T13152 Assistant(e) social(e), évaluateur(trice) membre de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation à la DA MPDH - SADAP PA

Offre n° O002251022000297
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) social(e), évaluateur(trice) membre de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation à la Direction de l'Autonomie et de la MPDH - Service Accès aux Droits et Accompagnement des Parcours – Personnes Agées :

Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :
• Evaluer la situation de maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie (par Visite Au Domicile, par contact téléphonique, en Equipe Pluridisciplinaire) ;
• Identifier les besoins de la personne âgée en perte d’autonomie et de ses proches aidants ;
• Proposer des réponses aux besoins, objectivés dans le respect du cadre réglementaire ;
• Elaborer le plan d’aide pour compenser la perte d’autonomie ;
• Assurer un rôle d’expert social au regard des situations individuelles pour une aide à la décision de l’équipe ;
• Orienter le public en lien avec la perte d’autonomie vers les autres partenaires (CLIC, DAC, plateforme de répit) ;
• Contribuer à l’analyse de l’activité du service ;
• Participer aux évaluations GMP en EHPAD ;
• Participer aux différentes commissions.

Dans le cadre de l’expertise sociale :
• Evaluation des situations Socio Complexes Personne Agées en binôme avec les évaluatrices sur l’ensemble du Département ;
• Saisine de l’autorité judiciaire dans le cadre de situation de danger avéré ;
• Demande de mise sous protection et suivi de ces situations ;
Missions / conditions d'exercice
Principales :

• Démarche d’évaluation multidimensionnelle de la situation des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants ;
• Identifier les ressources et la potentialité de la personne en vue de la construction du plan d’aide ;
• Participer aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire lors de l’analyse des infirmations recueillies permettant de dégager les réponses aux besoins individuels en considérant les limites ou les possibilités règlementaires ;
• Evaluation, orientation et suivi des situations de personnes vers les partenaires (CLIC, DAC, …)
• Restituer de façon synthétique et par le biais d’outils définis par voie réglementaire les évaluations réalisées ;
• Suivi des dossiers de maltraitance.

Spécifiques :

• Conseil technique auprès des personnes âges et de leurs familles (information sur les droits, aide à la formulation de la demande, rôle d’écoute …)
• Evaluation des situations sociales complexes ;
• Rôle d’expert social au regard des situations individuelles pour une aide à la décision (réalisation de bilans sociaux)

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Déplacements réguliers dans le département
Horaires variables
Rencontre d’un public fragilisé et vulnérable
Travail individuel et en équipe
Permis de conduire indispensable
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance de la réglementation en faveur des personnes âgées
Connaissance du champ de compétence des acteurs intervenant dans le parcours des personnes âges
Connaissance du travail social
Connaissance des acteurs de proximité
Utilisation de l’outil informatique et bureautique
(Word, Excel, D’Intellis)

SAVOIR-FAIRE
Travailler en équipe et en partenariat
Repérer les besoins et élaborer des propositions adaptées
Evaluer et apporter un conseil social
Capacité à communiquer
Capacité à synthétiser
Qualité rédactionnelle
Objectiver les besoins et les limitations de la personne

SAVOIR-ETRE (qualités)
Savoir écouter et échanger
Savoir observer et analyser
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Respecter les choix de vie
Savoir prendre du recul ou de la distance (empathie)
Travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.