Archiviste itinérant
Offre n° O003250601399712
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des communes 4 rue Marie Laurencin, Yzeure (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Effectuer le tri, le classement et l'élimination des archives communales et
intercommunales des collectivités qui font appel à la mission archivage itinérant assurée par le Centre de Gestion.
intercommunales des collectivités qui font appel à la mission archivage itinérant assurée par le Centre de Gestion.
Missions / conditions d'exercice
Assurer une mission de conseil se rapportant de manière générale au
traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives Départementales...) et à leur conservation
(conservation préventive, aménagement des locaux...) ; * Préparer les devis ; * Etablir les instruments de recherche et de récolement
se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d'élimination et de classement selon le
cadre de classement de 1926 ; * Réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais
impartis (sauf cas de force majeure) et établir un rapport de fin de mission ; * Elaborer des outils de gestion et des procédures ; *
Présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d'archivage * Transmettre les
informations nécessaires au secrétariat du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport
fin de mission, bordereau d'élimination...) ; * Accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de
fichiers...)
traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives Départementales...) et à leur conservation
(conservation préventive, aménagement des locaux...) ; * Préparer les devis ; * Etablir les instruments de recherche et de récolement
se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d'élimination et de classement selon le
cadre de classement de 1926 ; * Réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais
impartis (sauf cas de force majeure) et établir un rapport de fin de mission ; * Elaborer des outils de gestion et des procédures ; *
Présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d'archivage * Transmettre les
informations nécessaires au secrétariat du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport
fin de mission, bordereau d'élimination...) ; * Accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de
fichiers...)
Profils recherchés
Savoir-faire : - - Connaître les procédures de collecte et de records
management - - Maîtriser les logiciels métier ainsi que l'archivage électronique - - Connaître le statut juridique des archives privées
et des modalités d'entrée ainsi que le cadre règlementaire du classement et plans de classement Savoir-être : - - Être rigoureux - -
Être autonome - - Sens des relations humaines - - Réactivité - - Intérêt pour la recherche Connaissances : - Environnement
professionnel - Logiciels métier - Archivage électronique - Principes d'aménagement de locaux d'archives - Régie des oeuvres -
Règlementation en matière de communication d'archives publiques - Méthodes de valorisation des archives - Formats de
numérisation - Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
management - - Maîtriser les logiciels métier ainsi que l'archivage électronique - - Connaître le statut juridique des archives privées
et des modalités d'entrée ainsi que le cadre règlementaire du classement et plans de classement Savoir-être : - - Être rigoureux - -
Être autonome - - Sens des relations humaines - - Réactivité - - Intérêt pour la recherche Connaissances : - Environnement
professionnel - Logiciels métier - Archivage électronique - Principes d'aménagement de locaux d'archives - Régie des oeuvres -
Règlementation en matière de communication d'archives publiques - Méthodes de valorisation des archives - Formats de
numérisation - Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
Contact et modalités de candidature
Contact
BOUTOT Anne-Gaëlle Responsable du service 04.70.48.21.04
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation obligatoires. Adressez votre candidature à
l'attention de Monsieur de Président du Centre de Gestion de l'Allier.
l'attention de Monsieur de Président du Centre de Gestion de l'Allier.
Lien de candidature
ag.boutot@cdg03.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.