chargé de mission "écoles en transition"
Offre n° O002251003001426
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Le chef de projet "écoles en transition" impulse, propose et met en œuvre des projets et actions visant à améliorer la durabilité environnementales, sociale et économique des écoles, en contribuant au bien-être et bien- vivre dabs et aux abords des écoles.
Le chef de projet "écoles en transition" impulse, propose et met en œuvre des projets et actions visant à améliorer la durabilité environnementales, sociale et économique des écoles, en contribuant au bien-être et bien- vivre dabs et aux abords des écoles.
Missions / conditions d'exercice
Ses interventions couvrent notamment l'efficacité énergétique, la gestion des déchets , la qualité de l'air et la gestion de l'eau, la gestion du bruit, l'alimentation, ainsi que l'ensemble des objectifs de développements durable pertinents pour la collectivité.
Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des directions des collectivités ainsi qu'avec les partenaires institutionnels, dont l'Éducation Nationale.
Il s'inscrit dans la continuité des objectifs établis par l'ensemble des documents cadre de la collectivité et notamment : la convention Territoriale Globale, le Projet Éducatif Du Territoire, la Cité Éducative, le PCAET....
1 - Responsabilité et préconisations :
- Réaliser des état des lieux des dispositifs et acteurs existants
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution
- Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions concrets
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc....)
2 - Pilotage et animation des programmes d'intervention
- définir des stratégies et des programmes d'actions adaptés aux écoles
- Planifier les ressources nécessaires (financières, techniques, humaines)
- Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et axes d'intervention définis.
- Gérer et animer des dispositifs partenariaux
- Coordonner l'ensemble des projets et actions des directions des collectivités dans les écoles
- Communiquer sur la finalités et enjeux des programmes d'intervention.
3 - Suivi, évaluation et veille
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'valuation des dispositifs
- Être en veille sur les opportunités, appels à projets et expérimentations
- Développer des partenariats et réseaux pour collecter des données et informations.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter les résultats.
4 - instruction et portage des projets
- Instruire les appels à projets de la Direction de l'Éducation
- Rédiger les CCTP (Cahiers des Clauss Techniques Particulières) des marchés.
- Élaborer les délibérations et actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation des projets.
- Instruire et suivre les demandes de subventions
- Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
- Établir des bilans d'activité et des État de réalisation
5 - Sensibilisation, animation et formation
- Participer aux réunions publiques
- Mettre en place des actions de sensibilisation et d'actions au sein des écoles, notamment en lien les écogestes (énergie, déchets, air, eau)
- Promouvoir les enjeux du développement durable des agents, en lien avec leurs missions
- Construire et animer des formations pour les agents
- Participer à la construction d'ateliers pédagogiques pour les élèves
Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des directions des collectivités ainsi qu'avec les partenaires institutionnels, dont l'Éducation Nationale.
Il s'inscrit dans la continuité des objectifs établis par l'ensemble des documents cadre de la collectivité et notamment : la convention Territoriale Globale, le Projet Éducatif Du Territoire, la Cité Éducative, le PCAET....
1 - Responsabilité et préconisations :
- Réaliser des état des lieux des dispositifs et acteurs existants
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution
- Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions concrets
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc....)
2 - Pilotage et animation des programmes d'intervention
- définir des stratégies et des programmes d'actions adaptés aux écoles
- Planifier les ressources nécessaires (financières, techniques, humaines)
- Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et axes d'intervention définis.
- Gérer et animer des dispositifs partenariaux
- Coordonner l'ensemble des projets et actions des directions des collectivités dans les écoles
- Communiquer sur la finalités et enjeux des programmes d'intervention.
3 - Suivi, évaluation et veille
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'valuation des dispositifs
- Être en veille sur les opportunités, appels à projets et expérimentations
- Développer des partenariats et réseaux pour collecter des données et informations.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter les résultats.
4 - instruction et portage des projets
- Instruire les appels à projets de la Direction de l'Éducation
- Rédiger les CCTP (Cahiers des Clauss Techniques Particulières) des marchés.
- Élaborer les délibérations et actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation des projets.
- Instruire et suivre les demandes de subventions
- Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
- Établir des bilans d'activité et des État de réalisation
5 - Sensibilisation, animation et formation
- Participer aux réunions publiques
- Mettre en place des actions de sensibilisation et d'actions au sein des écoles, notamment en lien les écogestes (énergie, déchets, air, eau)
- Promouvoir les enjeux du développement durable des agents, en lien avec leurs missions
- Construire et animer des formations pour les agents
- Participer à la construction d'ateliers pédagogiques pour les élèves
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance des enjeux du développement durable et de la transition écologique
- Maitrise des méthodes de gestion de projet et de coordination multi acteurs
- Capacité à rédiger des documents techniques, administratifs et de communications
- Aptitude à animer des réunion, former et sensibiliser différents publics
- Connaissances des procédures administratives et financières des collectivités
- Sens de l'initiative, de l'organisation et de la diplomatie
Formation et expérience :
- Formation supérieure (bac+5) dans les domaines de l'environnement du développement durable, de l'urbanisme , de l'ingénierie territoriale ou équivalent.
- Expérience significative en gestion de projet, idéalement dans le secteur public
- Expérience en animation de réseaux et en coordination multi partenariale appréciée
- Connaissance des enjeux du développement durable et de la transition écologique
- Maitrise des méthodes de gestion de projet et de coordination multi acteurs
- Capacité à rédiger des documents techniques, administratifs et de communications
- Aptitude à animer des réunion, former et sensibiliser différents publics
- Connaissances des procédures administratives et financières des collectivités
- Sens de l'initiative, de l'organisation et de la diplomatie
Formation et expérience :
- Formation supérieure (bac+5) dans les domaines de l'environnement du développement durable, de l'urbanisme , de l'ingénierie territoriale ou équivalent.
- Expérience significative en gestion de projet, idéalement dans le secteur public
- Expérience en animation de réseaux et en coordination multi partenariale appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
CV + LM à transmettre à recrutement.agglo@casq.fr
CV + LM à transmettre à recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.