Animateur Maison France services (F/H)
Offre n° O002251027000706
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Edouard Herriot, Vailly-sur-Aisne (Aisne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'espace France services de la communauté de communes du Val de l'Aisne accueille et renseigne les usagers et les accompagne dans leurs démarches administratives du quotidien (santé, retraite, impôt, titres sécurisés, emploi, famille, accès aux droits, accompagnement au numérique, etc....)
L'agent France Services est le garant de :
- L’accueil, l’information et l’orientation du public
- L’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives
- L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
- L’identification des situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires et la mise en relation des usagers avec ces derniers.
L'agent France Services est le garant de :
- L’accueil, l’information et l’orientation du public
- L’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives
- L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
- L’identification des situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires et la mise en relation des usagers avec ces derniers.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public :
• Assure l’accueil physique, téléphonique et par courriel des usagers
• Identifie les besoins des usagers afin de leur proposer l’accompagnement le mieux adapté
• Renseigne les usagers sur leurs droits et les démarches à effectuer
• Transmet, le cas échéant, la demande des usagers auprès des services ou partenaires compétents
Accompagner les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives :
• Accompagne les usagers dans l’exécution de leurs démarches administratives (facilitation administrative)
- Les aide à comprendre les formalités à accomplir
- Les aide à constituer et compléter les dossiers nécessaires à l’accomplissement des formalités
- Veille à la bonne complétude des dossiers
• Contacte les organismes compétents pour obtenir les renseignements à apporter à l’administré
• Accompagne les usagers dans l’utilisation des services en lignes des organismes partenaires (facilitation numérique)
• Concourt au suivi administratif des dossiers
Assurer le fonctionnement général de l’établissement :
• Assure la mise en place de visioconférences pour les usagers
• Guide les usagers sur les postes informatiques et, selon les besoins, les épaule dans leurs démarches, numérise ou imprime des documents
• Veille, dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD), à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre
Contribuer au suivi de l'activité du point d’accueil :
• Partage en équipe les éventuels cas complexes pour permettre d’apporter les réponses les mieux adaptées
• Contribue au réseau national de l’établissement France Services
• Contribue au suivi statistique de la fréquentation et de l'activité
• Contribue à la réalisation du rapport d’activité annuel
• Assure l’accueil physique, téléphonique et par courriel des usagers
• Identifie les besoins des usagers afin de leur proposer l’accompagnement le mieux adapté
• Renseigne les usagers sur leurs droits et les démarches à effectuer
• Transmet, le cas échéant, la demande des usagers auprès des services ou partenaires compétents
Accompagner les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives :
• Accompagne les usagers dans l’exécution de leurs démarches administratives (facilitation administrative)
- Les aide à comprendre les formalités à accomplir
- Les aide à constituer et compléter les dossiers nécessaires à l’accomplissement des formalités
- Veille à la bonne complétude des dossiers
• Contacte les organismes compétents pour obtenir les renseignements à apporter à l’administré
• Accompagne les usagers dans l’utilisation des services en lignes des organismes partenaires (facilitation numérique)
• Concourt au suivi administratif des dossiers
Assurer le fonctionnement général de l’établissement :
• Assure la mise en place de visioconférences pour les usagers
• Guide les usagers sur les postes informatiques et, selon les besoins, les épaule dans leurs démarches, numérise ou imprime des documents
• Veille, dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD), à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre
Contribuer au suivi de l'activité du point d’accueil :
• Partage en équipe les éventuels cas complexes pour permettre d’apporter les réponses les mieux adaptées
• Contribue au réseau national de l’établissement France Services
• Contribue au suivi statistique de la fréquentation et de l'activité
• Contribue à la réalisation du rapport d’activité annuel
Profils recherchés
Savoir :
• Missions, dispositifs et prestations des services publics locaux et des organismes partenaires de l’établissement
• Environnement institutionnel et local
• Techniques et postures professionnelles de la relation d'accueil
• Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
• Techniques et outils de communication (physique, téléphonique, numérique)
Savoir-faire :
• Connaissance des postures et techniques d’accueil
• Capacité à s'exprimer clairement et à reformuler les demandes
• Capacité à gérer les conflits et les incivilités en situation d'accueil
• Maîtrise de l'expression écrite et orale
• Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur) et numériques et notamment de la visiocommunication
• Maîtrise d'internet (paramétrage un accès distant, utilisation de la messagerie, recherches sur le web...)
• Savoir accompagner les usagers dans la réalisation de téléprocédures
Savoir-être :
• Faire preuve d'empathie et de bienveillance
• Réactivité, autonomie, adaptabilité, ouverture d'esprit
• Capacité d’adaptation et de polyvalence
• Discrétion professionnelle
• Missions, dispositifs et prestations des services publics locaux et des organismes partenaires de l’établissement
• Environnement institutionnel et local
• Techniques et postures professionnelles de la relation d'accueil
• Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
• Techniques et outils de communication (physique, téléphonique, numérique)
Savoir-faire :
• Connaissance des postures et techniques d’accueil
• Capacité à s'exprimer clairement et à reformuler les demandes
• Capacité à gérer les conflits et les incivilités en situation d'accueil
• Maîtrise de l'expression écrite et orale
• Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur) et numériques et notamment de la visiocommunication
• Maîtrise d'internet (paramétrage un accès distant, utilisation de la messagerie, recherches sur le web...)
• Savoir accompagner les usagers dans la réalisation de téléprocédures
Savoir-être :
• Faire preuve d'empathie et de bienveillance
• Réactivité, autonomie, adaptabilité, ouverture d'esprit
• Capacité d’adaptation et de polyvalence
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
03 23 54 05 81
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation (obligatoire) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Val de l'Aisne
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Val de l'Aisne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
