Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O003250701001973
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue des calaubys, Huriel (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en milieu rural mais à une quinzaine de kilomètre de l'agglomération Montluçonnaise, la Communauté de Communes du Pays d'Huriel compte 7700 habitants et regroupe 14 communes.
Sous l’autorité du Président, le/la DGS aura pour mission de contribuer à la définition des orientations, au pilotage et à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’application du projet politique de la structure tout en assurant les missions de service public associées.
Vous serez en charge de déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, d’évaluer les politiques mises en œuvre et d’apprécier les risques juridiques, RH et financiers en collaboration avec le Président, les vice-présidents et les élus(e)s.
Vous piloterez la mise en œuvre des politiques publiques communautaires ainsi que la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.
En charge de la direction des services, vous piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques préalablement définies.
Sous l’autorité du Président, le/la DGS aura pour mission de contribuer à la définition des orientations, au pilotage et à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’application du projet politique de la structure tout en assurant les missions de service public associées.
Vous serez en charge de déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, d’évaluer les politiques mises en œuvre et d’apprécier les risques juridiques, RH et financiers en collaboration avec le Président, les vice-présidents et les élus(e)s.
Vous piloterez la mise en œuvre des politiques publiques communautaires ainsi que la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.
En charge de la direction des services, vous piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Impulser et conduire les projets de structuration de l’établissement
- Assister et conseiller les élu(e)s dans leur mandat par une vision globale et stratégique de l'action publique
- Mettre en place une dynamique innovante afin d’assurer la transversalité, l’organisation et le bon fonctionnement des équipes
- Piloter la définition d’une stratégie financière et humaine en cohérence avec les orientations stratégiques définies par la Communauté de Communes
- Veiller au bon fonctionnement des services publics locaux dans un contexte institutionnel et financier complexe et évolutif
Mettre en place les actions nécessaires à la réalisation du projet politique
- Proposer des axes d’amélioration et d’adaptation de l’organisation afin de sécuriser le projet politique
- Décliner les décisions en actions et en objectifs afin de répondre à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Mettre en œuvre l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Veiller au respect de la cohérence des actions et à leur optimisation
- Participer à la politique de communication et de valorisation de la communauté de communes
- Participer et développer les collaborations au sein des réseaux professionnels
- Piloter les instances décisionnelles
Superviser la stratégie budgétaire, financière, juridique et RH
- Préparer, suivre et superviser le budget de la structure
- Superviser les dépenses et les recettes
- Superviser les procédures de la commande publique
- Garantir la sécurité juridique des actes, des procédures et des décisions prises pour l’ensemble des compétences de la structure
- Coordonner et manager les services communautaires
- Superviser la gestion des ressources humaines
- Impulser la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Assister et conseiller les élu(e)s dans leur mandat par une vision globale et stratégique de l'action publique
- Mettre en place une dynamique innovante afin d’assurer la transversalité, l’organisation et le bon fonctionnement des équipes
- Piloter la définition d’une stratégie financière et humaine en cohérence avec les orientations stratégiques définies par la Communauté de Communes
- Veiller au bon fonctionnement des services publics locaux dans un contexte institutionnel et financier complexe et évolutif
Mettre en place les actions nécessaires à la réalisation du projet politique
- Proposer des axes d’amélioration et d’adaptation de l’organisation afin de sécuriser le projet politique
- Décliner les décisions en actions et en objectifs afin de répondre à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Mettre en œuvre l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Veiller au respect de la cohérence des actions et à leur optimisation
- Participer à la politique de communication et de valorisation de la communauté de communes
- Participer et développer les collaborations au sein des réseaux professionnels
- Piloter les instances décisionnelles
Superviser la stratégie budgétaire, financière, juridique et RH
- Préparer, suivre et superviser le budget de la structure
- Superviser les dépenses et les recettes
- Superviser les procédures de la commande publique
- Garantir la sécurité juridique des actes, des procédures et des décisions prises pour l’ensemble des compétences de la structure
- Coordonner et manager les services communautaires
- Superviser la gestion des ressources humaines
- Impulser la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, des finances publiques et/ou du droit, avec au moins une expérience réussie dans des fonctions d’encadrement ;
Capacité managériale reconnue.
Connaissances, compétences, savoir être :
- Excellente maitrise de l’environnement territorial et des administrations (fonction publique territoriale, cadre réglementaire des politiques publiques statutaires, finances publiques, commandes publiques, …)
- Maîtrise des règles budgétaires, comptables et financières des collectivités
- Maitrise des procédures de la commande publique
- Connaissance en ressources humaines
- Connaissances juridiques
- Expertise en pilotage et portage de projets avec une vision stratégique globale
- Rigueur et capacité d’organisation, qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse, d’anticipation et de prise d’initiatives
- Forte aptitude au management et à l’animation d’équipes
- Sens des relations humaines, capacité d’écoute et de dialogue
- Adaptabilité, disponibilité et discrétion professionnelle
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général
Capacité managériale reconnue.
Connaissances, compétences, savoir être :
- Excellente maitrise de l’environnement territorial et des administrations (fonction publique territoriale, cadre réglementaire des politiques publiques statutaires, finances publiques, commandes publiques, …)
- Maîtrise des règles budgétaires, comptables et financières des collectivités
- Maitrise des procédures de la commande publique
- Connaissance en ressources humaines
- Connaissances juridiques
- Expertise en pilotage et portage de projets avec une vision stratégique globale
- Rigueur et capacité d’organisation, qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse, d’anticipation et de prise d’initiatives
- Forte aptitude au management et à l’animation d’équipes
- Sens des relations humaines, capacité d’écoute et de dialogue
- Adaptabilité, disponibilité et discrétion professionnelle
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général
Contact et modalités de candidature
Contact
0470286022
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Huriel
6, rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Ou par e-mail : contact@cc-pays-huriel.com
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Huriel
6, rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Ou par e-mail : contact@cc-pays-huriel.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.