Ingénieur d'études - Energies

Offre n° O002250925000521
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin d'Itancourt, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L'agglomération du saint-quentinois recherche son Ingénieur d’études - Energies F/H
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Transition vers une mobilité durable, les énergies renouvelables, une rénovation thermique des bâtiments, une sobriété foncière … Tous ces leviers doivent être actionnés au sein de nos collectivités pour faire face au changement climatique et limiter notre empreinte environnementale.

L’ingénieur d’études énergies aura pour missions principales de :

Mettre en place une stratégie énergétique de territoire ambitieuse et efficace

Porter les sujets de l’amélioration énergétique et de l’optimisation des ressources en lien étroit avec les directions pour répondre aux enjeux environnementaux des collectivités et contribuer à mettre en place une gouvernance responsable.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Mettre en place et piloter un « service ressource » pour accompagner et conseiller les directions sur les sujets de l’amélioration énergétique et la prise en compte des problématiques environnementales.

Coordonner l’ensemble des acteurs œuvrant à la réalisation d’une politique publique en limitant l’impact énergétique environnemental et les contraintes économiques

Assurer la mise en œuvre d'une politique globale des énergies renouvelables prenant en compte la maîtrise des dépenses énergétiques, et fixant des projections pluriannuelles.

Accompagner le responsable du Pôle Déchets et Développement Durable sur le volet Energie à partir des outils de coordination de la transition énergétique dans les territoires : la stratégie REV3 (Troisième révolution industrielle en région), le Plan Climat Air Energie Territorial comprenant le label Climat Air Énergie, et le cadastre solaire.

S’associer à l’évaluation des performances énergétiques, à identifier les sources de gaspillage d'énergie et à proposer des solutions innovantes pour les améliorer.

Préparer des rapports d'audit percutants, avec des recommandations claires et motivantes.

Aider à diversifier le verdissement de nos investissements dans des domaines comme le développement des énergies renouvelables.

Proposer des solutions créatives et novatrices pour optimiser l'efficacité énergétique.

Mener une veille permanente sur les marchés, les réglementations et les innovations en matière de production énergétique durable

Assurer un suivi rigoureux des projets et veiller à leur réussite.
Profils recherchés
Diplôme d'Ingénieur avec expérience sur poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0323628282
Informations complémentaires
CV + LM + dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires à transmettre à l'adresse recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.