Assistant recrutement opérationnel
Offre n° O002250919001197
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
19/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La direction du développement des ressources humaines recherche son Assistant recrutement opérationnel F/H afin de compléter l'équipe du service Recrutement - Mobilité.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Gestion Administrative :
Traiter les tâches administratives courantes du service (courriers, notes, mise à jour des tableaux de suivi de l'activité du service)
Réceptionner, traiter et exploiter l’ensemble des candidatures en respectant le processus de recrutement (accusé de réception, réponses négatives, orientation des candidats, ...)
Organiser les entretiens et gérer les dossiers de recrutement
Recrutement :
Assurer le pilotage et l’organisation de l’ensemble du processus de recrutement pour les postes non permanents, en garantissant la promotion des métiers territoriaux, l’intégration des agents recrutés et l’accompagnement des services dans le choix des candidatures.
Gérer les recrutements liés aux contrats de remplacement (absences, congés longue durée, etc.) et à l’accroissement temporaire d’activité, en garantissant la réactivité et la conformité réglementaire.
Organiser et suivre les recrutements de personnel saisonnier selon les besoins identifiés par les services.
Assurer le recrutement, l’intégration et le suivi administratif et opérationnel des volontaires en service civique au sein de la collectivité.
Suivre les recrutements liés aux renouvellements sur emplois permanents afin de garantir la continuité de service et la sécurisation des parcours professionnels.
Assurer également la gestion des déclarations de vacances d’emploi, qu’il s’agisse de créations, de mobilités ou de renouvellements de contrats sur postes permanents, tout en veillant au respect des échéances réglementaires.
Missions spécifiques :
Participer aux évènements RH
Alimenter les supports de communication interne RH
En cas de nécessité, assurer la gestion administrative des stages (traitement des demandes, conventions).
Traiter les tâches administratives courantes du service (notes, courriers, accusé de réception, réponses négatives, orientation des candidats, ...) + suivre le courrier du service (enregistrement, ventilation et suivi)
Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes
Analyser les candidatures, organiser et conduire les entretiens de recrutement, rédiger les grilles d’évaluation.
Analyser les résultats des entretiens, rédiger et communiquer les rapports de recrutement
Transmettre les éléments au service gestion administrative pour simulations salariales et constitution du dossier d'embauche
Elaborer le courrier de renouvellement des périodes d'essai
Apporter conseil aux services sur les choix de recrutement, participer à l’élaboration des plans de recrutement.
Conduire et assurer le suivi de l'intégration des nouveaux agents (bilans, modalités d'accueil).
Assurer la gestion des déclarations de vacances d'emploi, liées aux créations de poste, mobilités internes et renouvellements de contrats sur postes permanents, dans le respect des délais réglementaires.
Suivre les recrutements associés aux renouvellements, en lien avec les services concernés, pour garantir la continuité d'activité.
Assurer les recrutement sur emplois non permanent (remplacements, accroissements, saisonniers, services civiques…)
Gestion Administrative :
Traiter les tâches administratives courantes du service (courriers, notes, mise à jour des tableaux de suivi de l'activité du service)
Réceptionner, traiter et exploiter l’ensemble des candidatures en respectant le processus de recrutement (accusé de réception, réponses négatives, orientation des candidats, ...)
Organiser les entretiens et gérer les dossiers de recrutement
Recrutement :
Assurer le pilotage et l’organisation de l’ensemble du processus de recrutement pour les postes non permanents, en garantissant la promotion des métiers territoriaux, l’intégration des agents recrutés et l’accompagnement des services dans le choix des candidatures.
Gérer les recrutements liés aux contrats de remplacement (absences, congés longue durée, etc.) et à l’accroissement temporaire d’activité, en garantissant la réactivité et la conformité réglementaire.
Organiser et suivre les recrutements de personnel saisonnier selon les besoins identifiés par les services.
Assurer le recrutement, l’intégration et le suivi administratif et opérationnel des volontaires en service civique au sein de la collectivité.
Suivre les recrutements liés aux renouvellements sur emplois permanents afin de garantir la continuité de service et la sécurisation des parcours professionnels.
Assurer également la gestion des déclarations de vacances d’emploi, qu’il s’agisse de créations, de mobilités ou de renouvellements de contrats sur postes permanents, tout en veillant au respect des échéances réglementaires.
Missions spécifiques :
Participer aux évènements RH
Alimenter les supports de communication interne RH
En cas de nécessité, assurer la gestion administrative des stages (traitement des demandes, conventions).
