Responsable évènementiel (H/F)
Offre n° O002251022000644
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Château-Thierry (Aisne) - 16 000 habitants
à 1 heure de Paris par train (gare de l'Est) et 30 minutes de Reims, par l'autoroute A4
à 1 heure de Paris par train (gare de l'Est) et 30 minutes de Reims, par l'autoroute A4
Lieu de travail
Mairie - 16, place de l'hôtel de ville - b.p. 20198, Château-Thierry (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Château-Thierry, 4ᵉ ville de l’Aisne avec plus de 15 000 habitants, bénéficie d’une situation idéale : à 1h de Paris, 45 min de Reims et Marne-la-Vallée.
Dynamique et en pleine croissance, elle s’appuie sur un tissu économique varié (entreprises nationales, viticulture, PME locales).
Ville natale de La Fontaine, elle offre un cadre de vie agréable grâce à sa richesse patrimoniale, culturelle et environnementale, ses établissements scolaires de la maternelle au supérieur, ainsi qu’une vie associative et festive très active.
Responsable évènementiel (H/F)
Catégorie B - filière administrative
Temps de travail hebdomadaire : 35h (37 heures + 12 RTT)
Horaires : fixes + variables selon les besoins du service
Lieu d’affectation : Service communication, 16 place de l’hôtel de ville 02400 Château-Thierry
MISSIONS GENERALES
Sous l’autorité de la directrice du service communication et événementiel, le responsable évènementiel a pour mission d’organiser et superviser les évènements et les actions portées par la ville de Château-Thierry.
Dynamique et en pleine croissance, elle s’appuie sur un tissu économique varié (entreprises nationales, viticulture, PME locales).
Ville natale de La Fontaine, elle offre un cadre de vie agréable grâce à sa richesse patrimoniale, culturelle et environnementale, ses établissements scolaires de la maternelle au supérieur, ainsi qu’une vie associative et festive très active.
Responsable évènementiel (H/F)
Catégorie B - filière administrative
Temps de travail hebdomadaire : 35h (37 heures + 12 RTT)
Horaires : fixes + variables selon les besoins du service
Lieu d’affectation : Service communication, 16 place de l’hôtel de ville 02400 Château-Thierry
MISSIONS GENERALES
Sous l’autorité de la directrice du service communication et événementiel, le responsable évènementiel a pour mission d’organiser et superviser les évènements et les actions portées par la ville de Château-Thierry.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
• Pilotage opérationnel des évènements
- Élaborer, en lien avec la direction, le planning annuel des manifestations de la Ville,
- Organiser et coordonner les événements institutionnels, culturels et commerciaux (festi’vendredi, samedis du commerce, événements exceptionnels),
- Superviser la logistique des événements en lien avec les différents services municipaux et partenaires,
- Organiser les réunions sécurité avec les services internes et services de l’état : création de dossiers sécurité, réunions,
- Assurer la coordination en amont et le jour J avec les intervenants, prestataires et partenaires extérieurs,
- Evaluer les événements, rédaction d’un compte rendu opérationnel et financier
- Définir et suivre les objectifs, indicateurs et bilans d’événements.
• Organisation des cérémonies patriotiques et protocolaires
- Préparer et piloter les cérémonies commémoratives : déroulé, invitations, commandes, accueil des invités,
- Veiller au respect du protocole et orchestrer le bon déroulement des cérémonies,
- Maintenir le lien avec les associations patriotiques et mémorielles.
• Gestion administrative et budgétaire
- Contribuer à la définition et au suivi du budget du service événementiel en lien avec la direction du service et l’assistante de direction,
- Etablir des devis pour chaque événement en lien avec le budget alloué,
- Rédiger les documents administratifs liés aux événements (courriers, conventions, appels d’offres),
- Rechercher et mobiliser des partenaires (subventions, mécénat).
• Management
- Organiser la répartition des tâches du service civique ou du stagiaire et superviser leur réalisation,
- Travailler en mode projet avec les membres de la direction et les services support de la collectivité.
• Communication et relations institutionnelles
- Assurer une communication fluide avec les services municipaux impliqués dans les événements,
- Tenir à jour le calendrier annuel des manifestations,
- Actualiser le listing des invitations en lien avec le service communication,
- Rédiger notes et courriers liés à la mise en place des événements.
• Vie de Direction et de la collectivité
- Participer aux réunions hebdomadaires avec la direction pour le suivi d’événements et le suivi du budget,
- Participer aux réunions de coordination interne avec les services.
• Activités clés
- Élaborer des rétroplannings et plans de conduite de projets événementiels,
- Suivre la logistique et anticiper les besoins techniques, humains et financiers,
- Évaluer les événements et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Garantir l’image et le rayonnement de la Ville à travers ses manifestations.
