Secrétaire Général(e) de Mairie Itinérant(e)

Offre n° O003250601399710
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des communes 4 rue Marie Laurencin, Yzeure (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Intervenir dans les collectivités confrontées à l'absence de leur secrétaire
général(e) de mairie - Formation et tutorat à destination des secrétaires généraux de mairie nouvellement recrutés - Conseiller dans
le cadre des remplacements et sur demande les élus sur la gestion de leurs communes.
Missions / conditions d'exercice
Se déplacer physiquement dans les collectivités rurales du département pour
compenser l'absence du ou de la secrétaire général de mairie en poste sur les missions suivantes : Assistance et conseil aux élus et
élues - Assister et conseiller les élus dans les différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés
publics..) - Préparer et suivre le budget et le compte administratif - Instruire des dossiers relatifs à la commande publique - Gérer les
équipements municipaux (école, salle des fêtes...) et les cimetières - Préparer les conseils municipaux (convocations, dossiers.. ) et
rédiger les comptes-rendus Service aux administrés - Accueillir et informer les usagers - Préparer et rédiger des actes administratifs
et civils - Mettre à jour, réviser des listes électorales et préparer des élections - Recenser la population - Instruire et suivre les
demandes d'urbanisme Gestion des services - Elaborer des paies pour les agents communaux - Gérer et suivre des dossiers du
personnel (gestion des carrières, visites médicales...) Accueil physique, téléphonique et électronique des usagers au sein des
collectivités Former et accompagner les secrétaires généraux de mairie en poste souhaitant un complément de formation
(législation et méthodologie) Participation au tutorat des secrétaires généraux de mairie nouvellement recrutés. Activités
complémentaires : Intervention dans le cadre des formations aux secrétaires de mairie ou d'animation d'ateliers sur des thématiques
d'actualité ou à destination des élus Conseiller dans le cadre des remplacements et sur demande les élus sur la gestion de leurs
communes. Participation à la rédaction de fiches techniques à destination des secrétaires généraux de mairie. Mise en place et animation
d'un réseau de secrétaires généraux de mairie.
Profils recherchés
Déplacements nombreux sur l'ensemble du territoire de l'Allier. Permis B
exigé. Sens du service public et discrétion professionnelle indispensables Poste qui nécessite une capacité d'adaptation constante,
de la curiosité, un esprit d'initiative pour adapter les réponses aux différents contextes locaux. Vous avez une ou plusieurs
expériences significatives en tant que secrétaire de mairie, Vous avez une réelle capacité à travailler en autonomie et à gérer les
priorités, Vous avez de solides connaissances en finances locales, en comptabilité publique, du Code des Marchés Publics, du Code
de l'Urbanisme, des procédures budgétaires, comptables et administratives. Vous maîtrisez les outils informatiques et les processus
de dématérialisation. Connaissances des logiciels métiers (COSOLUCE, CIRIL ...) Vous souhaitez travailler en binôme et rejoindre
une équipe pluridisciplinaire, le Centre de Gestion de l'Allier vous propose un poste propice à vous épanouir, et vous attend pour
s'enrichir de vos qualités. Temps complet 39 heures par semaine sur 5 jours avec récupération de 22 jours par an Possibilité de
travailler 35 h sur 4 jours.

Contact et modalités de candidature

Contact
BOUTOT Anne-Gaëlle Responsable du service 04.70.48.21.04
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation exigés
Lien de candidature
ag.boutot@cdg03.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.