Traiter les tâches administratives courantes du service (notes, courriers, accusé de réception, réponses négatives, orientation des candidats, ...) + suivre le courrier du service (enregistrement, ventilation et suivi)
Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes
Analyser les candidatures, organiser et conduire les entretiens de recrutement, rédiger les grilles d’évaluation.
Analyser les résultats des entretiens, rédiger et communiquer les rapports de recrutement
Transmettre les éléments au service gestion administrative pour simulations salariales et constitution du dossier d'embauche
Elaborer le courrier de renouvellement des périodes d'essai
Apporter conseil aux services sur les choix de recrutement, participer à l’élaboration des plans de recrutement.
Conduire et assurer le suivi de l'intégration des nouveaux agents (bilans, modalités d'accueil).
Assurer la gestion des déclarations de vacances d'emploi, liées aux créations de poste, mobilités internes et renouvellements de contrats sur postes permanents, dans le respect des délais réglementaires.
Suivre les recrutements associés aux renouvellements, en lien avec les services concernés, pour garantir la continuité d'activité.
Assurer les recrutement sur emplois non permanent (remplacements, accroissements, saisonniers, services civiques…)
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques requises :
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, logiciels RH, Elise, parapheur électronique).
Connaissance des procédures internes (recrutement, mobilité, entretiens professionnels, stages).
Connaissance du statut et des métiers de la Fonction Publique Territoriale
Maîtrise des outils et procédures internes en matière de recrutement et de renouvellement de contrats
Capacité à comprendre et à retranscrire les besoins en matière de recrutement, capacité à argumenter ses choix
Connaissance des acteurs de l'accompagnement (internes et externes)
Connaissance de l'organisation de la collectivité et des différentes directions
Maîtrise des modalités de contractualisation spécifiques aux services civiques, saisonniers, accroissements et remplacements.
Capacité à adapter les procédures de recrutement aux contraintes de réactivité (remplacement urgent, pic d’activité).
Maîtrise de l'outil informatique (applications bureautiques, logiciels RH, Elise, parapheur électronique)
Autonomie, planification, organisation, respect des délais, rigueur, gestion des priorités
Capacité d'adaptation, réactivité, polyvalence, sens de l'innovation
Compétences relationnelles requises :
Anticipation dans la gestion des dossiers
Force de proposition
Discrétion et confidentialité
Disponibilité, pédagogie, bienveillance, écoute, posture adaptée à l'accompagnement et au conseil
Capacité à convaincre
Capacité d'analyse
Aisance relationnelle, travail en transversalité et fort esprit d'équipe
Capacité d'expertise (missions spécifiques) :
Connaissance des outils et dispositifs en matière de GPEEC, de mobilité, d'accompagnement et de parcours professionnel
Diplôme post-bac en GRH et expérience significative sur poste similaire obligatoires.
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, logiciels RH, Elise, parapheur électronique).
Connaissance des procédures internes (recrutement, mobilité, entretiens professionnels, stages).
Connaissance du statut et des métiers de la Fonction Publique Territoriale
Maîtrise des outils et procédures internes en matière de recrutement et de renouvellement de contrats
Capacité à comprendre et à retranscrire les besoins en matière de recrutement, capacité à argumenter ses choix
Connaissance des acteurs de l'accompagnement (internes et externes)
Connaissance de l'organisation de la collectivité et des différentes directions
Maîtrise des modalités de contractualisation spécifiques aux services civiques, saisonniers, accroissements et remplacements.
Capacité à adapter les procédures de recrutement aux contraintes de réactivité (remplacement urgent, pic d’activité).
Maîtrise de l'outil informatique (applications bureautiques, logiciels RH, Elise, parapheur électronique)
Autonomie, planification, organisation, respect des délais, rigueur, gestion des priorités
Capacité d'adaptation, réactivité, polyvalence, sens de l'innovation
Compétences relationnelles requises :
Anticipation dans la gestion des dossiers
Force de proposition
Discrétion et confidentialité
Disponibilité, pédagogie, bienveillance, écoute, posture adaptée à l'accompagnement et au conseil
Capacité à convaincre
Capacité d'analyse
Aisance relationnelle, travail en transversalité et fort esprit d'équipe
Capacité d'expertise (missions spécifiques) :
Connaissance des outils et dispositifs en matière de GPEEC, de mobilité, d'accompagnement et de parcours professionnel
Diplôme post-bac en GRH et expérience significative sur poste similaire obligatoires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323628282
Informations complémentaires
Dossier de candidature complet comprenant un CV à jour, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à transmettre à l'adresse : recrutement.agglo@casq.fr
Référence à rappeler : Assistant recrutement opérationnel F/H
Référence à rappeler : Assistant recrutement opérationnel F/H
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.