Agent de service polyvalent en milieu rural

Offre n° O003250606000119
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Rue Docteur Marcel Francillon, Montluçon (Allier)
  • 7 Rue Andre Gide, Saint-Victor (Allier)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
52 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
SMIC et prime de précarité (10 %) et congés payés (10 %)
Descriptif de l'emploi
Dans une commune de 2 128 habitants avec environ 185 enfants à l’école et de nombreux locaux municipaux à entretenir, il ou elle effectue les missions d’agent polyvalent chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux, de missions périscolaires voire de la responsabilité de la cantine scolaire et de l’assistance des enseignants auprès des enfants. Suite à l’incendie de l’école, cette dernière est délocalisée à Montluçon jusqu’à sa reconstruction.

Un contrat par période scolaire durant toute l’année scolaire 2025-2026.
Temps de travail : au minimum 31 heures hebdomadaires durant semaines scolaires, heures hebdomadaires lissées sur durée de chaque contrat.
Missions, temps de travail et horaires pouvant varier le cas échéant en fonction des événements (remplacements des agents, formations, etc).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire (sinon de ses adjoints délégués) et de la Direction Générale des Services, en collaboration avec les autres agents du service scolaire-périscolaire et entretien des locaux (dont sa coordonnatrice), vous réaliserez les missions suivantes :

• Agent chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux :

- Nettoyer les locaux scolaires et périscolaires voire administratifs ou destinés à la location ;

- Connaître et savoir appliquer les techniques d’entretien et le protocole d’entretien de la structure ;

- Respecter les conditions d’utilisation des produits ;


• Agent polyvalent périscolaire :
- Cantine : distribuer et servir les repas, accompagner les enfants pendant le temps du repas ;

- Cour de l’école durant la pause méridienne et avant / après l’école : Surveiller les enfants, les soigner le cas échéant et prévenir les accidents ;

- Garderie : accueillir et encadrer un groupe d’enfants ;

• Agent d’accompagnement des enfants pour le transport scolaire :
Organiser les déplacements vers / depuis le car et les montées/descentes des enfants dans des conditions optimales de sécurité, gérer les conflits entre les enfants, assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter les services compétents en cas d'accident et faire immédiatement remonter à la hiérarchie tous les incidents, établir une relation de confiance avec les parents ;

• Le cas échéant, suppléance de l’agent mis à disposition du centre de loisirs à Vaux :
Missions d’assistance auprès des enfants, définies, organisées et exercée sous la responsabilité de la Directrice du centre de loisirs ;

• Le cas échéant, suppléance de l’Agent polyvalent responsable de la cantine scolaire :
- Planifier les repas dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective ;
- Superviser et assurer l’assistance et l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine ;
- Encadrer et assurer l’entretien des locaux et du matériel de la cantine ;
- Superviser et nettoyer la vaisselle et les ustensiles ;
- Effectuer l’entretien du linge de travail ;


• Le cas échéant, suppléance à l’assistant à l’enseignant auprès des enfants, sous l’autorité de l’enseignant :
- Accueil des enfants ;

- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;

- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants ;

- Assistance dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;

Organisation de l’activité :
• Travail au sein d'une équipe, parfois seul ;
• Intégrer les consignes écrites ou orales de sa hiérarchie, retransmises le cas échéant par la coordinatrice du service ;
• Repérer son niveau d'intervention pour l’exécution des tâches confiées et agir avec autonomie ;
• Autonomie dans l’organisation du travail mais limitée à l’exécution des tâches autorisées ;
• Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits ;
• Consulter le planning ou les fiches des interventions ;
• Agir avec tempérance, adapter son comportement à la situation ;
• Responsabilité dans l’exécution des missions prédéfinies et dans l’utilisation et l’entretien du matériel ;

Relations avec la coordinatrice du service (sinon avec le Maire ou son adjoint délégué et la Direction) :
• Informer d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une tâche ou le dysfonctionnement d'un équipement ;
• Rendre compte d'une situation de tension avec un collègue, un enfant, ses parents (temps périscolaire), voire le fournisseur des repas ;
• Exposer un avis technique.

Autonomie et responsabilité :
- Organisation, rigueur, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, adaptabilité, force de proposition, qualités relationnelles ;
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à la hiérarchie et action limitée à l’exécution des tâches autorisées ;
- Relations avec la hiérarchie, l’accueil en mairie, l’équipe du service, les enfants, voire les parents, les enseignants, le fournisseur des repas ;
- Sens de l’écoute et de l’observation, fermeté si nécessaire ;
- Gestion des conflits (pour le périscolaire) entre enfants, assurer la sécurité et prévenir l’accident ;
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité ; Signaler un accident et alerter les services de secours ;
- Responsabilité dans l’utilisation et l’entretien du matériel.
Profils recherchés
• Expérience souhaitée idéalement sur l’ensemble des missions relevant de l’entretien et l’hygiène des locaux et du périscolaire ;
• Esprit d’équipe et capacité de travail en équipe, disponibilité, sens du service public, loyauté, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, de laïcité, de neutralité et d’objectivité face aux situations, sens de l’organisation ;
• Permis B avec moyen de locomotion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470288572
Informations complémentaires
Modalités pour candidater :
Adresser candidature (CV et lettre de motivation, photocopies des diplômes, des habilitations ou certificats et du dernier arrêté de position administrative le cas échéant)
à Monsieur le Maire, 7 rue André Gide 03410 SAINT-VICTOR.

Contact : M SIRAMY, DGS au 04 70 28 85 72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.