Directeur/trice Administratif/ve Adjoint/e de tourisme

Offre n° O002251021000290
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général, ordonnateur de l’Office de Tourisme, le/la Directeur/trice Administratif/ve Adjoint/e aura pour principale mission de gérer la fonction support de l’EPIC, à savoir les actions liées à la gestion administrative, comptable, juridique, financière, RH, gestion des locaux, gestion des marchés publics. Il/elle aura également la gestion et suivi de la taxe de séjour. Il/elle devient régisseur/se de l’Office de tourisme.
En fonction du profil, des missions liées à l’animation des partenaires professionnels du tourisme, à la création et à la mise en œuvre d’un schéma de développement de l’attractivité touristique du Soissonais Valois, au management de l’équipe et à l’organisation interne pourront lui être confiées. Ces missions se feront en lien et sous l’autorité du Directeur Général.
Il/elle participe à la gouvernance de l’EPIC en collaboration avec le Directeur General.
Missions / conditions d'exercice
1/ Coordonner et gérer les processus financiers, comptables et administratifs de la structure
- En lien avec la Direction et l’assistante comptable externalisée : établir le budget annuel –
comptabilité M4 (préparation, débat d’orientation budgétaire, budget primitif…) de la
structure et assurer son suivi régulier (consommation du budget, imputation comptable,
alertes, gestion de la trésorerie), préparer des certificats administratifs
- Transmettre les informations nécessaires à la saisie comptable (validation des recettes /
dépenses, rapprochement des engagements, activité service public ou activité marchande,
code analytique…)
- Suivi des opérations fiscales : liasse fiscale, TVA mixte, activités commerciales en lien avec
l’assistante comptable externalisée
- Superviser la facturation des activités commerciales en lien avec les référents par activité
- Gestion des contrats fournisseurs (suivi, aide à la négociation), logistique interne (gestion
des bâtiments, véhicules), gestion des commandes (fourniture etc..), rédaction de
conventions et marchés publics
- Implication dans la gestion des régies et la supervision des caissiers en fonction de la régie
(régie d’avances, régies de recettes ) en lien avec les référents de chaque pôle dont la taxe de séjour, le service commercialisation, la boutique
- Contact privilégié des services administratifs Intercommunaux, services de gestion
comptable (ex : trésor public), service des impôts… et relations administratives avec les
partenaires.
- Suivi de la formation des agents
- Préparation du rapport d’activité annuel (collecte d’informations, synthèse des indicateurs…)
- Vérification et validation des notes de frais
- Rédaction de courrier, notes et effectuer le classement / archivage

2/ Gérer et animer les processus RH
- Préparation des éléments variables de paie en lien avec le cabinet externe
- Administration du personnel (préparation des contrats de travail, visites médicales,
recrutement, mutuelle, etc)
- Aide au recrutement annuel des saisonniers (éventuellement stagiaires / saisonniers)
- Gestion du plan de formation annuel
- Accompagner le Directeur sur les différents éléments RH (entretiens annuels et
professionnels, QVT, sécurité , démarche qualité…)
- Coordonner la circulation de l’information, animation de réunion en l’absence du Directeur
- Etre la personne référente sur les outils RH : administration, conseils, améliorations
- Effectuer une veille économique, juridique et sociale

3/ Assister la Direction
- Préparation et participation aux comités de direction annuels (convocations, rédaction
rapport du Président, procès-verbal, des délibérations…)
- Gestion des temps collectifs, réservation de salles
- Prise de notes, rédaction de compte-rendu
- Assistance sur certains dossiers et projets selon les besoins
- Suivi des indicateurs de performance : aide à la mise en place de tableaux de bord (dont
outil EVALUAMETRIS)
- Aide à l’organisation d’évènements de l’OTI
- Gestion des locaux des BIT :
1) Commandes de fournitures administratives et d'entretien : inventaire des besoins-recherche des produits-commandes-réception de commandes
2) Demande d'interventions techniques : locaux ou matériel
- Marchés publics : demandes de devis, élaboration des pièces et suivi des MP, demandes de validations de la DG, suivi des MP, alerte du DG sur les échéances.

4/ Participation aux activités de l’office de tourisme
- Toutes actions pouvant nécessiter les ressources de l’office de tourisme (partenariat, GRC,
vie collective de l’équipe, etc…)
- Participation à l'élaboration de la stratégie de développement de l'attractivité touristique du territoire et participation à la mise en œuvre des actions
- Soutien à la gestion des clubs Hebergeurs, lieux culturels/loisirs et commerces

Y compris toute activité de reporting et de suivi, liée aux missions ci-dessus.

Cette fiche de poste est donnée à titre indicatif. Elle est évolutive en fonction des besoins de l’office de tourisme.
Profils recherchés
Diplôme : A minima bac +2 / 3 dans les domaines suivants : gestion administrative et financière, ressources humaines, assistanat de direction
Expérience : 3 à 5 ans minimum dans un poste combinant administration, finances et gestion RH
Maîtrise des process administratifs et financiers
Gestion RH
Administration publique
Comptabilité publique
Une expérience en coordination ou appui de direction d'un office de tourisme en EPIC est un plus
Savoir-être : Rigueur, organisation, polyvalence, adaptabilité, écoute, aisance relationnelle, sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0323538840
Informations complémentaires
Candidature à l'attention de Monsieur Alain CREMONT, Président de GrandSoissons Agglomération

Contact : Madame Séverine MINETTE : s.minette@ville-soissons.fr

recrutement@agglo-soissonnais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.