• Pilotage opérationnel des évènements
- Élaborer, en lien avec la direction, le planning annuel des manifestations de la Ville,
- Organiser et coordonner les événements institutionnels, culturels et commerciaux (festi’vendredi, samedis du commerce, événements exceptionnels),
- Superviser la logistique des événements en lien avec les différents services municipaux et partenaires,
- Organiser les réunions sécurité avec les services internes et services de l’état : création de dossiers sécurité, réunions,
- Assurer la coordination en amont et le jour J avec les intervenants, prestataires et partenaires extérieurs,
- Evaluer les événements, rédaction d’un compte rendu opérationnel et financier
- Définir et suivre les objectifs, indicateurs et bilans d’événements.
• Organisation des cérémonies patriotiques et protocolaires
- Préparer et piloter les cérémonies commémoratives : déroulé, invitations, commandes, accueil des invités,
- Veiller au respect du protocole et orchestrer le bon déroulement des cérémonies,
- Maintenir le lien avec les associations patriotiques et mémorielles.
• Gestion administrative et budgétaire
- Contribuer à la définition et au suivi du budget du service événementiel en lien avec la direction du service et l’assistante de direction,
- Etablir des devis pour chaque événement en lien avec le budget alloué,
- Rédiger les documents administratifs liés aux événements (courriers, conventions, appels d’offres),
- Rechercher et mobiliser des partenaires (subventions, mécénat).
• Management
- Organiser la répartition des tâches du service civique ou du stagiaire et superviser leur réalisation,
- Travailler en mode projet avec les membres de la direction et les services support de la collectivité.
• Communication et relations institutionnelles
- Assurer une communication fluide avec les services municipaux impliqués dans les événements,
- Tenir à jour le calendrier annuel des manifestations,
- Actualiser le listing des invitations en lien avec le service communication,
- Rédiger notes et courriers liés à la mise en place des événements.
• Vie de Direction et de la collectivité
- Participer aux réunions hebdomadaires avec la direction pour le suivi d’événements et le suivi du budget,
- Participer aux réunions de coordination interne avec les services.
• Activités clés
- Élaborer des rétroplannings et plans de conduite de projets événementiels,
- Suivre la logistique et anticiper les besoins techniques, humains et financiers,
- Évaluer les événements et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs,
- Garantir l’image et le rayonnement de la Ville à travers ses manifestations.
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Qualifications :
- BAC +2 en communication ou événementiel,
- Capacités et expériences rédactionnelles,
- Permis B
Qualités :
- Devoir de réserve, de discrétion
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Excellent relationnel
- Rigueur
- Sens du travail bien fait
- Grande disponibilité
Compétences :
- Gestion de projets
- Définition des objectifs
- Pilotage des évènements
- Connaissance du secteur public
- Capacités de communication, de négociation, et de résolution de problèmes.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Multiplicité des sujets
- Réactivité, rapidité d’exécution
- Autonomie
- Gestion des imprévus et des urgences
- Travail régulier les week-ends
Qualifications :
- BAC +2 en communication ou événementiel,
- Capacités et expériences rédactionnelles,
- Permis B
Qualités :
- Devoir de réserve, de discrétion
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Excellent relationnel
- Rigueur
- Sens du travail bien fait
- Grande disponibilité
Compétences :
- Gestion de projets
- Définition des objectifs
- Pilotage des évènements
- Connaissance du secteur public
- Capacités de communication, de négociation, et de résolution de problèmes.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Multiplicité des sujets
- Réactivité, rapidité d’exécution
- Autonomie
- Gestion des imprévus et des urgences
- Travail régulier les week-ends
Contact et modalités de candidature
Contact
0323848686
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Conditions d’exercice
Rémunération statutaire + 13ème mois
Participation aux abonnements de transport : 75%
Primes : IFSE
Avantages : participation santé, prévoyance, COS/CNAS, titres restaurants
Dépôt de candidature souhaité avant le 1 novembre 2025
Prise de poste : février
Collectivité handi-engagée, nous croyons en un milieu de travail où équité, inclusion et diversité sont la norme ; toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux travailleurs en situation de handicap.
Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à megane.commun@ville-chateau-thierry.fr
Conditions d’exercice
Rémunération statutaire + 13ème mois
Participation aux abonnements de transport : 75%
Primes : IFSE
Avantages : participation santé, prévoyance, COS/CNAS, titres restaurants
Dépôt de candidature souhaité avant le 1 novembre 2025
Prise de poste : février
Collectivité handi-engagée, nous croyons en un milieu de travail où équité, inclusion et diversité sont la norme ; toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux travailleurs en situation de handicap.
Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à megane.commun@ville-chateau-thierry.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.