Gestionnaire administratif et comptable
Offre n° O002250818000541
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Rue du Port, Chauny (Aisne)
- 18 Place du Marché Couvert, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous la responsabilité de la Direction du Syndicat Mixte, vous aurez en charge la gestion administrative et financière du Pays Picard et de l'Office de Tourisme intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Syndicat Mixte :
-Accueil physique et téléphonique, orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
-Enregistrement et suivi des courriers
-Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
-Appui à la Direction avec assistance administrative et coordination
-Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
-Gérer et actualiser une base d'information ;
-Rechercher des informations, notamment réglementaires ; vérifier la validité des informations traitées ;
-Gestion RH en appui de la Direction (congés, plan de formation, suivis des carrières, remboursements de frais de déplacement, procédures et actes de recrutements, arrêts maladie, gestion des paies et déclarations associées...).
-Participer à l’élaboration des documents budgétaires ;
-Etablir les titres de recette et les mandatements
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
-Réaliser les écritures de fin d’année
Office de Tourisme
-Assurer le suivi de la gestion comptable et du suivi des formalités administratives de l'office de tourisme
-La tenue des régies : régie de recettes (tableau mensuel en lien avec la trésorerie, récolte et dépôt des fonds, suivi des ventes sur le logiciel de caisse, virements, ...)
-Participez à l'élaboration budgétaire en lien avec votre direction et en collaboration avec les différents services.
-Accompagner le chargé d'accueil dans le suivi administratif de la taxe de séjour
-Encaissement et reversement des recettes correspondantes en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques.
-Accueil physique et téléphonique, orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
-Enregistrement et suivi des courriers
-Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
-Appui à la Direction avec assistance administrative et coordination
-Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
-Gérer et actualiser une base d'information ;
-Rechercher des informations, notamment réglementaires ; vérifier la validité des informations traitées ;
-Gestion RH en appui de la Direction (congés, plan de formation, suivis des carrières, remboursements de frais de déplacement, procédures et actes de recrutements, arrêts maladie, gestion des paies et déclarations associées...).
-Participer à l’élaboration des documents budgétaires ;
-Etablir les titres de recette et les mandatements
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
-Réaliser les écritures de fin d’année
Office de Tourisme
-Assurer le suivi de la gestion comptable et du suivi des formalités administratives de l'office de tourisme
-La tenue des régies : régie de recettes (tableau mensuel en lien avec la trésorerie, récolte et dépôt des fonds, suivi des ventes sur le logiciel de caisse, virements, ...)
-Participez à l'élaboration budgétaire en lien avec votre direction et en collaboration avec les différents services.
-Accompagner le chargé d'accueil dans le suivi administratif de la taxe de séjour
-Encaissement et reversement des recettes correspondantes en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques.
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC + 2, dans le domaine administratif, vous possédez une première expérience administrative et comptable ainsi qu'une appétence prononcée pour la gestion budgétaire. Par ailleurs, vous maîtrisez le fonctionnement et l'organisation des collectivités territoriales.
Savoirs:
Connaissance des règles de la comptabilité publique (instruction budgétaire M57),
Maîtrise ou connaissance de l’outil informatique (logiciel JVS, Pack Office),
Capacités rédactionnelles,
Notions des principes de la commande publique.
Savoir être :
Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires,
Discrétion professionnelle et disponibilité,
Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative,
Sens du service public,
Rigueur et organisation dans le travail.
Savoirs:
Connaissance des règles de la comptabilité publique (instruction budgétaire M57),
Maîtrise ou connaissance de l’outil informatique (logiciel JVS, Pack Office),
Capacités rédactionnelles,
Notions des principes de la commande publique.
Savoir être :
Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires,
Discrétion professionnelle et disponibilité,
Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative,
Sens du service public,
Rigueur et organisation dans le travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0375300020
Informations complémentaires
Carte restaurant
CNAS
CV et lettre de motivation obligatoire
Candidature à envoyer à l'attention de Monsieur le Président Emmanuel LIEVIN
à l'adresse mail : dir@payspicard.fr
CNAS
CV et lettre de motivation obligatoire
Candidature à envoyer à l'attention de Monsieur le Président Emmanuel LIEVIN
à l'adresse mail : dir@payspicard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.