionnement de la fonction publique territoriale
Connaitre les environnements institutionnel, social et économique locaux
Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web (par exemple, recherche et sélection d'informations, de ressources, utilisation d'applications).
Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques, de leurs usages, afin de favoriser leur appropriation par le public
Comprendre l'impact des technologies numériques (plateformes, réseaux sociaux...)
Comprendre les enjeux, les usages et la réglementation sur les données (données ouvertes, données personnelles, etc.)
Connaître les enjeux et les acteurs de l'inclusion numérique
Savoir transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie
SAVOIRS-FAIRE:
Savoir accueillir et informer un usager
Savoir identifier les besoins des usagers
Savoir concevoir et animer des ateliers numériques
Savoir d’adapter aux différents publics
Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux
Participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable (suivi des usagers)
SAVOIR ETRE :
Être force de proposition
Aptitude au travail en équipe
Bon relationnel, en lien avec un public en difficulté
Sérieux et rigueur
Respect des règles et consignes
Disponibilité, patience et réactivité
Curiosité intellectuelle et capacité à faire évoluer ses connaissances
Discrétion professionnelle à l’égard des informations recueillies
Savoir utiliser les applications informatiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions
Connaître le fonctionnement de la fonction publique territoriale
Connaitre les environnements institutionnel, social et économique locaux
Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web (par exemple, recherche et sélection d'informations, de ressources, utilisation d'applications).
Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques, de leurs usages, afin de favoriser leur appropriation par le public
Comprendre l'impact des technologies numériques (plateformes, réseaux sociaux...)
Comprendre les enjeux, les usages et la réglementation sur les données (données ouvertes, données personnelles, etc.)
Connaître les enjeux et les acteurs de l'inclusion numérique
Savoir transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie
SAVOIRS-FAIRE:
Savoir accueillir et informer un usager
Savoir identifier les besoins des usagers
Savoir concevoir et animer des ateliers numériques
Savoir d’adapter aux différents publics
Savoir créer des parcours de formation de différents niveaux
Participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable (suivi des usagers)
SAVOIR ETRE :
Être force de proposition
Aptitude au travail en équipe
Bon relationnel, en lien avec un public en difficulté
Sérieux et rigueur
Respect des règles et consignes
Disponibilité, patience et réactivité
Curiosité intellectuelle et capacité à faire évoluer ses connaissances
Discrétion professionnelle à l’égard des informations recueillies
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.