Un.e Gestionnaire de l'exécution financière, budgétaire et comptable
Offre n° O003250519000237
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d'espaces naturels et paysagers préservés.
Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.
Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.
Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.
Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de Vouroux, Varennes-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Finances - Exécution comptable et budgétaire - Contrôle de gestion assure le pilotage de la politique budgétaire et financière de la Communauté de communes (1 budget principal et 12 budgets annexes).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Financières, Foncières et de la Commande publique,
• vous assurez l’exécution financière des dépenses et recettes, des marchés publics et des conventions pluri-partenariales relatives aux projets d’investissement et aux actions de fonctionnement ;
• vous participez au processus budgétaire de la collectivité puis assurez le suivi de son exécution en garantissant la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;
• vous réalisez les opérations comptables dans le respect des délais impartis ;
• vous participez à l’optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi qu’à la bonne traduction des actions financières, budgétaires et comptables auprès des services ;
• vous participez à la gestion pluriannuelle des opérations (AP/CP) ;
• vous assurez les opérations comptables de fin d’exercice (rattachements, amortissements, restes à réaliser)
• vous apportez vos connaissances et votre savoir-faire dans l’accompagnement des projets communautaires dans leurs phases préparatoires et décisionnelles.
• vous assurez l’exécution financière des dépenses et recettes, des marchés publics et des conventions pluri-partenariales relatives aux projets d’investissement et aux actions de fonctionnement ;
• vous participez au processus budgétaire de la collectivité puis assurez le suivi de son exécution en garantissant la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;
• vous réalisez les opérations comptables dans le respect des délais impartis ;
• vous participez à l’optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi qu’à la bonne traduction des actions financières, budgétaires et comptables auprès des services ;
• vous participez à la gestion pluriannuelle des opérations (AP/CP) ;
• vous assurez les opérations comptables de fin d’exercice (rattachements, amortissements, restes à réaliser)
• vous apportez vos connaissances et votre savoir-faire dans l’accompagnement des projets communautaires dans leurs phases préparatoires et décisionnelles.
Profils recherchés
Formation en comptabilité et finances publiques
Première expérience probante sur des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale, et idéalement au sein d’un EPCI
Maîtrise de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables (M4, M57) des collectivités territoriales
Solides connaissances des règles budgétaires et comptables en matière de marchés publics et de régie d’avances et de recettes
Connaissance des outils de financement des EPCI et des dispositifs en matière de politiques contractuelles
Maîtrise de l’outil informatique : logiciel comptable Cosoluce, logiciels bureautiques, applications informatiques de gestion comptable et financière
Maîtrise des méthodes d’analyse et de calcul de coûts
Maîtrise de la procédure des AP/CP
Capacité à concevoir et gérer des tableaux de bord d’activités financières
Capacité à élaborer des documents comptables prévisionnels
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte, à informer de l’avancement des différents dossiers et à alerter
Sens affirmé de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions
Capacité de travail en autonomie et d’initiative
Disponibilité, rigueur, réactivité et adaptabilité dans les missions
Goût pour le travail en équipe et la transversalité
Diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie
Professionnalisme et sens des responsabilités
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Première expérience probante sur des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale, et idéalement au sein d’un EPCI
Maîtrise de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables (M4, M57) des collectivités territoriales
Solides connaissances des règles budgétaires et comptables en matière de marchés publics et de régie d’avances et de recettes
Connaissance des outils de financement des EPCI et des dispositifs en matière de politiques contractuelles
Maîtrise de l’outil informatique : logiciel comptable Cosoluce, logiciels bureautiques, applications informatiques de gestion comptable et financière
Maîtrise des méthodes d’analyse et de calcul de coûts
Maîtrise de la procédure des AP/CP
Capacité à concevoir et gérer des tableaux de bord d’activités financières
Capacité à élaborer des documents comptables prévisionnels
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte, à informer de l’avancement des différents dossiers et à alerter
Sens affirmé de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions
Capacité de travail en autonomie et d’initiative
Disponibilité, rigueur, réactivité et adaptabilité dans les missions
Goût pour le travail en équipe et la transversalité
Diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie
Professionnalisme et sens des responsabilités
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Affectation au siège de la Communauté de Communes à Varennes-sur-Allier.
Cycle de travail hebdomadaire de 37H30 par semaine sur 4,5 ou 5 jours ou cycle de travail pluri-hebdomadaire de 37H30 sur 9 jours
Disponibilité requise selon les nécessités de service.
Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur à la prévoyance + participation employeur à la complémentaire santé ou chèques déjeuner + collectivité adhérente au CNAS.
Date des entretiens de recrutement : 26 juin 2025 (matin)
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame Nathalie BERRAT, Directrice des Affaires financières, foncières et de la commande publique, au 04 70 20 18 12.
Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de la copie de vos diplômes, de votre dernier arrêté de situation administrative ou de votre attestation de réussite au concours à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l’adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr
Cycle de travail hebdomadaire de 37H30 par semaine sur 4,5 ou 5 jours ou cycle de travail pluri-hebdomadaire de 37H30 sur 9 jours
Disponibilité requise selon les nécessités de service.
Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur à la prévoyance + participation employeur à la complémentaire santé ou chèques déjeuner + collectivité adhérente au CNAS.
Date des entretiens de recrutement : 26 juin 2025 (matin)
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame Nathalie BERRAT, Directrice des Affaires financières, foncières et de la commande publique, au 04 70 20 18 12.
Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de la copie de vos diplômes, de votre dernier arrêté de situation administrative ou de votre attestation de réussite au concours à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l’adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.