coordonnateur activités péri et extrascolaires - directeur d'accueil - référent pause méridienne
Offre n° O003250704001252
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 t pl du 14 juillet, Commentry (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Rédacteur
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonner et superviser les activités péri et extrascolaires
Coordonner les dispositifs Enfance – Jeunesse en lien avec les partenaires
Coordonner les dispositifs Enfance – Jeunesse en lien avec les partenaires
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordination des activités périscolaires (AP et Pause méridienne) sur l’ensemble des sites notamment sur les sites de Busseron et de Pourcheroux en tant que directeur multisites AP et sur le site de Busseron et du Vieux Bourg en tant que référent sur le temps de pause méridienne
• Planifier, organiser et coordonner les activités périscolaires
• Veiller à la diversité et à la qualité des activités proposées
- Mission 2 : Coordination des animations du service jeunesse : Anim Jeunes, Ateliers d’été, carnaval…
- Mission 3 : Gestion du personnel
• Former et encadrer les agents
• Gérer les remplacements du personnel
• Assurer le suivi et l’évaluation des agents en leur apportant un soutien technique et pédagogique
Mission 4 : Liaison et communication
• Servir de lien entre les agents, les enfants, les familles et l’école
• Organiser des réunions régulières avec les différents acteurs pour garantir une bonne communication et une coordination
Mission 5 : Suivi des enfants
o Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants et des jeunes pendant les activités
o Être attentif aux besoins et attentes des enfants et jeunes et intervenir en cas de problème
Mission 6 : Evaluation des programmes d’activités
Evaluer l’efficacité et la pertinence des activités
Proposer des améliorations et adapter les programmes en fonction des retours des enfants, des jeunes, des familles, des agents, et des propositions des jeunes
Mission 7 : Gestion administrative et budgétaire
Gérer le budget des activités péri et extrascolaires
Assurer la bonne utilisation des ressources matérielles et financières
Rédiger des procédures, des rapports d’activité et des bilans réguliers
Moyens et conditions d’exercice
Travail à temps complet réparti sur 4.5 jours
Travail en bureau, déplacements fréquents sur les différents sites périscolaires, au Forum, sur les lieux d’activités des jeunes
Nécessité d’être joignable sur les temps d’AP et la pause méridienne
• Planifier, organiser et coordonner les activités périscolaires
• Veiller à la diversité et à la qualité des activités proposées
- Mission 2 : Coordination des animations du service jeunesse : Anim Jeunes, Ateliers d’été, carnaval…
- Mission 3 : Gestion du personnel
• Former et encadrer les agents
• Gérer les remplacements du personnel
• Assurer le suivi et l’évaluation des agents en leur apportant un soutien technique et pédagogique
Mission 4 : Liaison et communication
• Servir de lien entre les agents, les enfants, les familles et l’école
• Organiser des réunions régulières avec les différents acteurs pour garantir une bonne communication et une coordination
Mission 5 : Suivi des enfants
o Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants et des jeunes pendant les activités
o Être attentif aux besoins et attentes des enfants et jeunes et intervenir en cas de problème
Mission 6 : Evaluation des programmes d’activités
Evaluer l’efficacité et la pertinence des activités
Proposer des améliorations et adapter les programmes en fonction des retours des enfants, des jeunes, des familles, des agents, et des propositions des jeunes
Mission 7 : Gestion administrative et budgétaire
Gérer le budget des activités péri et extrascolaires
Assurer la bonne utilisation des ressources matérielles et financières
Rédiger des procédures, des rapports d’activité et des bilans réguliers
Moyens et conditions d’exercice
Travail à temps complet réparti sur 4.5 jours
Travail en bureau, déplacements fréquents sur les différents sites périscolaires, au Forum, sur les lieux d’activités des jeunes
Nécessité d’être joignable sur les temps d’AP et la pause méridienne
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance de la réglementation SDJES
• Connaissance de l’environnement territorial et des procédures
• Connaissance des savoirs liés à l’animation
• Connaissances en bureautique
• Techniques de concertation et d’écoute
Savoir-faire :
• Impulser une dynamique auprès des agents
• Entretenir des relations avec différents partenaires
• Réguler les conflits
Aptitudes requises :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Autonomie
• Disponibilité, respect et discrétion à l’égard des enfants, des jeunes et de leur famille
Qualifications :
• BAFD
• BPJEPS
• Connaissance de la réglementation SDJES
• Connaissance de l’environnement territorial et des procédures
• Connaissance des savoirs liés à l’animation
• Connaissances en bureautique
• Techniques de concertation et d’écoute
Savoir-faire :
• Impulser une dynamique auprès des agents
• Entretenir des relations avec différents partenaires
• Réguler les conflits
Aptitudes requises :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Autonomie
• Disponibilité, respect et discrétion à l’égard des enfants, des jeunes et de leur famille
Qualifications :
• BAFD
• BPJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0470083330
Informations complémentaires
candidature à envoyer à :
aurelie.auberger@ville-commentry.fr
informations complémentaires auprès de :
Gilles MARAUD
Directeur Education Jeunesse Sports
Tél : 04 70 08 33 54
Tél : 06 12 76 29 49
gilles.maraud@ville-commentry.fr
aurelie.auberger@ville-commentry.fr
informations complémentaires auprès de :
Gilles MARAUD
Directeur Education Jeunesse Sports
Tél : 04 70 08 33 54
Tél : 06 12 76 29 49
gilles.maraud@ville-commentry.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE COMMENTRY
>14 t pl du 14 juillet
03600 Commentry
>14 t pl du 14 juillet
03600 Commentry
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.