Agent polyvalent chargé de l’animation auprès des enfants et de la propreté des locaux
Offre n° O002250821000360
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Accueille et anime un groupe d’enfants durant le temps périscolaire du midi et du soir ainsi que les mercredis en ALSH et assure l'entretien journalier de son établissement scolaire d’affectation
Missions / conditions d'exercice
- Participe à la préparation du planning des activités avec l’équipe d’animation de l’établissement
- Participe à la surveillance et à l’animation du temps du midi
- Participe à la mise en place de projets d’animation
- Assure l’entretien journalier de la propreté des locaux scolaires,
Description des activités spécifiques :
- Participe par le biais du périscolaire (temps du midi), aux animations ponctuelles mises en place par la Ville
- Est garant de l’application des règles de sécurité et des procédures adaptées concernant l’accueil périscolaire (midi, soir et ALSH du mercredi) avec le référent éducatif
- Participe ponctuellement au déblaiement des accès à l’école (déneigement, feuilles mortes)
- Participe aux réunions de préparation des accueils péri et extra-scolaires
- Peut ponctuellement assurer la sécurité aux abords des écoles
- Participe à la surveillance et à l’animation du temps du midi
- Participe à la mise en place de projets d’animation
- Assure l’entretien journalier de la propreté des locaux scolaires,
Description des activités spécifiques :
- Participe par le biais du périscolaire (temps du midi), aux animations ponctuelles mises en place par la Ville
- Est garant de l’application des règles de sécurité et des procédures adaptées concernant l’accueil périscolaire (midi, soir et ALSH du mercredi) avec le référent éducatif
- Participe ponctuellement au déblaiement des accès à l’école (déneigement, feuilles mortes)
- Participe aux réunions de préparation des accueils péri et extra-scolaires
- Peut ponctuellement assurer la sécurité aux abords des écoles
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Travaille en autonomie quand le référent éducatif est absent
Sensibilise les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
Construit des séances et supports d’animation
Fédère un groupe d’enfants sur des projets d’activités
Repère les enfants en situation difficile et en faire le signalement au référent éducatif
Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
Est garant du respect des règles de sécurité dans l’établissement, le stockage des matériels et produits dangereux
Sait lire les fiches techniques et mettre en pratique les précautions d’usages concernant les produits chimiques
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Fait preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
Ecoute, observe et adopte une attitude bienveillante et discrète avec les enfants, les familles et l’équipe éducative
Utilise un langage adapté aux enfants
Stimule, valorise, apaise l’enfant dans ses apprentissages
Veille à la sécurité affective, morale et physique des enfants
Sait rendre compte à sa hiérarchie
Rigueur, organisation, méthode
CAPACITE D'EXPERTISE (missions spécifiques) :
Techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Techniques d’observation et d’écoute
Connaît les techniques de base de l’animation
Gestes de première urgence, prévention et secours civiques (PSC1)
Gestes et postures pour la manipulation de charges
Connaissance des règles de sécurité liées à la prise en charge des groupes d’enfants et de la réglementation ALSH
Maîtrise des techniques d’entretien des locaux et les procédures à respecter en matière de santé et de sécurité au travail
Connaît les procédures pour des situations d’urgence
Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Travaille en autonomie quand le référent éducatif est absent
Sensibilise les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
Construit des séances et supports d’animation
Fédère un groupe d’enfants sur des projets d’activités
Repère les enfants en situation difficile et en faire le signalement au référent éducatif
Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
Est garant du respect des règles de sécurité dans l’établissement, le stockage des matériels et produits dangereux
Sait lire les fiches techniques et mettre en pratique les précautions d’usages concernant les produits chimiques
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Fait preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
Ecoute, observe et adopte une attitude bienveillante et discrète avec les enfants, les familles et l’équipe éducative
Utilise un langage adapté aux enfants
Stimule, valorise, apaise l’enfant dans ses apprentissages
Veille à la sécurité affective, morale et physique des enfants
Sait rendre compte à sa hiérarchie
Rigueur, organisation, méthode
CAPACITE D'EXPERTISE (missions spécifiques) :
Techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Techniques d’observation et d’écoute
Connaît les techniques de base de l’animation
Gestes de première urgence, prévention et secours civiques (PSC1)
Gestes et postures pour la manipulation de charges
Connaissance des règles de sécurité liées à la prise en charge des groupes d’enfants et de la réglementation ALSH
Maîtrise des techniques d’entretien des locaux et les procédures à respecter en matière de santé et de sécurité au travail
Connaît les procédures pour des situations d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0323069000
Informations complémentaires
CV et LM à recrutement.agglo@casq.fr
Recrutement par voie statutaire
ou à défaut, par voie contractuelle
Recrutement par voie statutaire
ou à défaut, par voie contractuelle
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.