Chef de service police municipale
Offre n° O002250925000348
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire, 13ème mois progressif (participation mutuelle, frais de transport, CNAS, COS...)
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Placé sous l’autorité du Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques, il assure l’encadrement des agents du service de la Police Municipale tous cadres d’emplois confondus et coordonne leurs activités.
Placé sous l’autorité du Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques, il assure l’encadrement des agents du service de la Police Municipale tous cadres d’emplois confondus et coordonne leurs activités.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
- Commande le service de la PM dans son entièreté et en organise les activités dont il assure le suivi (30 agents de Police Municipale, 7 opérateurs, 6 ASVP et 7 agents administratifs et techniques).
- Organise et adapte le fonctionnement du service au regard des orientations politiques et des enjeux identifiés sur le territoire.
- Etabli les schémas d’organisation opérationnel selon les priorités définies en relation avec la hiérarchie et les partenaires, en prévoyant, répartissant et adaptant les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces actions.
- Participe à la définition et à l’élaboration des stratégies en matière de prévention de la délinquance et de sécurité publique.
- Contrôle et valide les procédures administratives et pénales.
- Développe la coordination et le travail en transversalité avec les services de la Ville et de de l’Agglo, ainsi que les partenaires extérieurs.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Mise en place des projets de service en cherchant l’optimisation des ressources humaines et des moyens techniques mis à disposition.
- Commandement et coordination des interventions de police municipale, notamment à l’occasion des grands évènements.
- Organisation du fonctionnement du service, valider les plannings, organiser les briefings et réunions de service.
- Gestion de l’interface avec la population. Prendre en compte, analyser et apporter des réponses appropriées aux demandes ou doléances des administrés.
- Assister à des réunions, rédiger des notes et des comptes-rendus.
- Fournir aux agents de bonnes conditions de travail (équipements – outils informatiques) - - Prévoir et gérer les budgets alloués au service.
- Contrôle et suivi des obligations relatives à l’armement en collaboration avec les MMA et le CNFPT.
- Gestion des Forfaits Post Stationnement et des RAPO.
- Représentation du service à l’occasion d’évènements ou de manifestations, participation aux cérémonies officielles de la collectivité.
- Commande le service de la PM dans son entièreté et en organise les activités dont il assure le suivi (30 agents de Police Municipale, 7 opérateurs, 6 ASVP et 7 agents administratifs et techniques).
- Organise et adapte le fonctionnement du service au regard des orientations politiques et des enjeux identifiés sur le territoire.
- Etabli les schémas d’organisation opérationnel selon les priorités définies en relation avec la hiérarchie et les partenaires, en prévoyant, répartissant et adaptant les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces actions.
- Participe à la définition et à l’élaboration des stratégies en matière de prévention de la délinquance et de sécurité publique.
- Contrôle et valide les procédures administratives et pénales.
- Développe la coordination et le travail en transversalité avec les services de la Ville et de de l’Agglo, ainsi que les partenaires extérieurs.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Mise en place des projets de service en cherchant l’optimisation des ressources humaines et des moyens techniques mis à disposition.
- Commandement et coordination des interventions de police municipale, notamment à l’occasion des grands évènements.
- Organisation du fonctionnement du service, valider les plannings, organiser les briefings et réunions de service.
- Gestion de l’interface avec la population. Prendre en compte, analyser et apporter des réponses appropriées aux demandes ou doléances des administrés.
- Assister à des réunions, rédiger des notes et des comptes-rendus.
- Fournir aux agents de bonnes conditions de travail (équipements – outils informatiques) - - Prévoir et gérer les budgets alloués au service.
- Contrôle et suivi des obligations relatives à l’armement en collaboration avec les MMA et le CNFPT.
- Gestion des Forfaits Post Stationnement et des RAPO.
- Représentation du service à l’occasion d’évènements ou de manifestations, participation aux cérémonies officielles de la collectivité.
Profils recherchés
SAVOIR ETRE DU CHEF DE SERVICE
- Avoir le sens des responsabilités et de l’autorité.
- Avoir un sens aigu du service public et de l’image du service. Faire preuve d’exemplarité, de rigueur, de disponibilité.
- Être à l’écoute et respectueux d’autrui. Être disponible et savoir s’adapter aux interlocuteurs ou situations. Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques.
- Faire preuve de réactivité et savoir hiérarchiser les priorités. Être organisé et méthodique, faire preuve de discernement.
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité, faire preuve de loyauté et de maîtrise de soi.
- Savoir prendre des initiatives, être autonome tout en sachant s’inscrire dans un cadre hiérarchique et en ayant le souci de rendre compte.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances juridiques (pouvoirs de Police du maire – procédure pénale – codes en lien avec les compétences des APM)
- Savoir évaluer et gérer une situation à risque ou un évènement imprévu.
- Mettre en œuvre et suivre l’activité du service.
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention, leurs compétences et domaines d’actions.
- Maitriser les techniques de management d’équipe, de projet et d’organisation.
Compétences relationnelles :
- Savoir encadrer, piloter et animer un service.
- Organiser et entretenir le mode d’échange d’informations avec les forces de sécurité de l’Etat.
- Entretenir la coopération et le travail en transversalité avec les autres services des collectivités ou partenaires institutionnels.
- Maitriser les principes de communication et modes de relations aux tiers : autorités, représentants institutionnels, collaborateurs.
- Savoir gérer les conflits, aptitude au dialogue et à la médiation.
Capacité d’expertise (missions spécifiques) :
- Connaitre le mode de fonctionnement des outils informatiques utilisés à la PM (notamment le logiciel YPOLICE).
- Connaitre les règles budgétaires et de la commande publique.
- Maitriser l’utilisation des plateformes liées aux FPS.
- Expertise supplémentaire à définir selon le profil de l’agent recruté.
- Avoir le sens des responsabilités et de l’autorité.
- Avoir un sens aigu du service public et de l’image du service. Faire preuve d’exemplarité, de rigueur, de disponibilité.
- Être à l’écoute et respectueux d’autrui. Être disponible et savoir s’adapter aux interlocuteurs ou situations. Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques.
- Faire preuve de réactivité et savoir hiérarchiser les priorités. Être organisé et méthodique, faire preuve de discernement.
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité, faire preuve de loyauté et de maîtrise de soi.
- Savoir prendre des initiatives, être autonome tout en sachant s’inscrire dans un cadre hiérarchique et en ayant le souci de rendre compte.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances juridiques (pouvoirs de Police du maire – procédure pénale – codes en lien avec les compétences des APM)
- Savoir évaluer et gérer une situation à risque ou un évènement imprévu.
- Mettre en œuvre et suivre l’activité du service.
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention, leurs compétences et domaines d’actions.
- Maitriser les techniques de management d’équipe, de projet et d’organisation.
Compétences relationnelles :
- Savoir encadrer, piloter et animer un service.
- Organiser et entretenir le mode d’échange d’informations avec les forces de sécurité de l’Etat.
- Entretenir la coopération et le travail en transversalité avec les autres services des collectivités ou partenaires institutionnels.
- Maitriser les principes de communication et modes de relations aux tiers : autorités, représentants institutionnels, collaborateurs.
- Savoir gérer les conflits, aptitude au dialogue et à la médiation.
Capacité d’expertise (missions spécifiques) :
- Connaitre le mode de fonctionnement des outils informatiques utilisés à la PM (notamment le logiciel YPOLICE).
- Connaitre les règles budgétaires et de la commande publique.
- Maitriser l’utilisation des plateformes liées aux FPS.
- Expertise supplémentaire à définir selon le profil de l’agent recruté.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Des avantages sociaux étendus
2 dispositifs d'action sociale (assimilables à un CSE) : - Le Comité des OEuvres Sociales (COS) : Voyages, sorties, billetterie locale et nationale, chèques vacances, tarifs préférentiels en magasin, Noël des enfants… (après 3 mois d’ancienneté, cotisation : 10 €/an) - Le CNAS (Comité National d’Action Sociale) : Prestations à l’échelle nationale : vacances, sports, culture, solidarité, chèques vacances, accompagnement parental… avec un interlocuteur dédié au sein de la collectivité
Autres avantages :
• Service formation dynamique : accompagnement concours, formations individualisées
• Participation à la mutuelle labellisée : jusqu’à 54,87 € bruts/mois et 7€ pour la prévoyance-
• Prise en charge à 75 % des abonnements transports en commun (plafond 99 €/mois)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
CV + LM à transmettre sur recrutement.agglo@casq.fr
2 dispositifs d'action sociale (assimilables à un CSE) : - Le Comité des OEuvres Sociales (COS) : Voyages, sorties, billetterie locale et nationale, chèques vacances, tarifs préférentiels en magasin, Noël des enfants… (après 3 mois d’ancienneté, cotisation : 10 €/an) - Le CNAS (Comité National d’Action Sociale) : Prestations à l’échelle nationale : vacances, sports, culture, solidarité, chèques vacances, accompagnement parental… avec un interlocuteur dédié au sein de la collectivité
Autres avantages :
• Service formation dynamique : accompagnement concours, formations individualisées
• Participation à la mutuelle labellisée : jusqu’à 54,87 € bruts/mois et 7€ pour la prévoyance-
• Prise en charge à 75 % des abonnements transports en commun (plafond 99 €/mois)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
CV + LM à transmettre sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.